Ce mercredi 21 juin, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté les premières estimations de départ pour les vacances d’été. Après un été 2022 avec de très bons résultats et un début d’année très prometteur, la France confirme son attractivité cet été aussi bien auprès des Français que des clientèles internationales.
Intention de départ de la clientèle française
Alors que les tensions inflationnistes se poursuivent en France et dans le monde, 73% des Français expriment l’envie de partir cet été, dont 73% envisagent un départ en France, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT métropolitains. 59% des Français qui envisagent de partir prévoient un long séjour, soit 4 points de plus qu’en 2022, avec une durée moyenne de séjour de 11 jours.
Intention de séjour en hôtellerie
Les taux de réservation dans l’hôtellerie pour les mois de juin, juillet et août 2023 connaissent une progression de 3 points par rapport à la même période en 2022. Cette dynamique est notamment portée par la reprise du tourisme d’affaires, mais également par l’accueil d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de Rugby et un événementiel dynamique et recherché par les visiteurs.
Dans l’hôtellerie de plein air, selon le Baromètre France Tourisme Observation, les professionnels enregistrent une augmentation de 5% du volume de nuitées prévisionnelles à date sur l’ensemble de la saison par rapport à la même période de 2022. La dynamique de réservation depuis le début de l’année est bonne du fait d’une forte anticipation des voyageurs, notamment internationaux avec une augmentation de 15% de nuitées enregistrées sur la saison par rapport à 2022 à la même date.
Intention de départ de la clientèle étrangère
Concernant les clientèles internationales, les tendances sont tout aussi positives, dans la continuité de l’année 2022, marquée par un record de près de 58 milliards d’euros de recettes touristiques internationales générées. Sur le début de l’année 2023, les recettes internationales perçues progressent de 21% par rapport à 2019, un dynamisme porté par les clientèles américaines (+75%), très dynamiques depuis la réouverture du marché en 2022, et le retour en force des Britanniques (+50%).
Les enseignements du Baromètre Atout France de suivi de la demande des voyageurs internationaux confirment l’attrait de la destination France pour la saison estivale, notamment parmi les clientèles long-courrier qui placent la France en destination numéro 1 en Europe (Etats-Unis, Canada, Japon et Chine). Si les clientèles internationales vont toujours privilégier les destinations littorales avec 57% des intentions, le tourisme urbain marque un beau rebond pour cet été avec une augmentation de 4% par rapport à 2022 pour atteindre 36% des intentions.
Concernant la clientèle chinoise plus spécifiquement, depuis le 10 juin, nous sommes passés à 50 rotations hebdomadaires avec la Chine et il est fort probable que la France commence à connaitre un retour plus que progressif de la clientèle chinoise. Selon les données, 38% des touristes chinois qui envisagent de partir à l’étranger, souhaitent privilégier un séjour en France sur les 6 prochains mois.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
« La France demeure une destination privilégiée pour les Français et les clientèles étrangères. Les Français continuent de sacraliser les périodes de vacances et les destinations françaises, ils envisagent même des séjours plus longs. La période estivale 2023 s’annonce très belle et pourrait même être l’été de tous les records pour le tourisme. »
Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France
Après une année 2022 « de rebond », nos différents baromètres confirment l’attractivité pleinement retrouvée de la destination France auprès des clientèles internationales, européennes comme extra européennes. La destination se place en tête des intentions de départ sur de nombreux marchés pour les six mois à venir, à nous de transformer l’essai en veillant notamment à rester compétitifsface à d’autres destinations concurrentes ; l’accueil de la Coupe du monde de Rugby à partir du 8 septembre permettra de prolonger la fréquentation estivale. »
François de Canson, Président d’ADN Tourisme
« 2023 confirme la bonne santé touristique de la France constatée en 2022, et ce, malgré un contexte inflationniste : les vacances d’été sont pour les Français un moment précieux pour se ressourcer, prendre son temps ou tout simplement sortir de son quotidien. Par ailleurs, nos concitoyens sont plus nombreux que les années précédentes à vouloir en profiter pour découvrir ou redécouvrir leur propre territoire de résidence, notamment les sites naturels et patrimoniaux. »