ADN Tourisme accompagne au quotidien ses adhérents dans leur démarche de qualification de l’offre (labellisation des établissements, montée en compétence des prestataires, etc.).

Classement nationale des Offices de Tourisme

En lien avec les Relais territoriaux, ADN Tourisme accompagne les Offices de Tourisme dans leur classement. Ce classement garantit une même base de services répondant aux principaux besoins des clients et assure ainsi une cohérence et une homogénéité dans les services des Offices de Tourisme sur tout le territoire français.

Classement des meublés de tourisme

ADN Tourisme propose à ses adhérents un ensemble d’outils pour les aider dans leur activité de classement des meublés de tourisme : tarifs négociés pour l’audit obligatoire des organismes de classement, mise à disposition d’un « kit audit meublés », accès à la plateforme « Class » pour répondre à l’obligation réglementaire de transmission de la liste des meublés classés aux CDT et ADT, possibilité d’acquérir le logiciel « Glam » ou l’outil Excel, outil de gestion de l’activité de classement…

Marque Qualité Tourisme

Créée par l’État, la marque Qualité Tourisme constitue un gage de confiance et de qualité vis-à-vis des visiteurs.
Partenaire national de la DGE, ADN Tourisme siège au sein du Comité national de gestion de la marque qui fédère l’ensemble des filières touristiques afin d’anticiper et définir les évolutions de cette labellisation. En lien avec les Relais territoriaux, ADN Tourisme promeut la marque pour l’ensemble des filières touristiques, tout en accompagnant les Offices de Tourisme dans l’obtention de la marque. Ainsi, ce sont plus de 450 Offices de Tourisme qui en sont détenteurs.

Accessibilité, marque, “Tourisme & Handicap” et “Destination pour tous”

Associé au pilier social du développement durable, l’accessibilité des sites, des loisirs, des hébergements, des restaurants, mais aussi des Offices de Tourisme est une question primordiale de l’activité touristique.
C’est pourquoi, en représentant ses adhérents auprès de la Direction Générale des Entreprises et en participant aux travaux nationaux, ADN Tourisme œuvre, aux côtés de l’Association Tourisme & Handicaps, à la coordination des commissions territoriales et des formations d’évaluateurs pour les marques d’Etat Tourisme & Handicap et Destination pour Tous.
Elle s’occupe également du suivi des grilles de critères afin d’accompagner au mieux les socioprofessionnels sur la voie de l’accessibilité et du confort d’usage pour tous.

« Chambre d’hôtes référence® »

ADN Tourisme est propriétaire de la marque Chambre d’hôtes référence® dont l’objectif est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement
touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a pas vocation à remplacer les labels des réseaux existants, mais à être une solution pour les

Accueil Vélo

Membre du Conseil d’Administration de France Vélo Tourisme, en charge de la promotion du tourisme à vélo, ADN Tourisme accompagne ses adhérents dans le déploiement de la marque Accueil Vélo depuis 2012.
Cet accompagnement se concrétise essentiellement par l’animation du réseau des référents qualité : gestion de la marque, création d’outils de déploiement ou encore organisation de réunions dédiées.

En novembre 2022, on comptait 7 840 prestataires labelisés Accueil Vélo répartis sur 13 régions et 88 départements garantissant aux touristes à vélo, un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés à leurs besoins. Ce sont majoritairement les Offices de Tourisme qui visitent et
attribuent la marque Accueil Vélo.

12

Juin 2023

Retour sur la Rencontre des Référents Tourisme et Handicap

Les 23 et 24 mai 2023 a eu lieu à Paris la Rencontre annuelle des Référents de commissions territoriales d’attribution de …

08

Juin 2023

4ème édition de la Conférence nationale
du tourisme à vélo

Angoulême a accueilli à la Cité de la BD les 7 et 8 juin la 4ème édition de cette Conférence.

05

Juin 2023

ADN Tourisme présente au 1er Rendez-vous national
de la location saisonnière

Une belle opportunité de faire connaître les missions et toute l’étendue des offres de service des adhérents de la Fédération à …

28

Juin 2022

Maxime DARRAS,
Référent handicap, Eure-et-Loir Tourisme

Son témoignage sur l'accompagnement de la marque Tourisme & Handicap.

14

Juin 2022

Pierre BOUTON, Directeur d’Offices de Tourisme de Bretagne 

Son témoignage sur l'accompagnement de la marque Tourisme & Handicap.

12

Mai 2022

Les Rendez-Vous du Tourisme à Vélo
23 et 24 juin 2022 à Orléans

Deux journées organisées par ADN Tourisme et Vélo & Territoires en partenariat avec Orléans Val de Loire Tourisme, Orléans Métropole, Tourisme Loiret et le Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire.

01

Fév 2022

Le nouveau référentiel
pour le classement des Meublés de tourisme

En s’appuyant sur l’expertise de ses 150 adhérents agrées pour le classement, ADN Tourisme a participé activement aux travaux menés par …

25

Jan 2022

3 questions au…
jury du Challenge des territoires insoupçonnés

Le Challenge des territoires insoupçonnés s’inscrit dans la trentaine d’actions mises en œuvre dans le cadre du manifeste pour un tourisme …

17

Jan 2022

Présentation de l’équipe :
Accompagnement aux démarches de progrès

Derrière ADN Tourisme, il y a 16 personnes venues d’horizons divers, mais toutes mobilisées autour d’une même raison d’être : agir …

22

Juin 2021

Deuxième édition du Guide du Petit Futé “Vélo & Fromages”

Forts de la popularité grandissante du tourisme à vélo et de l’engouement pour les produits du terroir, l’Assemblée des Départements de …

25

Jan 2021

La marque Qualité Tourisme™
sur les territoires

Témoignages d'adhérents sur l'accompagnement de la marque.

25

Jan 2021

Qualité Tourisme™,
un outil essentiel pour les destinations

ADN Tourisme vous souhaite une excellente année 2021 !

19

Jan 2021

1ère édition
du workshop presse
“Partir en France”

Les 18 et 19 janvier derniers, ADN Tourisme organisait son premier workshop presse « Partir en France ». L’évènement a permis l’organisation de …

26

Nov 2020

Les Trophées du Tourisme accessible

Afin de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de récompenser l’engagement des acteurs volontaires, l’association Tourisme et Handicaps met en …

26

Nov 2020

Les marques « Tourisme & Handicap »
et « Destination pour Tous » 

Marque « Tourisme & Handicap »   Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent …

26

Nov 2020

L’association Tourisme & Handicaps,
un partenaire incontournable 

    Depuis 20 ans, l’association Tourisme & Handicaps, dont ADN Tourisme est membre du Conseil d’administration, a pour objectif de :  sensibiliser les …

19

Nov 2020

Conférence Nationale du Tourisme à vélo

Le Club des Itinéraires cyclables est un événement annuel co-organisé par ADN Tourisme, Vélo & Territoires en partenariat avec la Direction …

16

Oct 2020

L’accompagnement des propriétaires de meublés de tourisme par nos adhérents

De quelle manière, les organismes institutionnels de tourisme accompagnent-ils les propriétaires dans le classement et la valorisation des meublés de tourisme …

16

Oct 2020

Le classement : une garantie de qualité

Comme pour les hôtels ou les campings, le classement en étoiles des meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité …

16

Oct 2020

ADN Tourisme engagée en faveur du classement

Véronique Brizon, Directrice Générale d’ADN Tourisme :  « ADN Tourisme est résolument engagée en faveur d’un tourisme de qualité qui passe …

11

Sep 2020

Le vélo : un secteur porteur pour l’économie des territoires

Depuis quelques années, le tourisme à vélo prend de l’ampleur. Il constitue aujourd’hui la première pratique d’itinérance des touristes sur le …

11

Sep 2020

Le déploiement de la marque Accueil Vélo

La France est dotée d’un schéma national des véloroutes et voies vertes de 22 800 km. On y trouve des itinéraires …

11

Sep 2020

Vélo & Fromages : la France sur un plateau

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de la France des Départements ? C’est …