Le regard sur le lien ingénierie et innovation de Marie STUTZMANN
Marie Stutzmann est spécialiste de l’innovation et consultante pour la société Angle9. Elle est intervenue dans le cadre du séminaire du Club Ingénierie qui s’est tenu à Brive-la-Gaillarde les 1er et 2 décembre 2022.
« Les acteurs de l’ingénierie sont un maillon fort de la dynamique touristique des territoires. Face aux enjeux de la transition écologique, l’innovation recèle bien des opportunités pour les structures d’accompagnement touristiques. Autour d’une innovation pragmatique enfin comprise et partagée dans son sens, ses enjeux et sa démarche au sein des réseaux, les acteurs de l’ingénierie sont un relais évident de la réinvention du secteur si les conditions de l’innovation sont mises en place.
Toutes les entreprises vont devoir se réinventer dans leur business modèle, leur organisation et leur fondement même parfois. Le secteur du tourisme va être un des secteurs les plus sous pression. Il va falloir repenser ce que signifie le tourisme avec des nouvelles notions telles que la proximité et l’éco-responsabilité. La grande variété des métiers du tourisme en font un secteur très diversifié, un secteur un peu laboratoire. L’innovation dans un sens plus juste que celui véhiculé jusqu’alors devra s’imposer.
L’accompagnement du Club a permis aux acteur de l’ingénierie de comprendre qu’innover ce n’est pas juste concevoir une offre un service innovant mais surtout anticiper et concevoir le dispositif pour que celle-ci trouve sa place dans les habitudes car une innovation réussie est une novation adoptée par l’utilisateur final. »