Marque « Tourisme & Handicap »
Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. La marque est attribuée pour cinq ans et apporte à ces derniers une garantie d’un accueil efficace et adapté à leurs besoins indispensables.
Les critères utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation sont élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.
La marque d’Etat Tourisme & Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau des organismes institutionnels du tourisme, particulièrement impliqués pour la prise en compte des handicaps sur les territoires.
La marque est attribuée pour 5 ans par des commissions territoriales d’attribution de la marque gérées en métropole pour la majorité par des adhérents d’ADN Tourisme (CRT, ADT ou relais territoriaux), mais aussi des Conseils départementaux ou des associations du monde du handicap. Dans les DROM, ces commissions sont encore sous l’égide des DIRECCTE.
Fin mai 2020, on comptabilisait 4120 équipements touristiques labellisés dont 2151 pour les 4 familles de handicap (soit 52% de sites détenteurs de la marque).
Pour en savoir plus : tous les chiffres sur la Marque Tourisme & Handicap
Marque « Destination pour tous »
S’inscrivant dans la continuité de la marque « Tourisme & Handicap », la marque Destination Pour Tous (DPT) permet de distinguer des territoires inclusifs, garantissant une offre cohérente et globale accessible sur l’ensemble d’un périmètre défini, au-delà des sites et activités touristiques.
La Marque Destination Pour Tous est attribuée, pour une durée de cinq ans, par une commission nationale constituée de représentants de l’Etat, d’associations de personnes handicapées, d’acteurs économiques et de personnalité(s) qualifiée(s), dans une démarche de progrès par niveau (or, argent et bronze).
Les territoires actuellement labellisés sont :
- Amiens (80), « Ville idéale » (niveau or),
- Grand Dax Agglomération (40), « Le mieux-être 4.0 » (niveau argent),
- Mauguio-Carnon (34), « Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer » (niveau argent),
- Colombiers-Lespignan (40), « Canal du Midi, garrigue et paysages » (niveau argent),
- Bordeaux (33), « Humaniste et magnétique » (niveau Bronze),
- Balaruc-les-Bains (34), labellisé pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.
Pour en savoir plus sur les deux marques d’Etat :