De quelle manière, les organismes institutionnels de tourisme accompagnent-ils les propriétaires dans le classement et la valorisation des meublés de tourisme ? Témoignage de deux adhérents de la Fédération.
Isabelle THOMAS, en charge de l’accompagnement des porteurs de projets hébergements chez l’habitant à Oise Tourisme
« Oise Tourisme accompagne les propriétaires de meublés à toutes les étapes de leur projet : ouverture, mise en marché et valorisation. Nous organisons chaque mois une réunion d’informations dédiée aux porteurs de projets pour leur présenter toutes les facettes de la location de meublés : les principaux chiffres du secteur, la communication notamment numérique, mais aussi les aspects fiscaux avec un expert. Nous effectuons, par la suite, pour ceux qui le souhaitent une visite terrain pour leur apporter conseil et suivi. Nous les accompagnons aussi sur la partie classement. Enfin, toute une partie de notre catalogue de formations leur est dédiée. Chaque année ce ne sont pas moins de 75 porteurs de projet qui passent par cette réunion, ce qui déclenche une soixantaine de visites de terrain et trentaine d’ouverture de nouveaux hébergements qualifiés et/ou classés par Oise Tourisme. »
Jérôme CANGRAND, Directeur de l’Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan
« L’accompagnement au classement constitue pour nous une opportunité unique de nouer des liens durables avec les propriétaires de meublés touristiques. En cela, les avantages fiscaux et l’exonération fiscale de CFE qui y est liée sur notre commune sont des arguments incitatifs. Mais, nous souhaitons aller plus loin car notre objectif premier est de raviver les « lits froids » de la station par une incitation à la mise en marché et à la montée en gamme de l’offre d’hébergement. C’est pourquoi, depuis 2016, la commune de Saint-Lary Soulan a mis en place, en complémentarité du classement, un label dédié à la valorisation des hébergements touristiques. De plus, nous proposons un service complet aux propriétaires avec la création d’un parcours de formation pour les référents meublés en Office de Tourisme de 158 heures (élaboré en partenariat avec la MONA et des Offices de Tourisme des Hautes Pyrénées) qui aborde tous les aspects de la location de meublés de tourisme : fiscalité, réglementation, droit notarial, droit des contrats locatifs, mais aussi initiation au shooting photos, et à la commercialisation… Pour nous, les propriétaires sont de véritables « ambassadeurs » de la destination et nous souhaitons qu’ils se sentent comme tels. Aussi nous organisons spécialement pour eux des évènements et leur proposons une carte avantages avec comme partenaires, les remontées mécaniques et les commerces locaux. Ainsi, nous œuvrons à la valorisation de l’offre d’hébergements de la destination afin de la rendre plus attractive. »