ADN Tourisme recrute son/sa futur.e chargé.e de mission « Evénementiel et animation du réseau » - ADN Tourisme

ADN Tourisme recrute son/sa futur.e chargé.e de mission « Evénementiel et animation du réseau »

3 décembre 2024

ADN Tourisme est la fédération nationale des acteurs territoriaux du tourisme. Elle regroupe offices de tourisme, agences départementales du tourisme et comités régionaux du tourisme, soit près de 1 200 structures et 12 700 salariés. Dans la cadre d’un remplacement, elle recherche son/sa futur.e chargé.e de mission « Evénementiel et animation du réseau ».

Mission

Evénementiel

 

  • Organisation, coordination et développement du grand événement annuel de la fédération : Congrès (1 000 participants) lors des années impaires ; Rencontres du réseau (400 participants) lors des années paires, en lien avec les adhérents hôtes.

  • Organisation du « workshop Presse » (en lien avec le pôle « Communication/presse »), événement permettant la rencontre de 100 professionnels des RP adhérents et de 150 journalistes/influenceurs « tourisme ».

  • Co-organisation d’événements de certaines « familles » d’adhérents : principalement, séminaires des ADT (2 par an) et séminaire des relais d’OT (1 par an).

 

Animation territoriale / du réseau

 

Rôle global d’interface entre l’équipe siège d’ADN Tourisme et son réseau d’adhérents, et plus précisément :

  • Recherche et participation à des projets d’ADN Tourisme (sondage réseau par exemple), veille sur le réseau (notamment recueil des bonnes pratiques) et de recensement de besoins des adhérents, aide ponctuelle du pôles Ressources (relation adhérents).

  • Organisation et animation des réunions/visioconférences de groupes d’adhérents spécifiques : visio mensuelles des DG de CRT, des DG d’ADT, des animateurs de réseaux d’offices de tourisme, visio trimestrielle des territoires ultra-marins…

  • Accompagnement de ces groupes d’adhérents spécifiques, en fonction de leurs demandes/besoins : aide au recueil d’informations qui leur sont utiles ; réalisation de benchmarks succincts, petites enquêtes, etc.

  • Participation à certains événements organisés en local par nos adhérents (journées techniques, réunions statutaires, etc.) afin d’avoir une connaissance fine des besoins des adhérents et ainsi alimenter les réflexions/actions de la fédération. Appui à l’organisation de ces événements en amont lorsque sollicité (aide à l’élaboration du programme par exemple).

  • Soutien ponctuel à des projets territoriaux impliquant des adhérents de divers échelons ou territoires ; suivi de travaux d’adhérents menés dans d’autres réseaux (Atout France, etc.).

 

Partenariats

 

  • Développement des partenariats avec des acteurs publics ou privés, à la fois pour la fédération en général et pour ses événements en particulier

Profil

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (niveau Bac 5) et vous maîtrisez l’organisation d’événements, la gestion de projets transversaux et complexes ainsi que l’animation de réseau. Vous disposez d’une expérience dans le monde du tourisme institutionnel et avez une bonne connaissance des différents échelons du tourisme institutionnel, des acteurs et des filières touristiques.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautique et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.

Très organisé.e et doté.e d’un excellent relationnel, vous êtes dynamique, réactif.ve, et force de proposition dans une démarche d’amélioration continue.

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible.

CDI sous la convention collective des organismes de tourisme.

Le poste est basé au siège de l’association, 82 avenue du Maine, Paris 14e (Montparnasse / Gaîté)

Rémunération : 41 000 euros bruts (13e mois inclus), selon profil

30 jours de congés + 11 jours de RTT

Avantages : bonne mutuelle, tickets restaurant (9 euros), 2 jours de télétravail / semaine. Remboursement du pass Navigo à 50 % ou forfait mobilité, téléphone portable professionnel.

Poste basé à Paris (au siège de l’association, 82 avenue du Maine, Paris 14e, quartier Montparnasse / Gaîté) avec de fréquents déplacements en région à prévoir (permis B demandé).

Modalités

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : direction@adn-tourisme.fr avant le 28 décembre 2024.