Animateurs du service de navettes fluviales (H/F) - ADN Tourisme

Animateurs du service de navettes fluviales (H/F)

L’intercommunalité Paris-Est-Marne-et-Bois lance un nouveau service de navettes fluviales sur la Marne et expérimente ce nouveau mode de transport de juin à septembre 2024.

Les navettes seront en service aux heures de pointe matin et soir pour assurer les déplacements quotidiens domicile-travail, ainsi que les week-ends pour proposer des croisières touristiques sur la Marne.

Dans le cadre de cette expérimentation, le Territoire recherche un profil polyvalent pour assurer à la fois l’animation à bord des navettes et la coordination globale du service. Sous la responsabilité de la responsable du Développement Durable, l’animateur/coordinateur de navettes fluviales aura pour mission de garantir une expérience agréable et sécurisée aux passagers tout en assurant le bon fonctionnement du service.

De plus, il sera en charge d’établir un bilan d’expérimentation et de proposer des solutions opérationnelles pour la pérennisation du service.

Pour information, un capitaine et un matelot seront à bord pour assurer le fonctionnement technique et la sécurisation des passagers

Mission

Animation à bord de la navette :

–        Accueil et information des passagers sur les trajets, les horaires et les spécificités des navettes et du service, en s’assurant d’un service convivial et professionnel

–        Réponse aux besoins des passagers à bord en veillant à leur confort lors des rotations à bord

–        Promotion du service de navettes et des activités touristiques locales

–        Organisation et préparation d’évènements en lien avec la promotion du service (évènement de lancement…).

 

Coordination du service :

–        Coordonner les activités liées au service et gérer les différentes interventions envisagées (associations, partenaires…)

–        Élaborer et gérer les plannings de réservation de la navette (hors transport quotidien matin et soir)

–        Définir, suivre et analyser des indicateurs de performance du service, en proposant des actions d’amélioration continue.

–        Prospection commerciale

–        Établir des partenariats avec les acteurs locaux et les partenaires du territoire pour développer l’offre de service.

 

Développement de projet :

–        Réalisation d’un bilan de l’expérimentation : proposition de questionnaire de satisfaction et analyse des résultats

–        Développement de l’offre commerciale du service et des services à bord 

–        Proposition de modalités de pérennisation du service : élaboration et proposition d’un business plan

–        Développement de partenariats locaux liés au service

–        Recherche de subventions et/ou de sponsors et rédaction des dossiers associés

Profil

–  Titulaire d’un bac+2 minimum

– Expérience préalable dans l’animation, l’accueil du public ou la coordination de projets, de préférence dans le domaine du transport ou du tourisme.

– Excellente capacité à communiquer en adaptant son discours en fonction du public ciblé.

– Sens du service développé, avec une grande capacité à anticiper et à répondre aux besoins des passagers.

– Autonomie, rigueur et capacité à travailler dans un environnement dynamique et changeant.

Conditions

Période estivale : juin – juillet – août – septembre

Travail le Week-End

Catégorie B ou C, contractuel

Temps complet

 

Lieu d’exercice des fonctions :      Port de plaisance

                                                           2 quai Gabriel Péri

                                                           94340 JOINVILLE LE PONT

 

NAVETTE FLUVIALE

DEPLACEMENTS A PREVOIR

Modalités

Merci d’adresser CV et lettre de motivation

A l’attention de Monsieur le Président 

Paris Est Marne et Bois

1 place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont

Mail : recrutement@pemb.fr