L’office de tourisme Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire recrute son animateur(trice) numérique de territoire / conseiller(ère) en séjour.
Des jardins de la Bourdaisière et Valmer, aux vignobles AOC de Montlouis et Vouvray, le territoire de Touraine-Est Vallées bénéficie de plusieurs itinéraires cyclables dont celui de « La Loire à vélo » et propose, à l’Est de Tours, une offre riche et diversifiée au cœur du Val de Loire (UNESCO).
L’Office de tourisme Montlouis-Vouvray, est une structure communautaire gérée sous la forme d’un E.P.I.C (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).
Nous bénéficierons dès 2024 de nouveaux locaux modernes et adaptés à l’accueil des touristes français et étrangers.
Mission
Co-animation du site Internet de l’Office de Tourisme :
· Gestion éditoriale du site Internet dans ses deux versions avec suivi via Google Analytics ;
· Production et intégration de contenus sur le site Internet ;
· Optimisation du référencement et de l’indexation des sites Internet de l’OT sur les moteurs de recherches et suivi de leur positionnement ;
· Reporting et suivi du tableau de bord de fréquentations et trafics des sites ;
· Référente(e) du chatbot messenger et gestion des réponses pré-enregistrées ainsi que du calendrier.
· Gestion des listes Tourinsoft en lien avec le CRT et préconisations d’évolutions sur le site Internet.
Participation à la stratégie numérique et digitale :
· Création et mise en œuvre de la stratégie numérique de l’Office de Tourisme en adéquation avec le tourisme durable ;
· Gestion d’une veille technologique sur tous les outils numériques existants ;
· Création de vidéos publicitaires ;
· Référente mise à jour écrans tactiles de l’accueil public.
Développement des réseaux sociaux et e-réputation :
· Elaboration du calendrier éditorial en collaboration avec la reporter numérique de territoire avec productions de contenus.
· Evaluation des retombées des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn).
· Gestion de la page LinkedIn en direct avec la direction.
· Gestion des sponsorisations, publicités et jeux-concours.
· Gestion des collaborations influenceurs (1 à 2 accueils par an).
Accompagnement « numérique » des prestataires :
· Référent(e) pour les partenaires et prestataires de l’OT en ce qui concerne le numérique en général ; les sensibiliser à l’usage et à l’évolution des outils numériques ;
· Rédaction des astuces numériques mensuelles dans la newsletter « partenaires » ;
· Elaboration d’un programme d’ateliers numériques à destination des prestataires en lien avec le diagnostic établi (2 ateliers / an).
Elaboration des lettres d’informations Grand Public :
· Elaboration des lettres d’informations à destination du grand public (5 envois par an) et gérer le calendrier éditorial.
Autres missions :
· Renseignement de la clientèle et promotion de l’offre de la destination (accueil physique et téléphonique des visiteurs français et étranger en fonction des besoins du service) ;
· Accueil « hors les murs » en fonction des besoins du service avec conduite d’un véhicule spécifique.
· Promotion occasionnelle sur des salons Grand Public (1 par an).
· Conception graphique : flyers, affiches…
Profil
· De formation BAC +2 minimum, dans les domaines de l’e-tourisme, e-communication ou marketing digital en particulier, et/ou expérience significative dans des projets Web éditoriaux et d’animation numérique ;
· Expérience souhaitée ;
· Compétences techniques : WordPress à minima. Connaissance du S.I.T Tourinsoft, du langage html, Mailchimp, CANVA ;
· Capacités rédactionnelles incontestables ;
· Aisance relationnelle, rigueur, dynamisme, autonomie, créativité et sens du travail en équipe ;
· Sensibilité photographique ou prise de vidéos : montage et retouches.
· Maîtrise de la production de contenus sur le Web ;
· Notions en référencement naturel et payant ;
· Connaissance du milieu touristique et de la Touraine appréciée ;
· Permis B valide ;
· Maîtrise de l’anglais indispensable – une seconde langue serait appréciée.
Conditions
· CDI avec période d’essai de 3 mois ;
· Possibilité d’une journée de télétravail par semaine (d’octobre à mi-juin).
· Poste à temps complet 35 h hebdomadaire (travail un week-end sur 2 de mars à octobre et jours fériés entre mai et août) ;
· Poste à 80 % numérique d’octobre à mars et 50 % numérique – 50 % accueil entre avril et fin septembre.
· Catégorie d’emploi projetée : Echelon 2.1 (Convention collective des organismes de tourisme) ;
· Rémunération : environ 2 200 € brut mensuel sur 12 mois.
· Mutuelle Santé d’Entreprise : Malakoff Médéric ;
· Prévoyance : GENERALI ;
· Lieux : Essentiellement au bureau d’informations touristiques de Montlouis, et, en fonction des missions, sur le Territoire de la Communauté de Communes Touraine Est Vallées.
· Prise de poste : dès que possible car une période de tuilage est souhaitée avec le personnel sortant.
Modalités
Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2023.
CV + lettre de motivation à adresser à :
Mme Clément Aurélia, Directrice Office de tourisme Montlouis-Vouvray
4 pl. Abraham Courtemanche,
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE
Tél. 02 47 45 85 10
direction@tourisme-montlouis-vouvray.fr