Animateur(trice) numérique de territoire / Conseiller(ère) en séjour - ADN Tourisme

Animateur(trice) numérique de territoire / Conseiller(ère) en séjour

L’office de tourisme Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire recrute son animateur(trice) numérique de territoire / conseiller(ère) en séjour.

Des jardins de la Bourdaisière et Valmer, aux vignobles AOC de Montlouis et Vouvray, le territoire de Touraine-Est Vallées bénéficie de plusieurs itinéraires cyclables dont celui de « La Loire à vélo » et propose, à l’Est de Tours, une offre riche et diversifiée au cœur du Val de Loire (UNESCO).

L’Office de tourisme Montlouis-Vouvray, est une structure communautaire gérée sous la forme d’un E.P.I.C (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).

Nous bénéficierons dès 2024 de nouveaux locaux modernes et adaptés à l’accueil des touristes français et étrangers.

Mission

Co-animation du site Internet de l’Office de Tourisme :

·       Gestion éditoriale du site Internet dans ses deux versions avec suivi via Google Analytics ;

·       Production et intégration de contenus sur le site Internet ;

·       Optimisation du référencement et de l’indexation des sites Internet de l’OT sur les moteurs de recherches et suivi de leur positionnement ;

·       Reporting et suivi du tableau de bord de fréquentations et trafics des sites ;

·       Référente(e) du chatbot messenger et gestion des réponses pré-enregistrées ainsi que du calendrier.

·       Gestion des listes Tourinsoft en lien avec le CRT et préconisations d’évolutions sur le site Internet.

 

Participation à la stratégie numérique et digitale :

·        Création et mise en œuvre de la stratégie numérique de l’Office de Tourisme en adéquation avec le tourisme durable ;

·        Gestion d’une veille technologique sur tous les outils numériques existants ;

·        Création de vidéos publicitaires ;

·        Référente mise à jour écrans tactiles de l’accueil public.

 

Développement des réseaux sociaux et e-réputation :

·       Elaboration du calendrier éditorial en collaboration avec la reporter numérique de territoire avec productions de contenus.

·       Evaluation des retombées des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn).

·       Gestion de la page LinkedIn en direct avec la direction.

·       Gestion des sponsorisations, publicités et jeux-concours.

·       Gestion des collaborations influenceurs (1 à 2 accueils par an).

 

Accompagnement « numérique » des prestataires :

·       Référent(e) pour les partenaires et prestataires de l’OT en ce qui concerne le numérique en général ; les sensibiliser à l’usage et à l’évolution des outils numériques ;

·       Rédaction des astuces numériques mensuelles dans la newsletter « partenaires » ;

·       Elaboration d’un programme d’ateliers numériques à destination des prestataires en lien avec le diagnostic établi (2 ateliers / an).

 

Elaboration des lettres d’informations Grand Public :

·       Elaboration des lettres d’informations à destination du grand public (5 envois par an) et gérer le calendrier éditorial.

 

Autres missions :

·       Renseignement de la clientèle et promotion de l’offre de la destination (accueil physique et téléphonique des visiteurs français et étranger en fonction des besoins du service) ;

·       Accueil « hors les murs » en fonction des besoins du service avec conduite d’un véhicule spécifique.

·       Promotion occasionnelle sur des salons Grand Public (1 par an).

·       Conception graphique : flyers, affiches…

Profil

·       De formation BAC +2 minimum, dans les domaines de l’e-tourisme, e-communication ou marketing digital en particulier, et/ou expérience significative dans des projets Web éditoriaux et d’animation numérique ;

·       Expérience souhaitée ;

·       Compétences techniques : WordPress à minima. Connaissance du S.I.T Tourinsoft, du langage html, Mailchimp, CANVA ;

·       Capacités rédactionnelles incontestables ;

·       Aisance relationnelle, rigueur, dynamisme, autonomie, créativité et sens du travail en équipe ;

·       Sensibilité photographique ou prise de vidéos : montage et retouches.

·       Maîtrise de la production de contenus sur le Web ;

·       Notions en référencement naturel et payant ;

·       Connaissance du milieu touristique et de la Touraine appréciée ;

·       Permis B valide ;

·       Maîtrise de l’anglais indispensable – une seconde langue serait appréciée.

Conditions

·       CDI avec période d’essai de 3 mois ;

·       Possibilité d’une journée de télétravail par semaine (d’octobre à mi-juin).

·       Poste à temps complet 35 h hebdomadaire (travail un week-end sur 2 de mars à octobre et jours fériés entre mai et août) ;

·       Poste à 80 % numérique d’octobre à mars et 50 % numérique – 50 % accueil entre avril et fin septembre.

·       Catégorie d’emploi projetée : Echelon 2.1 (Convention collective des organismes de tourisme) ;

·       Rémunération : environ 2 200 € brut mensuel sur 12 mois.

·       Mutuelle Santé d’Entreprise : Malakoff Médéric ;

·       Prévoyance : GENERALI ;

·       Lieux : Essentiellement au bureau d’informations touristiques de Montlouis, et, en fonction des missions, sur le Territoire de la Communauté de Communes Touraine Est Vallées.

·       Prise de poste : dès que possible car une période de tuilage est souhaitée avec le personnel sortant.

Modalités

Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2023.

 

CV + lettre de motivation à adresser à :         

Mme Clément Aurélia, Directrice Office de tourisme Montlouis-Vouvray

4 pl. Abraham Courtemanche,

37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

Tél. 02 47 45 85 10

direction@tourisme-montlouis-vouvray.fr