Grâce à une météo clémente, 3 destinations françaises sur 5 ont noté une hausse de leur fréquentation lors de l’arrière-saison (de fin août à mi-novembre) par rapport à 2021, notamment lors des mois de septembre ainsi que lors des vacances de Toussaint et, dans une moindre mesure, également pour le weekend du 11 novembre.
Cette satisfaction atteint près de 80% en espace urbain, autour de 60% en espace littoral et en espace rural, 42% pour les zones de montagne.
Le retour des clientèles européennes (notamment Anglais, Belges, Suisses ou Allemands), mais également de certaines nationalités long-courriers (nord-américaines) est toujours perceptible, tandis que la clientèle française a continué à fréquenter la France de manière soutenue, malgré une légère baisse de fréquentation au regard de l’excellente arrière-saison 2021.
Quelques ombres au tableau néanmoins : l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, les pénuries de carburant qui semblent avoir incité à une certaine prudence en termes de déplacement, mais qui ont pu favoriser la fréquentation de proximité.
Reprise du tourisme d’affaires, retour des clientèles européennes, voire de certaines nationalités long-courriers, météo favorable au tourisme d’agrément durant les vacances de Toussaint : tous les voyants sont au vert pour les destinations urbaines qui sont près de 80% à annoncer une progression de leur fréquentation au regard de l’arrière-saison 2021, même si celle-ci reste majoritairement en retrait par rapport à 2019 pour 52% d’entre eux.
En espace rural, la fréquentation de l’arrière-saison 2022 progresse pour près de 60% des répondants, mais semble néanmoins nourrir quelques déceptions puisque s’étant déroulée « moins bien que prévue » pour 1 répondant sur 5, part la plus élevée au regard des réponses des autres secteurs, ceci dans un contexte de retour remarqué de la clientèle européenne.
63% des destinations littorales ont connu une fréquentation soutenue et supérieure à celle de l’arrière-saison 2021, voire même pour certains à celle de l’arrière-saison 2019 pour près de 40% des destinations, part la plus conséquente comparativement à celle des autres types d’espace.
En montagne, le niveau d’avant-crise est retrouvé et égalé pour 58% des destinations, qui sont 48% à annoncer, en parallèle, une progression de la fréquentation comparativement à l’arrière-saison 2021.
Méthodologie
Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 14 au 18 novembre 2022 auprès de 493 de ses adhérents. 151 répondants disposant effectivement d’information sur la période (soit un taux de réponses exploitables de 31%) répartis comme suit : 13 CRT (taux de réponse de 93%), 33 ADT (taux de réponse de 42%), 105 OT Catégorie I (taux de réponse de 26%).
Échantillon nuitées françaises et européennes Flux Vision Tourisme : 12 zones représentatives des différentes typologies de destination françaises (montagne, ville, campagne et littoral), qui permet d’avoir des premières tendances conjoncturelles globales et par type d’espace mais n’a pas vocation à dresser un bilan structurel des fréquentations. Les nuitées européennes analysées sont les données cumulées des 9 principaux marchés émetteurs de clientèles à l’échelle de la destination France : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse.