Le 29 août, ADN Tourisme était aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et d’Atout France pour présenter à la presse les premiers résultats de la saison.
L’été 2023 devrait tenir in fine ses promesses. Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles puis un léger ralentissement début juillet, la fréquentation a globalement rebondi au mois d’août. Le retour des clientèles asiatiques et une excellente arrière-saison laissent augurer d’un bilan estival qui devrait renouveler voire légèrement dépasser les performances globales de l’été 2022.
Une fréquentation domestique satisfaisante
Entre juillet et août 67% des Français sont partis en vacances (week-ends et séjours longs), un chiffre en augmentation de 3 points par rapport à l’an dernier selon le dernier Baromètre des intentions de départ des Français (réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 CRTs du 16 au 22 août). 88% d’entre eux ont privilégié la France, un pourcentage équivalent à celui de 2022. Pour 40% des Français n’ayant pu partir en vacances, le motif financier reste le premier facteur explicatif.
Entre le 1er juillet et le 20 août 2023, 306 millions nuitées domestiques ont été réalisées, un chiffre similaire par rapport à 2022 (hébergement marchand et non marchand – dispositif ADN Tourisme / Flux Vision Tourisme).
Un été marqué par le retour des clientèles internationales
Si l’an dernier, la croissance de l’économie touristique était portée par le tourisme domestique (+5,3% de nuitées à l’été 2022 par rapport à 2019, selon l’INSEE) et les clientèles européennes, en 2023, ce sont les clientèles internationales (hors Union européenne) qui ont aussi dynamisé la période estivale.
A la fin juillet, les arrivées aériennes en France des clientèles moyens et longs courriers ont augmenté de 29% par rapport à 2022. Ces progressions ont été +13% en juillet et +15% en août par rapport à 2022 portées par le retour important des voyageurs nord et sud-américains (+5% en juillet +8% en août par rapport à 2022) et un redémarrage notable des arrivées en provenance d’Asie – Pacifique : +81% en juillet comme en août par rapport à l’an dernier, soit « seulement » des retraits de 41% en juillet et 44% en août par rapport à la période pré-pandémie (source Forwardkeys pour Atout France).
Les clientèles européennes de proximité ont répondu présentes, en particulier en août, notamment les Néerlandais (+26% de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air sur la semaine du 15 août par rapport à la même semaine en 2022), les Britanniques (+9% sur cette même semaine), ou encore les Allemands (+15%).
Sur les 3 premières semaines d’août, la fréquentation des clientèles internationales dans leur ensemble a progressé de 20% dans l’hébergement de plein air par rapport à 2022 (France Tourisme Observation).
Les réservations aériennes d’août à octobre sont également positives :
- Les Chinois amorcent leur retour depuis le début de l’été mais le niveau reste en retrait par rapport à 2019 (+5314 % par rapport à 2022, année encore soumise aux restrictions de déplacements, et -69% du niveau de 2019 en termes de réservations aériennes d’août à octobre),
- Le retour de la clientèle japonaise se confirme (+140% par rapport à l’an dernier en arrivées en juillet et en réservations à trois mois, toutefois toujours en retrait de -45% par rapport à 2019),
- Les Etats-Unis devraient retrouver leurs niveaux de 2019 (+22% de réservations par rapport à l’an dernier, -1,6% par rapport à 2019), et le Canada les dépasser (+ 27 % par rapport à 2022 +8,6% de réservations par rapport à 2019). (source Forwardkeys pour Atout France)
Une répartition de la fréquentation par espace plus homogène
Selon les professionnels du tourisme (enquête ADN Tourisme), les destinations choisies par les vacanciers diffèrent légèrement des étés précédents.
Si le littoral reste, comme à l’habitude, la destination la plus fréquentée tant par les clientèles domestiques qu’internationales, le bord de mer a connu un léger retrait sur le mois de juillet, comparé à 2022 qui avait été exceptionnel, au profit des destinations montagne et campagne qui ont connu une hausse de fréquentation.
Pour les destinations urbaines, la fréquentation est également dynamique grâce notamment aux belles performances de l’hébergement locatif qui compensent un léger tassement des taux d’occupation dans l’hôtellerie.
Une belle saison estivale 2023 pour l’hôtellerie de plein air et l’hébergement locatif
Selon France Tourisme Observation, l’hôtellerie de plein air a enregistré 79 millions de nuitées (du début juillet au 20 août), en très légère hausse (+0,8%) par rapport à 2022, alors que l’été 2022 était déjà record. La performance du mois de juillet 2023, qui a démarré plus tardivement, a été compensé par les très belles performances de la deuxième quinzaine d’août (+6,3% de nuitées pour la semaine du 15 août par exemple par rapport à 2022). Le mois de septembre s’annonce également dynamique.
L’hébergement locatif poursuit sa croissance avec un volume de nuitées en augmentation de près de 12% par rapport à juillet 2022. (AirDNA pour Atout France)
Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en juillet et en août sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (- 2,2 points), conséquence potentielle de la forte augmentation des prix moyens par rapport à 2019 (+ 28,2%). (source MKG Destination pour Atout France)
Ces résultats traduisent la volonté d’une partie des clientèles de mieux maîtriser leur budget dans le contexte inflationniste actuel.
Une très bonne arrière-saison en perspective
Près de 50% des Français interrogés ont prévu de partir en week-end ou séjour plus long sur le mois de septembre (+ 6 points) et 35% sur le mois d’octobre (+ 5 points), des prévisions en forte augmentation par rapport à l’an dernier. (Opinion Way)
Les carnets de réservation sont plus remplis par rapport à l’an dernier pour l’hôtellerie (+ 7 points selon MKG Destination pour Atout France), et surtout pour l’hôtellerie de plein air (+26% selon France Tourisme Observation) pour septembre.
Différents facteurs et événements devraient permettre à la saison de s’étirer jusqu’aux vacances de la Toussaint : la reprise du tourisme d’affaires pour les espaces urbains, une météo clémente incitant les personnes non contraintes par la rentrée scolaire à voyager, et naturellement la Coupe du monde de Rugby pour laquelle 600 000 voyageurs internationaux sont attendus.
Ainsi, pour l’année 2023 dans sa globalité, la fréquentation internationale pourrait atteindre entre 78 et 82 millions d’arrivées internationales selon les estimations d’Atout France (compte tenu du niveau de rebond de la clientèle asiatique), contre 90 millions en 2019 (Insee), pour des recettes estimées par Atout France entre 64 et 67 milliards d’euros (contre 58 milliards d’euros en 2022 – Banque de France).
François de Canson, Président d’ADN Tourisme
“Une belle saison touristique 2023 qui confirme que les Français sont attachés aux vacances, avec des départs plus nombreux et majoritairement en France (88%). Le littoral et la montagne ont été les grands gagnants. Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Nouvelle Aquitaine constituent les régions où ont séjourné le plus fréquemment les Français, suivis par la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. La saison estivale n’est pas terminée : les perspectives pour les 2 mois à venir, grâce à une arrière-saison prometteuse au niveau des réservations, largement supérieures à l’année précédente, et à la Coupe du Monde de Rugby, laissent augurer un très bon bilan.“
Retrouvez l'ensemble de nos enquêtes :
- Retrouvez l’infographie d’Atout France en partenariat avec ADN Tourisme et Opinion Way (ci-dessous)
- Consulter l’enquête de conjoncture menée par ADN Tourisme auprès de ses adhérents et les données Flux Vision Tourisme (ci-dessous)