UNE FRÉQUENTATION GLOBALEMENT SATISFAISANTE
POUR LES VACANCES DE NOËL 2021 AU REGARD DU CONTEXTE SANITAIRE
Communiqué de presse – 13 janvier 2022
ADN Tourisme a mené une enquête auprès de ses adhérents pour tirer un premier bilan des vacances de Noël dans les différentes destinations de l’Hexagone. Il est, dans l’ensemble, satisfaisant, mais si la fréquentation a été supérieure à celle de Noël 2020, elle demeure encore inférieure à celle d’une année « classique ».
Une progression notable de la clientèle française, plus mesurée pour la clientèle européenne ; les autres clientèles internationales sont absentes
Les premières tendances de fréquentation sont globalement satisfaisantes au regard de l’activité de l’année précédente : « comme prévu » pour 45% des répondants et « mieux que prévu » pour 30% des répondants.
73% des destinations répondantes à l’enquête de conjoncture d’ADN Tourisme estiment que la fréquentation lors des vacances de Noël 2021 a été supérieure à celle de Noël 2020, mais encore en retrait (3 répondants sur 5) au regard d’une année « classique ».
Si les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, ils sont un peu plus mesurés pour ce qui est des clientèles européennes pour lesquelles le retour est remarqué, mais en volume moindre et toujours en retrait au regard de la période d’avant crise. Les autres clientèles internationales restent quant à elles quasiment absentes.
L’échantillon de zones, analysé à partir de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange – ADN Tourisme) confirme ces tendances : la fréquentation française des vacances de Noël 2021 est supérieure à celle de 2020 (+11%), mais également à celle de 2019 (+2%). La fréquentation européenne est, quant à elle, en progression de +76% entre Noël 2021 et 2020, mais reste en retrait de l’ordre de -41% au regard de l’année 2019.
Un bilan dans l’ensemble satisfaisant pour tous les types d’espaces à nuancer pour les zones rurales et certaines zones urbaines.
La période analysée se concentre sur les vacances de Noël, qui constituent traditionnellement une occasion de retrouvailles familiales et amicales n’impactant que partiellement l’hébergement marchand.
Les zones de montagne, qui ont pu (ré)ouvrir leurs remontées mécaniques tout en bénéficiant de bonnes conditions d’enneigement, sont les plus satisfaites malgré une fréquentation étrangère moindre. Elles ont pu retrouver le sourire avec 97% des répondants annonçant une fréquentation en hausse par rapport à 2020, après une saison de fermeture des remontées mécaniques. La clientèle française a dépassé les prévisions de fréquentation pour bien des secteurs, la clientèle étrangère restant en revanche toujours en retrait au regard d’une année classique.
74% des destinations urbaines annoncent une fréquentation en hausse au regard des vacances de Noël 2020, mais qui reste en retrait au regard des résultats 2019 pour près de 70% des répondants. A noter que les conditions sanitaires dégradées ont donné un coup de frein, dès novembre, à l’activité en milieu urbain alors que cette dernière reprenait quelques couleurs auparavant.
La majorité des destinations littorales déclarent que la période s’est déroulée « comme prévu ». Qu’elle soit familiale, en couple ou sénior, la clientèle française a profité des activités qu’il était possible d’organiser dans un contexte sanitaire appelant aux restrictions.
C’est en espace rural que la déception est la plus importante pour près d’1 répondant sur 3 qui s’attendait en effet à une fréquentation a minima identique à celle de 2020 (en progression du fait du report de séjours initialement prévus en montagne), mais cela n’a semble-t-il pas été le cas partout.
Un tourisme « nature » et de proximité
Comme lors des précédentes vacances depuis le début de la crise, on note un engouement pour le tourisme de proximité, ainsi que le besoin de « se mettre au vert », de « changer d’air, de « profiter », avec, en cette période de fête, la recherche d’activités à pratiquer en famille.
Télécharger la présentation détaillée de l’enquête
Télécharger le communiqué de presse
Méthodologie
Enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 3 au 10 janvier 2022 auprès de 472 de ses adhérents : 200 répondants dont 181 disposant effectivement d’information sur la période (soit un taux de réponses exploitables de 38%) répartis comme suit : 8 CRT (taux de réponse de 50%), 26 ADT (taux de réponse de 34%), 147 OT de catégorie 1 (taux de réponse de 39%).
Échantillon nuitées françaises et européennes Flux Vision Tourisme : 12 zones représentatives des différentes typologies de destination françaises (montagne, ville, campagne et littoral), qui permet d’avoir des premières tendances conjoncturelles globales et par type d’espace mais n’a pas vocation à dresser un bilan structurel des fréquentations.
Les nuitées européennes analysées sont les données cumulées des 9 principaux marchés émetteurs de clientèles à l’échelle de la destination France : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse.
Contact presse
ADN Tourisme : Benoît Artige – benoit.artige@adn-tourisme.fr – 01 44 11 10 35