[CDI] CHARGE(E) DE MISSION TOURISME DURABLE - ADN Tourisme

[CDI] CHARGE(E) DE MISSION TOURISME DURABLE

Pour répondre aux objectifs du schéma régional du tourisme et des loisirs 2023-2028 et notamment son ambition de faire de la Provence-Alpes-Côte d’Azur un modèle européen de développement durable et résilient, le Comité Rérional de Tourisme recherche un(e) chargé(e)  de mission tourisme durable résolument tourné(e) vers l’opérationnel.

Mission

Placé(e) sous l’autorité du Directeur marketing adjoint, il(elle) travaillera autour de 3 missions principales :

 

1.       Développer et promouvoir le tourisme à vélo (50%)

Conformément à ses engagements à travers le Plan Climat « Encore Une Cop d’Avance », la Région s’est dotée d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes, qui s’est mis en place entre 2014 et 2020 et a porté ses fruits : neuf grands itinéraires cyclables ont été créés sur le territoire avec notamment La Méditerranée à vélo, la ViaRhôna, ou encore la Durance à vélo. Dans ce cadre, vous aurez pour rôle de développer la filière vélo en valorisant ces grands itinéraires – avec une attention particulière portée sur la Méditerranée à Vélo, qui s’étend du Perthus, dans les Pyrénées orientales, à Menton, dans les Alpes Maritimes – mais aussi les prestataires labellisés « Accueil vélo », à travers la définition et la mise en œuvre d’un plan de promotion et de communication, en lien avec les partenaires concernés.

 

2.       Favoriser la transition durable des professionnels du tourisme (30%)

L’un des ambitions de la région est aussi de devenir, à moyen terme, la 1ère région de France en nombre de structures écolabellisées.

Pour contribuer à cet objectif, vous aurez pour mission, au sein du CRT, d’agir à 3 niveaux : faire connaître aux professionnels du tourisme les dispositifs d’accompagnements existants, faciliter leur mise en réseau en participant à l’organisation d’événements fédérateurs comme le Forum régional de l’Ecotourisme et du Tourisme Responsable, les promouvoir, en lien avec les équipes du CRT concernées, sur les médias internes (site web, réseaux sociaux) et dans le cadre d’actions de communication push.

 

3.       Participer et suivre l’ensemble des autres chantiers favorisant un tourisme plus responsable (20%)

 Le Comité Régional de Tourisme agit sur d’autres leviers pour favoriser un tourisme responsable en région : aide aux sites les plus fréquentés dans l’optimisation des flux de visiteurs (suivi du dispositif sites touristiques exemplaires de la Région), promotion des voyages en mobilité durable (train, bus, itinérance à pied ou à vélo, …) et de l’écotourisme (en lien avec les espaces naturels protégés), définition d’indicateurs visant à mesurer les avancées de la région en matière de tourisme durable, mise en place de la démarche RSO du CRT, etc.

Vous appuierez les chefs de projets concernés par ces différents dossiers, tout au long de l’année, dans la mise en œuvre de ces chantiers opérationnels.

 

Au-delà de ces 3 axes de travail, le(la) chargé(e) de mission tourisme durable pourra être sollicité pour d’autres missions opérationnelles au sein du CRT.

Profil

Compétences :

> Connaissance fine des enjeux du secteur du tourisme et de ses acteurs

> Connaissance des compétences territoriales sur les problématiques de mobilité

> Maîtrise des logiques de développement durable et de transition écologique

> Content management (rédaction d’articles, community management, photos et vidéos) 

> Marketing opérationnel : participation à la définition d’un plan media 360 et mise en oeuvre

> Utilisation régulière des outils de bureautique (Pack office) et de CMS (WordPress)

> Formation supérieure (Bac+3 ou +5) dans le tourisme et/ou le développement durable

 

Qualités requises :

> Sens du contact et aisance relationnelle

> Qualités rédactionnelles

> Autonomie

> Sens de l’organisation

> Savoir travailler en équipe

> Capacités d’analyse et de synthèse

Conditions

> CDI avec période d’essai

> Salaire mensuel brut : 2650€ pour 35 heures par semaine, du lundi au vendredi sur la base de 7 heures par jour

> Expérience exigée : 3 à 5 ans minimum dans le même type de poste

> Poste basé à Marseille à compter de mi-janvier 2025

Modalités

Modalités de candidature :

> Envoyer un CV et une lettre de motivation

> Date limite de réception des candidatures : Le lundi 16 décembre 2024

> Les candidatures devront être adressées par courriel à : y.lemagadure@crt-sud.com; j.auray@crt-sud.com; c.liparoti-giroud@crt-sud.com