CDI - L’OT de Nanterre recrute son directeur / sa directrice ! - ADN Tourisme

CDI – L’OT de Nanterre recrute son directeur / sa directrice !

Association œuvrant depuis plus de trente ans à l’accueil et à l’information de ses visiteurs, principalement Nanterriens.

Lieu ressource en information pour découvrir Nanterre, les Hauts-de-Seine et l’Ile-de-France. Il propose des visites et ateliers à Nanterre et sert également de vitrine aux artistes de la ville en leur permettant d’exposer et de se faire découvrir. Ponctuellement il organise des animations et événements, comme la Ferme Géante (fin novembre) en collaboration avec la Mairie de Nanterre.

Ville dotée d’un patrimoine archéologique, d’équipements culturels et sportifs de premier plan dont l’Aréna de Paris La Défense. Beaucoup de projets sont à mettre en place sur ce territoire aux nombreuses opportunités !

Mission

En plus de son(sa) directeur(trice), la structure est composée d’une salariée de l’association et accueille ponctuellement des stagiaires. Sous l’impulsion du Président et du Conseil d’administration, le/la directeur(trice) aura pour mission :

 

MANAGEMENT DE LA STRUCTURE

–          Gestion de planning et des présences en fonction des évènements (animations, vernissages, sorties, congés, maladie, RTT…), des formations, des recrutements et de l’établissement des éléments de paies pour le cabinet comptable)

–          Veiller à la qualité de service et d’accueil, la cohésion d’équipe, la bonne tenue des locaux ainsi que le bon fonctionnement du matériel et du parc informatique.

–          Assurer une fonction de représentation de l’Office de Tourisme en complément avec le Président.

–          Coordonner et superviser le travail de l’équipe.  Assurer la continuité du travail de l’équipe.

–          Renforcer les comportements liés au développement durable et à l’accessibilité

 

FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE LA STRUCTURE

–          Assurer la gestion administrative d’un Office de Tourisme associatif en lien avec son Président et le Conseil d’Administration.

–          Organisation des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales, animer la vie de l’Association (adhérents).

–          Assurer le bon fonctionnement de la structure en lien avec la municipalité, son élu et son référent.

–          Comptabilité :

  • Edition et suivi du budget de la structure.
  • Suivi courant et régulier de la trésorerie, règlement et suivi des factures, relations avec la banque, suivi du volet social… En lien avec le cabinet d’Expert-comptable et le trésorier.

 

GESTION DE PROJETS ET EVENEMENTIEL

–          Élaborer, mettre en œuvre et/ ou participer à des projets structurants et des événements/initiatives pour promouvoir la destination, valoriser la ville et dynamiser le territoire.

–          Gérer la boutique-librairie (état des stocks, conventions …).

–          Organisation, en collaboration avec la Ville, de la Ferme Géante (50 000 visiteurs) : programme d’animations, venue des animaux et du marché d’exposants.

 

COMMUNICATION ET PROMOTION

–          Suivre et mettre en œuvre une stratégie globale de développement touristique de la ville, afin de valoriser la ville et de dynamiser le territoire.

–          Planifier et superviser la mise en place par l’équipe d’une stratégie éditoriale de communication et de marketing de l’OT.

–          Développer le site Internet (sous WordPress) de l’OT.

 

PARTENARIATS ET FEDERATION DES ACTEURS PROFESSIONNELS

–          Participer aux différentes initiatives municipales par les échanges et la collaboration avec les services municipaux.

–          Développer des partenariats avec les acteurs locaux du tourisme ou non (hôtels, restaurants, commerçants, sites touristiques, associations, etc.).

–          Collaboration avec les services touristiques du Département et de la Région.

 

Missions non exhaustives qui pourront évoluer en fonction des projets.

Profil

De formation supérieure, Bac+3 minimum, le candidat devra justifier d’une expérience significative dans le tourisme et/ou dans la gestion d’une structure.

Qualités requises : une grande polyvalence, bon relationnel, force de proposition et esprit d’initiative, autonomie et bon sens de l’organisation.

Connaissances requises : bureautique, Pack Office, environnement Windows, utilisation de CMS (de type WordPress), connaissances en comptabilité courante et ressources humaines.

Langues : Anglais courant (lu, écrit, parlé), une deuxième langue est un plus.

Conditions

CDI. Travail du mardi au samedi – travail ponctuel en soirée – disponibilité – RTT.

Rémunération selon l’expérience et le profil dans le cadre de la Convention Collective des Organismes de Tourisme.

Modalités

Candidatures à adresser par courrier ou par e-mail à l’attention du Président

Office de Tourisme de Nanterre, 4 rue du Marché, 92000 Nanterre

info@ot-nanterre.fr