La SPL de la ville d’Avignon, Avignon Tourisme (135 salariés) a en charge, dans une délégation de service public, la gestion du Palais des Papes, du pont d’Avignon, du Centre de Congrès du Palais des Papes, de l’office de tourisme, de 3 parkings de la Ville et du Parc Expo. Sous la responsabilité de la directrice de l’Office de tourisme d’Avignon le poste de Responsable des Accueils aura pour mission la coordination et le déploiement de la stratégie d’Accueil ainsi que la diffusion de l’information sur le territoire. Ses missions principales portent sur le développement de l’attractivité touristique de la destination. En véritable expert du territoire et de la destination Il/Elle organisera et suivra le Schéma d’accueil et de diffusion de l’information (SADI) et déploiera son plan d’actions en cohérence avec la stratégie touristique de la ville d’Avignon.
Mission
Dans ses missions de Responsable des accueils, il/elle veillera à ce que son équipe apporte un conseil éclairé à chaque visiteur de manière qualitative et professionnelle.
Superviser et coordonner les activités du service Accueil (vis-à-vis et à distance) :
Organisation du travail du personnel / management de l’équipe d’accueil / expertise de la destination
• Elaboration des plannings du personnel d’accueil,
• Animation de l’équipe, organisation des tâches des conseillers et accompagnement dans l’ensemble de leurs fonctions,
• Recrutement du personnel saisonnier, coordination de la formation du personnel d’accueil, encadrement des saisonniers et stagiaires,
• Développement de la connaissance du territoire pour les conseillers en séjours,
• suivi de la fréquentation et des indicateurs de suivi de l’activité.
Organisation et gestion des espaces d’accueil
• Gestion des espaces d’accueil et de leur entretien, proposition d’améliorations
• Accompagnement à la digitalisation du service,
• Gestion de la vente de billetteries au comptoir et par téléphone.
• Reporting du service
• Maîtrise du logiciel de caisse et de l’usage de l’outil par l’équipe d’accueil
Suivi des démarches de qualification (Qualité Tourisme)
Le/la Responsable contribuera au respect des engagements du classement des offices de tourisme et de la marque Qualité Tourisme , de ses outils et de ses indicateurs d’évaluation.
Profil
Minimum bac+3 dans le domaine du tourisme et du développement touristique
Expérience confirmée dans le domaine du tourisme (connaissance de l’environnement des acteurs touristiques institutionnels et privés)
Expérience du contact client en Office de Tourisme et connaissance des attentes des visiteurs
Très bonne connaissance du territoire et de l’environnement touristique
Compétence en gestion de projet et management d’équipe
Maîtrise de 2 langues vivantes étrangères dont l’anglais
Maîtrise des outils informatiques (pack office)
Maitrise du S.I.T APIDAE
Maitrise d’un outil de GRC
Maitrise des techniques de vente au comptoir et par téléphone
Qualités et aisance relationnelles
Conditions
Temps plein (35h/semaine)
Travail Week-end et jours fériés
Télétravail possible 1 jour par semaine
Travail en équipe, dynamisme, autonomie, flexibilité, disponibilité et polyvalence
Capacités rédactionnelles
Rigueur, réactivité et esprit d’initiative
Qualité d’écoute, d’animation et d’adaptation
Bonne présentation
Permis B et véhicule obligatoire
Rémunération : Cadre – Echelon 1 de la grille des salaires.
Modalités
Les contraintes du poste
Travail les week-ends et jours fériés
Les avantages du poste
Tickets restaurants
Remboursement total ou partiel transport
Formations
Pour postuler service.rh@avignon-tourisme.com