Ce projet ambitieux vise à révolutionner la manière dont les voyageurs, et notamment, la nouvelle-génération découvrent et interagissent avec le territoire.
Le métavers est un univers numérique, immersif et en 3D dans lequel l’internaute peut évoluer et interagir via son avatar. Charentes Tourisme a exploité cette technologie pour inviter les touristes à explorer les richesses culturelles, historiques et naturelles charentaises. On y retrouve les éléments emblématiques des Charentes, comme la visite d’un chai, la mise en valeur des mobilités douces via le train de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fort Boyard, les vignobles de Cognac, Châtelaillon-Plage ou bien Angoulême.
Le développement de ce métavers a été rendu possible grâce à la collaboration entre Charentes Tourisme, deux destinations partenaires, l’Office de Tourisme d’Angoulême et la Cité de la BD, ainsi que l’Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage, le Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, et des étudiants d’Excelia qui ont été sollicités dans le cadre de la conception de ces nouveaux espaces 3D, dans le processus d’animation et de production de contenus exclusifs.
La société Wytland, un studio d’innovation français dans le secteur du tourisme, a été retenue pour concevoir le métavers.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de promotion et de valorisation touristique auprès de la nouvelle génération. Cette expérimentation va répondre à trois grands objectifs :
- Construire des espaces d’information, de communication et de socialisation qui seront adoptés par la nouvelle génération.
- Envisager des partenariats avec des acteurs du territoire afin de mettre en valeur les spécificités locales de manière innovante et attractive.
- Encourager une consommation responsable, en mettant en avant les mobilités douces à travers ce métavers.
Ce projet innovant est une invitation destinée à la nouvelle génération afin de découvrir la Charente sous un nouvel angle.
Contact adhérent ADN Tourisme : Charentes Tourisme