Conformément à l’article L133-3 du code du tourisme, l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, en coordination avec le Comité du Tourisme de la Guyane. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. L’office de tourisme est obligatoirement consulté sur les projets d’équipements collectifs touristiques.
Il est en outre chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique intercommunale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études, de l’animation des loisirs, de l’organisation de fêtes et de manifestations culturelles.
Objectifs du poste :
– Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l’Office de Tourisme en lien avec le développement touristique
– Concevoir et assurer le montage, l’animation et la promotion des projets de développement touristique du territoire (recherche de partenaires, de financements, planification de projet…)
– Préparer les éléments nécessaires à la définition des orientations stratégiques de l’Office de Tourisme (diagnostic territorial, veille, observatoire, études de marché etc…)
– Animer et commercialiser les offres de l’office de tourisme (accueil, vente…)
Mission
1. Administratif & Développement :
– Accompagner l’équipe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de la stratégie touristique de la destination Ouest Guyane : développement, marketing, promotion, communication, commercialisation
– Participe et suit le développement du tourisme sur la destination Ouest Guyane, plus particulièrement à Maripasoula dans le respect de la convention d’objectifs et de moyens de la stratégie touristique définie.
– Assure une veille en matière de développement touristique et de réglementation
– Réalise l’état des lieux du tourisme sur le territoire Maripasoula (recensement de l’offre, des potentiels touristiques, du patrimoine à valoriser…)
– Valorise le territoire dans les domaines culturels, environnementaux, industriels, etc. par le biais d’actions diverses
– Accompagne la direction pour la gestion des projets touristiques (recherche de financement, montage de dossier, suivi communication rédaction de compte-rendu et bilans …)
– Participe à l’élaboration du projet de classement de l’OTOG en catégorie II
2. Accueil :
– Gère les espaces d’accueil, locaux et espaces verts
– Accueille physiquement et à distance les visiteurs (horaires d’ouverture, horaires spécifiques : jours fériés et astreintes du dimanche)
– Conseille les visiteurs en fonction de leurs profils, de leurs motivations, de leurs attentes et besoins
– Améliore la qualité de l’accueil dans le but d’atteindre les conditions requises au classement de l’OTOG en catégorie II
– Intervient auprès des scolaires et des prestataires touristiques (cours, visite, stage, formation …)
3. Animation du réseau et observation :
– Assurer une veille permanente de l’information touristique
– Mettre à jour la base de données de l’offre touristique du territoire de Maripasoula.
– Mettre à jour les éditions sur tous supports (papier, numérique, vidéo, site internet, SIT du CTG…)
– Participe à l’élaboration des outils de mesure de fréquentation, de tendances touristiques, de développement touristique et les analyser
– Suivi et réalisation d’enquêtes touristiques locales
4. Promotion :
– Participe à l’élaboration et mise en place de la stratégie de promotion et communication (programme d’actions)
– Coordonner les acteurs locaux pour l’amélioration de l’offre
– Stimuler la qualité de l’offre en incitant à la labellisation et au classement
– Participer à la bonne diffusion des informations à caractère touristique dans les communes (affichage et diffusion)
5. Exploitation :
– Commercialiser et promouvoir les produits et services de la destination
– Mettre en place des produits packagés sur plusieurs jours avec les producteurs locaux sur Maripasoula selon diverses thématiques (séjours)
– Distribuer et commercialiser l’offre touristique (activités touristiques, sportives, culturelles, hébergement, restauration) en collaboration avec les opérateurs (billetterie, réservation)
6. Boutique :
– Équipement, aménagement et animation des boutiques
– Achalandage des boutiques de l’Office de Tourisme (commandes, suivi des stocks)
– Exploitation de boutiques dans les points d’accueil et à moyen terme d’une boutique en ligne sur le site internet de l’Office de Tourisme
– Portage commercial de la marque que développera l’OTOG et des marques communales associées, etc…
7. MICE :
– Participe à l’organisation de manifestations, événements (journées du patrimoine, fête de la gastronomie)
– Participe à l’organisation de séminaires et congrès pour les entreprises, CE, groupes, etc.
Profil
Compétences du poste :
Connaissance des politiques de développement touristique
Compétence en ingénierie touristique ou développement territorial (diagnostic et stratégie touristique, montage de projets)
Techniques de communication, promotion, marketing
Pratique d’une langue étrangère
Profil :
Diplôme Bac+2 dans le tourisme ou développement territorial ou commerce 1ère expérience exigée dans le secteur tourisme
Capacité rédactionnelle et de synthèse, qualités relationnelles et à fonctionner en équipe et en autonomie et esprit d’initiative
Rigueur, assiduité, organisé, créativité, forte polyvalence, capacité d’adaptation, flexibilité.
Maitrise des outils informations et web
Conditions
Temps de travail : temps plein (35h),
Lieu : un poste basé Maripasoula, missions sur l’ensemble du territoire de la CCOG (mais aussi régional, national voire international)
Rémunération : selon grille indiciaire (convention collective des organismes du tourisme)
Modalités
Candidature à envoyer à direction.otog@gmail.com et à raf.otog@gmail.com au plus tard le 31 décembre 2024