La communauté de communes du Bocage Bourbonnais recherche son :
Chargé de développement commercial touristique – Cadre A sur un contrat de projet 2 ans au sein du service tourisme, culture, activités physiques de pleine nature, sous la responsabilité de la directrice générale adjointe de l’intercommunalité.
Implantée en Auvergne, en plein centre de la France, sur un territoire riche de son patrimoine naturel et culturel, sur une terre de festivals et d’activités thermales, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a à coeur la mise en valeur de son territoire auprès des touristes français et étrangers.
3 500 curistes, des sites d’excursions (Noyant d’Allier-village asiatique en plein coeur du Bocage notamment), des festivals (25 000 fêtards) et une destination de courts séjours (réunions de famille, d’amis en centre de la France …) en pleine nature, génèrent entre 20 et 30 000 accueils touristiques chaque année sur le territoire.
En pleine formalisation d’une stratégie touristique, une nouvelle impulsion est lancée sur le territoire autour du Bien-être, de l’insolite et de la pleine nature. Un important projet de restructuration d’un plan d’eau en village de vacances écotouristique est à l’oeuvre, un renouveau des activités de pleine nature est aussi en cours et de nouvelles clientèles sont encore à mieux cibler : ces points seront au centre des préoccupations du candidat.
Pour en savoir plus sur le contexte touristique :
https://tourisme-bocage.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=89zRB5-VNFM
Présentation du territoire :
https://www.youtube.com/watch?v=sKHP5uNISdw
Mission
– Participation à la construction de la stratégie de marketing touristique du territoire
– Définition des cibles de clientèle et de leurs attentes touristiques, culturelles, en APPN
– Construction d’offres commerciales touristiques multipartenariales
– Participation à la construction de la communication support de commercialisation touristique, culturelle et pour les APPN
Le candidat devra savoir :
– S’approprier le territoire communautaire, ses acteurs socio-économiques, la méthodologie de travail territoriale3,
– S’approprier les différents outils, équipements, services existants et/ou pouvant être développés,
– Définir et prioriser les cibles de clientèle fonction des aménités et potentialités territoriales,
– Prospecter, constituer une base de données et portefeuille de clients
– Participer à la mise en œuvre de formations de développement commercial auprès des prestataires du territoire,
– Accompagner les acteurs publics dans la mise en commercialisation de leurs équipements et activités (plan d’eau de Vieure, musées, événements culturels, sportifs …)
– Construire et commercialiser des offres touristiques, culturelles, sportives, en santé, …
– Définir et mettre en œuvre les outils de déploiement de la stratégie de marketing touristique (promotion, campagnes de communication…)
– Etre force de proposition dans le travail transversal porté par la Communauté de Communes
Profil
– Pré-requis : formation supérieure en commercialisation touristique
– Connaissance du marché touristique
– Capacité à construire des offres commerciales économiquement, socialement et environnementalement viables,
– Compréhension des besoins clients
– Maitrise de la gestion de projet
– Maitrise des outils numériques et logiciels
– Maitrise des outils et solutions technologiques spécifiques au tourisme
– Capacité à développer les réseaux, à démarcher, à négocier,
– Capacité d’analyse, de synthèse,
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit,
– Compétences pédagogiques,
– Force de propositions, curiosité,
– Savoir travailler en équipe, en coopération, en transversalité
Conditions
Cadre A – Contrat de projet de 2 ans
Poste à temps plein, annualisé à pourvoir dès que possible – entretiens au fil de l’eau
Contrat de projet de 2 ans (création de poste)
Permis B
Poste en itinérance sur le territoire communautaire et en présentiel sur Bourbon l’Archambault et Le Montet.
Modalités
Pour tout renseignement, contact Mme CHASSIN Christelle : c.chassin@ccbb.fr ou au 07 63 74 27 69