L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole recherche son / sa chargé(e) d’études marketing
Vous souhaitez relever un challenge dans une structure innovante ?
Vous avez une vision marketing des datas et une appétence pour le secteur touristique ?
L’agence d’attractivité recherche un(e) chargé(e) d’études marketing qui sera capable d’extraire de nos datas des informations utiles pour guider nos actions et celles de nos partenaires locaux.
L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole assure la promotion et le rayonnement de Toulouse en France et à l’international. Elle a pour mission d’attirer et d’accueillir à la fois des touristes de loisirs ou d’affaires, des organisateurs d’évènements, et des investisseurs et créateurs d’entreprise.
Nous recherchons un chargé d’études qui sera amené à collecter, analyser et diffuser des données quantitatives et qualitatives sur les différents champs d’actions de l’Agence d’attractivité : le tourisme de loisirs et d’affaires et le développement économique. Les études menées auront notamment pour but de mieux connaître nos publics cibles, d’évaluer la santé du tourisme, de mesurer les retombées des actions de l’Agence et d’éclairer ainsi ses futures actions.
Mission
Missions du poste :
Au sein du service Etudes et développement, le/la chargé(e) d’études aura pour missions :
COLLECTE / SUIVI :
- de croiser et analyser les données issues de rapports et d’enquêtes externes : hébergements marchands, sites touristiques, transporteurs, emplois touristiques, données wifi/mobile… ou encore les études économiques au niveau national et régional ;
- de gérer au quotidien des baromètres tourisme loisirs et affaires ;
- de gérer au quotidien l’outil d’analyse de la e-reputation (Fairguest) : suivi des tableaux de bord et accompagnement personnalisé avec les partenaires ;
- de participer aux actions de qualification et d’enrichissement des contacts clients et prospects ;
- de suivre et répondre aux enquêtes des fédérations, associations et autres organismes publics ;
- de participer au pilotage des études d’impact sur les évènements (sportifs et économiques, BtoB et grand public).
ANALYSE :
- de mettre en place des outils de suivi et de mesure de la performance (segmentation, scoring, KPI) des actions marketing, commerciales et communication : reporting, benchmarking, web analytics, prévision ;
- d’assurer la veille sur les performances et les bonnes pratiques d’autres destinations nationales et internationales dans le secteur économique et touristique (loisirs et affaires) ;
- d’exploiter et interpréter les données disponibles en interne (données commerciales, données de fréquentation y compris sur internet, enquêtes tablettes à l’accueil…) pour en dégager des observations utiles : connaissance approfondie des clients, création produits, CRM.
DIFFUSION ET ANIMATION :
- de rédiger des rapports détaillés ou des analyses synthétiques qui permettent d’orienter les prises de décision du management et améliorer les performances et les stratégies marketing ;
- de piloter la rédaction du rapport d’activité annuel de l’Agence en recueillant et en compilant les différents indicateurs existants dans le secteur économique, le tourisme (hôteliers, aéroport, loisirs, OTA…) et la durabilité (GDS…).
- d’accompagner la rédaction de communiqués de presse.
Profil
Profil
Titulaire d’un bac + 3 minimum, diplômé dans l’un des domaines suivants : marketing, tourisme ou analyse des datas, vous justifierez dans l’idéal d’une expérience de 2 ans en entreprise durant laquelle vous aurez été amené à manier des datas à des fins marketing ou stratégiques. Idéalement, vous aurez connaissance de certains outils de datas analyse. Vous avez également des qualités relationnelles pour animer un réseau d’acteurs pouvant alimenter les baromètres et base de données de l’Agence d’attractivité. Vous avez une vision pragmatique qui vous permet de sélectionner et synthétiser les datas à des fins très opérationnelles.
Compétences requises :
o Connaissance de l’analyse de la data, du marketing, de la relation client ;
- Des connaissances en logiciels statistiques et MS Office (Excel, Powerpoint),
- Visual Basic, QGIS et PowerBI seraient un plus ; idem pour les connaissances juridiques et réglementaires de la gestion des données (RGPD, usages, délais, durée de vie) ;
- Capacité à sélectionner et synthétiser les datas utiles pour en faire de vrais outils d’aide à la décision
- Bonne connaissance du monde du tourisme ;
- Bonne maitrise de l’anglais ;
- Sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Proactivité, autonomie et anticipation ;
- Goût du travail en équipe ;
- Bonnes capacités de communication ;
- Enthousiasme et curiosité.
Conditions
Conditions d’emploi :
- Poste basé en centre-ville de Toulouse, au Palais consulaire, rue Alsace-Lorraine ;
- Jusqu’à deux jours de télétravail par semaine ;
- Travail en journée du lundi au vendredi ;
- 11 jours de RTT par an ;
- Prise en charge de la mutuelle par l’employeur à 100% ;
- Tickets-restaurant pris en charge à 60% par l’employeur.
- Type d’emploi : CDI
- Salaire : de 25 000€ à 30 000€ bruts par an en fonction du profil et de l’expérience, incluant un 13e mois.
Pour postuler, merci d’écrire à l’adresse suivante : b.auvray@toulouseatout.com
Modalités
Ecrire à Benoit AUVRAY b.auvray@toulouseatout.com