À propos de Solutions&Co
Solutions&co est l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire
Votre future mission
Au sein de la direction Attractivité de Solutions&co, vous intégrerez le Département Tourisme : une équipe de 12 salarié-e-s animée par sa responsable qui a pour mission de développer le tourisme et l’attractivité des Pays de la Loire. Au sein de cette équipe, l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) déchiffre la réalité de l’économie touristique pour mieux accompagner la performance et la compétitivité des entreprises, des acteurs et des territoires (connaissance des flux touristiques, des marchés, des clients) et anticiper les mutations du secteur.
Mission
Concrètement, nous avons besoin de vous à chaque étape-clé de notre activité pour :
– Mettre en œuvre un programme d’actions annuel que vous concevrez avec la coordinatrice de l’ORT, et piloter les actions soit en autonomie soit en binôme selon les projets ;
– Traduire en actions les objectifs régionaux décrits dans le nouveau Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs. Vous aurez notamment la charge de faire évoluer l’ORT vers un observatoire mutualisé régional avec ses partenaires en infra régional tout en s’inscrivant dans le tout nouveau projet d’observatoire national du tourisme (FTO) ;
– Vous conduisez ou contribuez à des projets en partenariat avec l’ensemble des acteurs tant au niveau régional qu’au niveau national (ADT, OT, agglomérations, fédérations, autres ORT, ADN Tourisme, FTO…), vous participerez aux commissions nationales coordonnées par ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes du tourisme) ;
– Vous serez chargé de collecter, consolider, traiter, analyser les données relatives aux flux et activités touristiques, existantes ou à collecter via l’ORT et ses partenaires en infra, via l’INSEE ou à partir de flux de données externes à acquérir (locatif, flux de données mobiles, plateformes type MKG, Kantar…) : chiffres clés, bilans de saison, baromètres de conjoncture, indicateurs de développement durable…
– Vous serez amené à produire des documents d’analyse et de bilans de ces données de fréquentation touristique et de développement durable en les valorisant (data visualisation dynamique ou non, infographie…) pour éclairer les décisions marketing interne et des acteurs professionnels du tourisme et les aider à comprendre les marchés, les clientèles et anticiper les mutations de ce secteur important dans la région.
– En fonction des projets suivis, vous serez amené à piloter et/ou suivre les consultations et marchés en particulier pour des projets dédiés aux data hub, systèmes d’information, outil de collecte et traitement de données, pour l’outil d’enquêtes régional Voxco… et autres, dans le cadre du marché national avec France Tourisme Observation (FTO) etc.. ;
– Vous coordonnerez et/ou réaliserez des analyses et études sectorielles, socio-économiques… par enquêtes, collectes d’informations, entretiens…pour comprendre les tendances, anticiper les mutations, construire le tourisme de demain… Vous les valoriserez avec une attention particulière pour une diffusion adaptée en fonction des publics cibles (interne, interventions élus…etc) ;
– Vous concevrez des process de productions et des outils adaptés pour faciliter la collecte, le traitement et l’accès aux informations et leur data visualisation ;
– Vous concevrez des tableaux de bord et la production des livrables mis à disposition des professionnels et des territoires partenaires sur le site https://solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr : vous concevrez une digitalisation optimisée des informations sur l’espace ORT par data visualisation ;
– Et bien entendu, vous collaborerez à l’ensemble des travaux et missions de l’ORT et vous pourrez intervenir ponctuellement sur d’autres missions en fonction des besoins du département tourisme.
Profil
Et si c’était vous ?
Vous disposez d’une formation en économie ou data-analyse, maîtrisez parfaitement les outils de programmation statistique (excel, R…) ainsi que de data visualisation (power BI…) et vous êtes à l’aise avec les sondages en ligne
Vous avez une expérience de gestion de projets et d’animation d’équipes projet transverses
Vous êtes rigoureux-se, organisé-e et vous savez gérer sereinement les échéances ;
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles ;
Vous disposez d’une certaine aisance pour la prise de parole en public ;
Conditions
Informations complémentaires
· Type de contrat : CDI
· Statut : Cadre
· Lieu : Nantes, France
· Niveau d’études : Bac +4-5 + expérience de 2 à 3 ans minimum dans un poste similaire
Solutions&co, s’épanouir au-delà du job
· Des avantages multiples : tickets restos, accord télétravail…
· De nombreux métiers chez Solutions&co, des compétences et des expertises diverses… c’est tout un monde qui va s’ouvrir à vous !
· Un job qui a du sens : vous œuvrerez pour le développement local et l’attractivité du territoire.
· Nos valeurs, nous les partagerons et nous serons ensemble facilitateurs, engagés, experts, performants et soucieux de l’intérêt public !
Modalités
Vous êtes notre perle rare ?
N’hésitez plus et envoyez-nous votre CV ! Mais oublions la lettre de motivation ; nous préfèrerions vous connaître sous un autre angle. Nous vous laissons donc répondre aux 3 questions suivantes, à envoyer (avec votre CV) avant le 28 septembre à c.patron@solutions-eco.fr et o.brin@solutions-eco.fr :
· Question 1 : Qu’est ce qui, dans cette annonce, vous attire le plus ?
· Question 2 : A contrario, qu’est-ce qui vous plaît le moins ou pourrait vous mettre en difficulté ?
· Question 3 : Quels seraient selon vous vos meilleurs atouts pour ce poste et pourquoi ?