L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), association de droit privé de 46 collaborateurs, financée par la Région et des fonds européens et implantée sur 3 sites en Grand Est, contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme.
Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : https://www.art-grandest.fr/
Consciente des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’est engagée, à travers sa stratégie, vers un tourisme plus responsable et plus durable, respectueux des territoires et de leurs ressources (habitants, environnement, économie, salariés, …).
Son plan d’actions 2023, tend à encourager et orienter les entreprises engagées dans une démarche durable, notamment en les informant et orientant parmi l’ensemble des financements publics disponibles sur le territoire régional.
L’un des enjeux majeur est, en effet, de permettre la pérennisation et le développement des dynamiques locales enclenchées en 2021 et 2022 avec les partenaires et relais locaux du Fonds Tourisme Durable, notamment par l’animation du réseau local des acteurs du tourisme mobilisés en faveur du tourisme durable.
Mission
C’est pourquoi, en collaboration avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique, notre Agence recrute un.e Chargé.e de Mission Transition des Entreprises Touristiques.
Au sein du Pôle Coopération Territoriale et Tourisme Durable de notre Agence, vos missions, réalisées en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, seront de :
· Porter à la connaissance des acteurs du tourisme les accompagnements et financements possibles via les financements publics de la collectivité régionale et de l’Etat par tous types d’actions (webinaires, actions presse, utilisation des supports institutionnels)
· Créer les conditions optimales d’accompagnement des porteurs de projet
· Optimiser la bonne prise en charge par l’ADEME des dossiers de demande d’aides qui lui sont adressés pour le Fonds tourisme Durable et animer l’écosystème local de ce dernier :
o Animer le réseau local des partenaires Fonds tourisme durable : et assurer la montée en compétence des partenaires pour garantir des dépôts de dossiers de qualité ; faciliter le coaching inter-partenaires et chargés de mission
o Assurer une pré-instruction administrative des dossiers afin d’en vérifier la complétude, le respect des critères d’éligibilité et les niveaux de financement sollicités.
o Créer les conditions de gouvernance locale afin de pérenniser la mobilisation du secteur au-delà du programme Destination France
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est visant à faire monter en compétences les acteurs du secteur en matière de tourisme durable (actions de formations et d’information)
· Valoriser les actions et projets financés grâce aux dispositifs mis en œuvre ainsi que les actions conduites par l’ART et la Région Grand Est dans le cadre de leur feuille de route tourisme durable.
Profil
De formation supérieure sur les questions environnementales, de transition écologique, d’économie du développement durable, les candidats devront justifier d’une première expérience dans l’accompagnement d’entreprises dans leurs projets liés à la Transition Ecologique.
Savoir-faire :
– Compétences techniques liées aux enjeux environnementaux de la construction du bâtiment et de son insertion dans son environnement seraient un plus
– Excellente connaissance des politiques publiques engagées dans ce domaine
– Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde associatif
– Maitrise des enjeux de la restauration et de l’hébergement touristiques et avoir eu l’occasion de collaborer régulièrement avec les différents acteurs du territoire.
Savoir-être :
– Qualités de communication
– Capacité d’animation de réseau
– Rigueur
– Adaptabilité.
Conditions
Conditions du poste
Type de Contrat : CDD de 18 mois avec éventuelle pérennisation du poste
Temps de Travail : temps plein (35 heures)
Statut : Technicien
Localisation du poste : Grand Est (sur 1 de nos 3 sites Colmar, Pont à Mousson ou Châlons en Champagne)
Déplacements : régulier en Région Grand Est
Rémunération : à négocier selon profil (34K€ brut max)
Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire, …
Date de prise de poste : dès que possible
Modalités
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 20 décembre par mail à au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr