Chargé(e) de clientèle groupe (H/F) - Ariège - ADN Tourisme

Chargé(e) de clientèle groupe (H/F) – Ariège

16 février 2023

L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées (ADT) est une association de type « Loi 1901 », créée par le Conseil Départemental en application du code du tourisme. L’ADT met en oeuvre la politique touristique du Conseil Départemental de l’Ariège au travers de son schéma de développement touristique et de sa feuille de route. L’ADT exerce ses missions au travers de quatre services : Développement, Marketing, Commercialisation, et Ressources et logistiques.

Mission

En raison d’un accroissement de l’activité groupe et dans le cadre d’un remplacement, l’ADT recherche un/une chargé(e) de clientèle groupe. Placé(e) sous l’autorité directe du responsable commercialisation le/la chargé(e) de clientèle groupe a plusieurs missions en binôme avec une autre chargée de clientèle groupe expérimentée :

Actions de production, promotion et commercialisation
o Participer à la construction des produits touristiques
o Réaliser et assurer le suivi des conventions avec les prestataires et partenaires commerciaux (Autocaristes, Agences, CE….)
o Participer à l’élaboration des supports de promotion web ou print
o Développer le portefeuille client sur les différentes cibles
o Prospecter et démarcher de nouveaux clients (opérations de promotion et de commercialisation, phoning, mailing, participation à des salons B2B, B2C…).
o Fidéliser les clientèles
o Développer des partenariats gagnant-gagnant avec les acteurs ariégeois (entreprises, institutionnels du tourisme…) et promouvoir les services proposés par le service groupe
o Suivre et gérer le fichier prospects/clients groupe.

Vente et suivi des dossiers groupe
o A toutes les étapes de la vente, le/la chargé(e) de clientèle groupe :
o Conseillera, accompagnera et relancera les clients et fournisseurs.
o Traitera les demandes d’information et réalisera les cotations avant d’établir les contrats.
o Assurera le bon déroulement de la vente (confirmation avant la venue, accueil du groupe sur place, suivi post séjour…)

Profil

Expérience souhaitée de 1 an sur un poste similaire, débutant accepté. Formation BAC+2/3. La connaissance de l’Ariège et de son offre touristique est un réel atout. Une expérience en vente et des savoir-faire en matière de négociation commerciale seront appréciés

o Connaissance des logiciels de bureautique
o Connaissance du portefeuille et de l’offre produits
o Connaissance des clientèles et du marketing touristique
o Savoir-faire en matière de ventes et de négociation commerciale

Qualités personnelles

o Mobilisation et implication dans la fonction
o Sens de l’initiative et des responsabilités
o Discrétion et devoir de réserve o Qualités d’écoute et d’échange

Conditions

Poste à temps complet
CDD de 6 mois 
Poste à pourvoir au 1er avril 2023
Poste basé à Foix
Rémunération : Selon expérience en référence à la convention collective des organismes de tourisme
Gratification de fin d’année, mutuelle proposée et prise en charge par l’entreprise, 35h

Modalités

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à clemence.chevaux@ariegepyrenees.com avant le 10 mars.