CHARGE(E) DE COMMERCIALISATION DES GROUPES / CONSEILLER(E) EN SEJOUR - ADN Tourisme

CHARGE(E) DE COMMERCIALISATION DES GROUPES / CONSEILLER(E) EN SEJOUR

L’Office de Tourisme de Thann-Cernay est le moteur du tourisme dans ses 16 communes. A la croisée de la Route des Vins d’Alsace et de la Route des Crêtes, notre destination attire les amateurs d’aventures en plein air. Nous valorisons la convivialité, offrant une expérience à taille humaine qui séduit autant les visiteurs que les locaux. Attirant une clientèle variée, sensibilisée à l’écosystème et engagée dans le tourisme responsable, nous accompagnons nos prestataires à l’évolution des pratiques touristiques et encourageons les déplacements doux.
Dans notre quête de qualité, nous recherchons un collaborateur passionné pour rendre notre territoire encore plus attrayant, améliorant ainsi la vie quotidienne. Joignez-vous à notre équipe dynamique de 7 personnes, et contribuez activement à mettre en valeur notre territoire et à renforcer nos liens avec des partenaires locaux engagés.
www.tourisme-thann-cernay.fr

Mission

MISSION PRINCIPALE

Promotion et commercialisation :

– Proposer des visites, des circuits originaux et des séjours touristiques sur mesure, adaptés à tous les publics : individuels, groupes, scolaires et professionnels.
– Conseiller et vendre des visites, excursions et séjours touristiques sur le secteur de Thann-Cernay.
– Contractualiser les ventes et assurer un suivi administratif rigoureux pour garantir une expérience client sans accroc : devis, bon de commande, contrats de partenariat…
– Concevoir divers dépliants et brochures pour les groupes, ainsi que d’autres supports de communication.
– Assurer un contact privilégié avec les prestataires et les clients.
– Communiquer autour des excursions et démarcher la clientèle pour accroître la visibilité de la destination et susciter l’intérêt des visiteurs.
– Procéder aux négociations commerciales pour des offres attractives.
– Fidéliser notre clientèle grâce à un bon relationnel et des services de qualité.

 

MISSION SECONDAIRE

Accueil :
– Accueillir et guider les visiteurs avec enthousiasme, offrant des conseils éclairés sur les richesses touristiques, les hébergements, et les événements du territoire.
– Être le premier point de contact à l’accueil ou via téléphone, fournissant des informations utiles et répondant aux questions avec énergie.
– Gérer les demandes d’informations et de documentation par courrier, e-mail, et autres canaux.
– Jouer un rôle actif dans la vente des produits en boutique.
– Réapprovisionner et gérer le stock de documentation et de produits en boutique pour stimuler l’attrait de la notre destination.
– Prendre en charge la billetterie avec le sourire, et s’occuper de la caisse avec professionnalisme.
– Actualiser constamment les informations touristiques dans notre base de données, contribuant ainsi à la mise à jour de notre site internet pour nos visiteurs.
– Editer les statistiques de fréquentation pour comprendre les tendances touristiques.

Profil

– Niveau Bac+2 ou Licence ou expérience significative dans le domaine du tourisme, de la communication ou des loisirs.
– Pratique de l’allemand et l’anglais : lu, écrit, parlé.
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Publisher, Internet…).
– Permis B et véhicule.

 

Compétences requises
– Rigueur, autonomie.
– Capacité d’adaptation et d’écoute.
– Savoir organiser son temps de travail et prioriser ses actions.
– Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
– Souriant, volontaire et dynamique.
– Esprit d’initiative et force de proposition.
– Esprit d’équipe.

Atouts différenciants
– Utilisation de la base de données LEI, AVIZI.
– Bonne connaissance du territoire et des institutions touristiques.
– Sensibilité au tourisme responsable.
– Carte de guide-conférencier est un plus.

Conditions

– CDI
– Poste à pourvoir dès que possible.
– Durée hebdomadaire : 35h (temps complet) – travail ponctuel le week-end (selon planning)
– Lieux de travail : Les deux bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme à Thann et à Cernay. Accueil mobile ponctuellement sur le territoire.
– Rémunération selon la Convention Collective des Offices de Tourisme – négociable selon expérience – majoration heures de nuit, dimanches et jours fériés

 

Avantages :
– Le 13ème mois et la prime de fin d’année.
– Une mutuelle d’entreprise.
– Un Comité National d’Action Sociale (CNAS) pour des tarifs préférentiels, des chèques réductions…
– Une carte Pro Tourisme accordant des gratuités et des réductions dans de nombreux sites touristiques d’Alsace
– Un environnement de travail agréable et à proximité de la gare.
– Une équipe conviviale et passionnée
– Un management participatif et d’intelligence collective
– Des moments conviviaux réguliers en équipe
– Formation/accompagnement à la montée en compétences

Modalités

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer avant le 30 mars 2024 à :
Madame la Directrice, Office de Tourisme de Thann-Cernay – 7 rue de la 1ère Armée – 68800 THANN
Tél : 03 89 37 96 20 / Mail : s.battaglia@tourisme-thann-cernay.fr