L’Agence d’Attractivité Perpignan Méditerranée Métropole est née de la fusion de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest et de l’Office de Tourisme Communautaire Perpignan méditerranée Tourisme, afin de construire sous une même bannière, une véritable stratégie d’attractivité du territoire pour promouvoir ses atouts, renforcer sa visibilité nationale et internationale, prospecter et attirer les créateurs de richesse et d’emplois.
Entre mer et montagne, Perpignan Méditerranée est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, idéalement placé pour attirer de nouvelles entreprises, investisseurs, touristes et talents. Depuis la crise sanitaire, les territoires « médians » comme le nôtre bénéficient d’un attrait certain. Il faut maintenant en exploiter le potentiel pour construire un territoire équilibré à travers le développement économique du coeur de la métropole, l’attractivité touristique du littoral et un arrière-pays marqué par son cadre de vie et son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel, agricole ou viticole.
La stratégie de l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée se déclinera autour de trois piliers :
- L’Attractivité Économique
- L’Attractivité Touristique
- L’Attractivité Territoriale et Evènementielle
Dans le cadre de son développement, l’Agence est à la recherche de son chargé(e) de commercialisation touristique de l’agence d’attractivité.
Mission
- Mise en oeuvre d’une stratégie de commercialisation de l’offre touristique : repérage des offres de la destination, négociation de tarifs préférentiels et de commissionnements, mise en place des modes de commercialisation par l’agence d’attractivité (web, bureaux d’information touristique, partenaires…), promotion des offres, présentation des résultats aux prestataires…
- Mise en place d’une gamme de produits touristiques et packagés en cohérence avec l’analyse de la clientèle touristique
- Animation de la politique partenariale : développement d’une politique contractualisée de services aux socioprofessionnels source de recettes pour l’agence d’attractivité et de retombées économiques pour les partenaires
- Administration commerciale et financière : rédaction des documents contractuels et commerciaux, élaboration et suivi des tableaux de bord des ventes, gestion des options, devis, contrats, réservations, appels à cotisations, suivi financier des recettes en collaboration avec le comptable de l’agence d’attractivité
- Référent(e) du logiciel de vente et d’encaissement Welogin : formation des utilisateurs, intégration des produits, gestion des stocks, gestion des problèmes éventuels avec le support technique.
Profil
PROFIL :
❖ Compétences :
1. Relationnelles :
- Savoir représenter l’agence auprès des partenaires extérieurs
- Développer des fortes capacités relationnelles et sens du contact et de l’écoute ;
- Sens de la relation commerciale et des attentes clients
- Sens du leadership qui permet de coordonner des projets avec des interlocuteurs variés marketing, communication, agences et prestataires extérieurs …
- Capacité à transmettre ses compétences (gestion des logiciels)
2. Organisationnelles :
- Posséder une autonomie d’organisation dans son travail sous l’impulsion et les directives de la direction
- Capacité à rendre compte de son travail et à le valoriser
3. Techniques :
- Disposer de qualité d’expressions écrites et orales,
- Maîtriser les techniques commerciales de vente et la législation
- Maîtrise des techniques comptables
- Maîtriser des outils bureautiques et informatiques (logiciels métiers)
4. Autres :
- Permis B obligatoire
❖ Relations du poste :
1. Internes :
- Lien hiérarchique avec la Directrice, la Directrice Adjointe, le/la responsable de pôle et l’équipe de l’Agence d’Attractivité.
2. Externes :
- Travail en collaboration avec les différents partenaires
FORMATION REQUISE:
- Formation commerciale, marketing, à partir de Bac + 2
- Expérience souhaitée en commercialisation et connaissance du milieu du tourisme
- Logiciels métiers (Welogin, Tourinsoft, Open-billet, Payzen…)
- Techniques du rapprochement bancaire
Conditions
- Poste basé sur Perpignan
- Dès que possible
- CDI
- Rémunération selon profil
Modalités
- Réponse avant le 10 mars 2023
- Envoi lettre de motivation et CV à : agence.dev.eco@perpignan-mediterranee.org