Chargé(e) de communication - ADN Tourisme

Chargé(e) de communication

6 novembre 2024

Conformément à l’article L133-3 du code du tourisme, l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, en coordination avec le Comité du Tourisme de la Guyane. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. L’office de tourisme est obligatoirement consulté sur les projets d’équipements collectifs touristiques.
Il est en outre chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique intercommunale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études, de l’animation des loisirs, de l’organisation de fêtes et de manifestations culturelles.

Objectifs du poste :

– Créer la marque de destination et la faire vivre.
– Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de promotion avec production de contenus (photo, vidéo, article, post, Eductour, encarts…)
– Co-concevoir et mettre en oeuvre la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information (SADI), aménagement des BIT, accueil dans et hors les murs
– Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie marketing de la destination
– Monter des projets touristiques structurants avec recherche de partenaires et de financements
– Mener des ateliers auprès des socioprofessionnels et des agents de l’OTOG
– Co-créer de nouvelles offres touristiques (boutique, exploitation)
– Développer la destination Ouest Guyane en impulsant une dynamique touristique

Mission

Mission de promotion et MICE :

– Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de promotion et communication (programme d’actions)
– Créer du contenu éditorial, expérientiel et immersif, dans le respect de la ligne éditoriale (à concevoir)
– Conception graphique d’outils et de supports de communication
– Gestion des relations presse
– Animation numérique du territoire
– Veille technologique et informationnelle
– Promouvoir l’offre touristique auprès des opérateurs de la distribution (tour-opérateurs, réceptifs, etc.) et des visiteurs
– Promouvoir l’image du territoire (voyages d’influenceurs, campagnes digitales, campagnes de communication régionale)
– Participer à la bonne diffusion des informations à caractère touristique dans les communes (affichage et diffusion)
– Valoriser l’offre touristique sur le site Internet, les pages professionnelles, les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme
– Valoriser l’offre touristique du territoire lors du salon du tourisme et des loisirs de la Guyane et autres manifestations
– Alimenter et mettre à jour les outils numériques de l’Office de tourisme (versions française, anglaise et autres) et de tiers utiles à la destination, gérer les consultations, appels à projets et marchés publics
– Coordonner les acteurs locaux pour l’amélioration de l’offre, animer des ateliers thématiques (numérique, réseaux sociaux, innovation, classement…)
– Mobiliser les acteurs locaux et partenaires autour d’une image touristique positive
– Stimuler la qualité de l’offre en incitant à la labellisation et au classement
– Organiser et coordonner de manifestations, événements (journées du patrimoine, fête de la gastronomie)
– Organiser des séminaires et congrès pour les entreprises, CE, groupes, etc.
– Mise à jour de la base de données
– Gestion de la photothèque/vidéothèque

Mission de commercialisation (exploitation, boutique) :

– Piloter/soutenir la conception et commercialisation des séjours touristiques (avec le RDT)
– Commercialiser et promouvoir les produits et services de la destination
– Mettre en place des produits packagés sur plusieurs jours avec les producteurs locaux sur les 7 communes du territoire et selon diverses thématiques (séjours)
– Distribuer et commercialiser l’offre touristique (activités touristiques, sportives, culturelles, hébergement, restauration) sur le territoire de la CCOG en collaboration avec les opérateurs (billetterie, réservation)
– Soutenir le responsable commercialisation dans la gestion et l’animation des boutiques (commande, facturation)
– Assurer le portage commercial de la marque développée par l’OTOG et des marques communales associées, etc…

Mission d’animation réseau et observation touristique :

– Assurer une veille permanente de l’information touristique
– Mettre à jour la base de données de l’offre touristique du territoire
– Piloter les réunions d’informations et formation pour les opérateurs touristiques du territoire
– Mettre à jour les éditions sur tous supports (papier, numérique, vidéo, site internet, SIT du CTG…)
– Soutenir le responsable observatoire dans l’élaboration et l’analyse des outils de mesure de fréquentation, de tendances touristiques, de développement touristique et les analyser
– Suivi et réalisation d’enquêtes touristiques locales

 

Missions en soutien avec les équipes :

Mission d’accueil :

– Gérer les espaces d’accueil, locaux et espaces verts
– Accueillir physiquement et à distance les visiteurs (horaires d’ouverture, horaires spécifiques : jours fériés et astreintes du dimanche)
– Conseiller les visiteurs en fonction de leurs profils, de leurs motivations, de leurs attentes et besoins
– Améliorer la qualité de l’accueil dans le but d’atteindre les conditions requises au classement de l’OTOG en catégorie II

Mission de commercialisation (exploitation, boutique) :

– Commercialiser et promouvoir les produits et services de la destination
– Mettre en place des produits packagés sur plusieurs jours avec les producteurs locaux sur les 7 communes du territoire et selon diverses thématiques (séjours)
– Distribuer et commercialiser l’offre touristique (activités touristiques, sportives, culturelles, hébergement, restauration) sur le territoire de la CCOG en collaboration avec les opérateurs (billetterie, réservation)
– Soutenir le responsable commercialisation dans la gestion et l’animation des boutiques (commande, facturation)
– Assurer le portage commercial de la marque développée par l’OTOG et des marques communales associées, etc…

Mission de développement touristique et administrative :

– Assurer une veille en matière de développement touristique et de réglementation
– Aider le RDT dans la réalisation de l’état des lieux du tourisme sur le territoire de la CCOG, en lien avec l’offre et la demande, les tendances de consommation touristique (recensement de l’offre, des potentiels touristiques, du patrimoine à valoriser…)
– Suivre le développement du tourisme sur la destination Ouest Guyane, dans le respect de la convention d’objectifs et de la stratégie touristique définie
– Valoriser le territoire dans les domaines culturels, environnementaux, industriels, etc. par le biais d’actions diverses
– Assurer la gestion de certains projets touristiques (recherche de financement, montage de dossier, suivi des opérations, suivi administratif, exécutif et budgétaire, pilotage des réunions et négociations prestataires, animation, communication rédaction de compte-rendu et bilans …)
– Assurer des missions de représentation de la structure, préparer les dossiers techniques en amont des réunions et instances de décision, rendre-compte en fin de mission

Profil

Profil :

Diplôme Bac+5 dans la communication et le tourisme
Expérience exigée dans le secteur tourisme et communication
Capacité rédactionnelle et de synthèse, qualités relationnelles et à fonctionner en équipe et en autonomie et esprit d’initiative
Rigueur, assiduité, organisé, créativité, forte polyvalence, capacité d’adaptation, flexibilité
Maîtrise des outils informations et web
Permis B demandé

 

Compétences du poste :

– Connaissance des politiques de développement touristique
– Compétence en communication, numérique et digitale, en marketing touristique
– Expérience en ingénierie de projets / de com (montage de projet, rédaction cahier des charges, consultation…)
– Compétence en gestion commerciale
– Techniques de communication, promotion, marketing
– Pratique d’une langue étrangère (un plus)

Conditions

Temps de travail : temps plein (35h),

Lieu : un poste basé Awala-Yalimapo, missions sur l’ensemble du territoire de la CCOG (mais aussi régional, national voire international)
Rémunération : selon grille indiciaire (convention collective des organismes du tourisme)

Modalités

Candidature à envoyer à direction.otog@gmail.com et à raf.otog@gmail.com au plus tard le 31 décembre 2024