CHARGE(E) DE COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL - ADN Tourisme

CHARGE(E) DE COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

L’Agence Régionale du Tourisme recrute

son (sa) futur(e) Chargé(e) de Communication et Développement Commercial  CDI

 

 

Composée d’une soixantaine de collaborateurs f/h basés à Lyon et à Clermont-Ferrand, l’Agence Régionale du Tourisme assure la promotion du tourisme de la région, au niveau régional, national et à l’étranger. Elle met en œuvre la stratégie de développement touristique définie par la région et couvre toute la chaine de production de l’offre touristique, de l’observation à la promotion/communication en passant par le design de l’offre et la formation des acteurs.

 

L’Agence est organisée suivant une chaine de services et son mode de fonctionnement est collaboratif et transversal, que ce soit en interne ou avec l’ensemble de ses partenaires. Elle travaille en synergie permanente avec les territoires et les opérateurs, dans une logique de mutualisation, d’apport d’innovation et de notoriété.

 

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Professionnalisation, qui a notamment pour mission de gérer l’organisme de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme connu sous la marque Trajectoires Tourisme (www.trajectoires-tourisme.com). L’équipe est composée de 8 personnes et travaille en étroite collaboration avec un Collectif composé de 7 structures institutionnelles de la région. Enfin, la personne en charge de ce poste se verra confier le tutorat d’un alternant en Communication pour une durée d’un an minimum.

 

L’ambition de Trajectoires Tourisme est de cultiver les compétences des professionnels du tourisme à travers une offre de formation continue et des ressources pédagogiques (articles, newsletters, vidéos, interviews d’experts et de pros…). Nous sommes convaincus que développer ses compétences, c’est se donner le pouvoir d’agir et de relever les défis d’un tourisme toujours plus responsable, qu’ils soient économiques, technologiques, climatiques, sociaux ou tout simplement humains.

Mission

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Professionnalisation, vos missions principales seront :

1-     PROMOUVOIR L’OFFRE DE SERVICES DE TRAJECTOIRES TOURISME (40%)

Définir et déployer la stratégie de communication de Trajectoires Tourisme
Administrer et animer le site Internet www.trajectoires-tourisme.com
Concevoir des newsletters à destination des professionnels du tourisme en collaboration avec les membres du Collectif
Développer et piloter des actions de communication multicanal (digital, print, événementiels…) en s’appuyant notamment sur les actions et outils de communication de l’Agence Régionale du Tourisme
Rédiger et concevoir des supports de communication (catalogue, articles blog, newsletters, contenus pour les réseaux sociaux…)
Gérer et animer les réseaux sociaux de Trajectoires Tourisme (LinkedIn, Facebook, YouTube…)
Produire les indicateurs de suivi et de performance des campagnes marketing et proposer des axes d’amélioration
Suivre le budget Communication et gérer les engagements de dépenses inhérents
Assurer une veille concurrentielle et sectorielle régulière
 

2-     COMMERCIALISER L’OFFRE DE PROFESSIONNALISATION DE TRAJECTOIRES TOURISME (50%)

Définir et déployer la stratégie de développement commercial, en lien étroit avec les membres du Collectif, de l’ensemble de l’offre de professionnalisation de Trajectoires Tourisme pour augmenter les ventes de formations
Piloter et coordonner les actions de commercialisation avec l’ensemble des membres du Collectif Trajectoires Tourisme
Renforcer la fidélisation des clients de Trajectoires Tourisme
Identifier et prospecter de nouveaux clients potentiels
Assurer le suivi des leads et transformer les prospects en clients
Suivre le budget Commercialisation et gérer les engagements de dépenses inhérents
Assurer une veille concurrentielle et sectorielle régulière
 

3-     COLLABORER AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME DE FORMATION (10%)

Assurer de la veille pour identifier de nouvelles thématiques, de nouveaux intervenants et de nouveaux formats de professionnalisation
Participer à la conception de l’offre de formation inter-entreprise
Participer à l’accueil de sessions de formation au sein de l’ART

Profil

·       Expérience significative d’au moins 5 ans (hors stage et alternance) dans le domaine de la communication et du développement commercial

Connaissance appréciée des métiers du tourisme et de la formation professionnelle continue
Maîtrise des outils et des techniques de communication (Photoshop, Canva, Indesign…), de création de contenus (réseaux sociaux, WordPress…), de référencement internet et de commercialisation
Gestion de back-office d’un site internet
Maîtrise des outils bureautiques, des outils collaboratifs (Teams, Slack, Google Drive, Miro…) et du logiciel de gestion de la formation Training Orchestra
 

Être très organisé, gérer les priorités et respecter les échéances
Disposer d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse
Avoir le sens du service
Disposer d’excellentes qualités relationnelles
Être un bon communicant à l’écrit comme à l’oral

Conditions

💰 Parlons rémunération et avantages

·       CDI Temps plein

·       Rémunération de 40 à 45 K€ sur 13 mois selon expérience

·       Expérience significative d’au moins 5 ans (hors stage et alternance) dans le domaine de la communication et du développement commercial

·       Connaissance appréciée des métiers du tourisme et de la formation professionnelle continue

·       Maîtrise des outils et des techniques de communication (Photoshop, Canva, Indesign…), de création de contenus (réseaux sociaux, WordPress…), de référencement internet et de commercialisation

·       Gestion de back-office d’un site internet

·       Maîtrise des outils bureautiques, des outils collaboratifs (Teams, Slack, Google Drive, Miro…) et du logiciel de gestion de la formation Training Orchestra

 

·       Être très organisé, gérer les priorités et respecter les échéances

·       Disposer d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse

·       Avoir le sens du service

·       Disposer d’excellentes qualités relationnelles

·       Être un bon communicant à l’écrit comme à l’oral

Modalités

🏢 Où se trouve le poste à pourvoir ?

En plein centre-ville de Lyon, juste à côté de la gare Perrache, au 11B quai Perrache, ou à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand, 59 boulevard Léon Jouhaux.

Des déplacements réguliers sont à prévoir entre nos 2 établissement de Clermont-Ferrand et de Lyon (navette mise en place par le Conseil régional) ainsi que sur le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l’utilisation des véhicules de service.

 

🙌 Comment postuler ?

Il vous suffit d’envoyer vos motivations et votre CV à recrutement@auvergnerhonealpes-tourisme.com avec la référence « 2024 – CDI Chargé de communication et développement commercial ».