L’Office de Tourisme de Dijon Métropole, en tant qu’EPIC, a pour mission de promouvoir l’activité touristique à Dijon et de contribuer au développement du territoire. Dans le cadre du déploiement de la stratégie de développement touristique et notamment de la filière tourisme d’affaires, un Bureau des Congrès est en cours de constitution. Le rôle de ce nouveau pôle de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole est de promouvoir l’organisation de congrès, séminaires, colloques, salons professionnels et autres événements professionnels. Son objectif principal est d’attirer des événements d’envergure dans la région, permettant ainsi de dynamiser l’économie locale et de renforcer l’attractivité de Dijon en tant que destination.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Développement Commercial Associations professionnelles passionné(e) par ce secteur, désireux(se) de relever ce challenge. Doté(e) d’une forte sensibilité commerciale, il/elle jouera un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs commerciaux, en mettant en œuvre des stratégies de vente efficaces et en développant des partenariats avec les associations professionnelles.
En tant que Chargé(e) de Développement Commercial Associations professionnelles et sous la responsabilité du Responsable du Bureau des Congrès, vous aurez avant tout comme mission la promotion de la destination Dijon, la prospection et le développement de l’activité congrès, l’accompagnement des projets d’organisation d’événements et le maintien des relations solides avec les acteurs locaux et socioprofessionnels de la filière tourisme d’affaires.
Mission
o Développement de l’activité commerciale ciblant en priorité les associations professionnelles organisateurs d’événements professionnels
– Rechercher et générer activement des prospects en France et à l’international
– Identifier des opportunités de développement d’événements professionnels et congrès en utilisant notamment la base de données ICCA
– Planifier et mettre en œuvre des activités de promotion et de vente : prospection, salons, événements spéciaux
o Favoriser la concrétisation des projets d’événements professionnels à Dijon
– Qualifier et traiter les demandes entrantes
– Accompagner les clients dans l’organisation de leur événement
– Préparer et présenter les dossiers de candidature en lien avec les acteurs locaux concernés ainsi que les socioprofessionnels de la filière comme le palais des congrès, les agences, hôtels, prestataires
– Etablir des partenariats
o Coordination des événements et suivi administratif
– Coordonner la mise en place logistique des événements professionnels en assurant le lien entre les clients et les prestataires
– Assurer le suivi organisationnel et administratif des demandes d’événements
– Assurer un reporting régulier avec ses supérieurs (atteinte des objectifs, suivi de la performance…)
– Effectuer une veille concurrentielle concernant les tendances et l’actualité du secteur
Profil
– Vous avez une formation initiale de niveau supérieur dans le domaine du commerce, du marketing, du tourisme ou tout autre formation pertinente
– Vous disposez d’une expérience significative dans la vente B2B de préférence dans le tourisme d’affaires, des congrès ou des événements professionnels
– Une expérience et un intérêt du marché associatif, du monde économique et du développement territorial sont des atouts supplémentaires
– Vous disposez de solides compétences commerciales : vente, négociation, maitrise des techniques de prospection, de qualification des prospects et de clôture des contrats
– Vos compétences en communication sont excellentes
– Vous maitrisez les outils marketing et les techniques de promotion
Modalités
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein
Lieu : Dijon
Début du contrat : Poste à pourvoir rapidement
Rémunération : Selon profil
Si vous êtes la personne que nous recherchons, merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le 10 août 2023 à l’adresse suivante : rh@otdijon.com.