Sous l’autorité de la Directrice du Tourisme, le ou la Chargé(e) de Développement territorial exercera ses missions dans les domaines suivants :
Mission
MISSIONS PRINCIPALES
I / Chargé(e) des visites guidées et des ateliers créatifs :
– Concevoir et animer les visites guidées à thème pour un public varié : familles, groupes, salariés d’entreprises et aussi personnes en situation de handicap.
– Organiser un programme régulier de balades thématiques renouvelées. Dans un premier temps, les balades concerneront le périmètre « Destination Vincennes », à pied et à vélo. Cette mission nécessite de travailler en partenariat avec le service Archives et Patrimoine de la Ville de Vincennes, de promouvoir les visites sur plusieurs plateformes numériques et de suivre les inscriptions (mise en ligne, réservations, ventes). A terme, d’autres destinations seront à investir.
– Développer le service « groupes » : étoffer le fichier clients, suivre les dossiers administratifs et financiers (réservations, contrats, factures…) dans le cadre d’une régie et promouvoir les visites sur les salons franciliens
– Créer et animer des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants pendant les vacances scolaires en lien avec les partenaires locaux.
– Communiquer sur les actions mises en place : brochure groupes, circuits de découverte en ligne…
II / Chargé(e) de coordination avec les partenaires touristiques locaux
En lien avec la Directrice, le ou la Chargé(e) de développement territorial devra savoir :
– nouer des partenariats avec les prestataires de la « Destination Vincennes » institutionnels et privés autour de projets à co-construire : visites guidées, animations, expositions temporaires, applications numériques, éductours… Une fine connaissance des acteurs, de l’offre, des enjeux et problématiques rencontrées sur le terrain devra être rapidement acquise pour bâtir des projets propres au pôle touristique. A terme, d’autres pôles seront à investir ;
– animer un réseau de professionnels du tourisme.
MISSIONS SECONDAIRES
– Apporter ponctuellement un soutien aux Conseillers en séjour pour l’accueil et l’information du public de l’Office de Tourisme de Vincennes
– Participer à quelques événements touristiques
– Réaliser des études, bilans et statistiques
Profil
SAVOIRS
– Diplômes requis : carte professionnelle de guide-conférencier indispensable et BAFA ou similaire
– Maîtrise de 2 langues étrangères, notamment savoir animer des visites en anglais
– Qualité rédactionnelle
– Pratique de l’encadrement du jeune public dans un cadre pédagogique
– Connaissances dans l’accompagnement des publics en situation de handicap (formation possible)
– Connaissance et pratique des principaux logiciels informatiques utilisés en Office de tourisme (WordPress, Apidae, Sendinblue, …) et d’internet (questionnaires type Google Form)
– Maîtrise d’une régie (formation possible)
– Pratique du vélo
SAVOIR-FAIRE
– Expérience en tourisme indispensable (5 ans minimum)
– Capacités à nouer des partenariats et à travailler en équipe
– Compétence et aptitude indispensable à tenir un budget et tout document comptable
SAVOIR ETRE
– Bon relationnel, sens du contact avec le public
– Sérieux et rigueur
– Autonomie
– Polyvalence et adaptabilité
Conditions
Catégorie B, contractuel ou fonctionnaire
Filière administrative
Grille indiciaire + régime indemnitaire
CNAS
Participation employeur à la mutuelle
Tickets restaurant
Modalités
Merci d’adresser CV et lettre de motivation
Au plus tard le 31 janvier 2023
Monsieur le Président Paris Est Marne et Bois
Mail : rh@pemb.fr
1 place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont