En tant que pilote du dispositif Qualité Territorial “Qualité sites en région Centre-Val de Loire”, l’ADT Touraine a bâti le référentiel « qualité des sites touristiques et culturels » sur lequel s’appuie la démarche qualité des sites de visite régionaux.
Le/la chargé(e) de mission doit :
– assurer l’animation du dispositif : concevoir, impulser, accompagner une démarche qualité et faire vivre le système de management de la qualité au sein d’une structure ;
– mettre en place l’accompagnement RSE auprès des sites de visites impliqués en démarche qualité : sensibiliser, mobiliser, aider à la définition d’objectifs pour faire face aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux.
Mission
Concevoir et animer les formations collectives des référents qualités des sites
Accompagner les sites pour identification et mise en œuvre des plans d’amélioration : conseils sur la prestation délivrée aux visiteurs et sur l’organisation interne
Piloter les campagnes de pré-audits : recrutement et management des stagiaires, corrections des audits, restitutions individuelles et collectives
Gérer les candidatures à la marque QUALITÉ TOURISMETM : suivi des audits externes, animation de la commission de pré-labellisation et transmission des rapports à la commission d’attribution de la DGE
Gérer le volet administratif du dispositif (interlocutrice DGE : évolution du dispositif qualité territorial, mise à jour des statistiques…)
Gérer le volet financier du dispositif (demande de subvention, suivi du budget, appel de fonds)
Représenter l’ADT (réunions RN2D, DGE Mission Val de Loire…) auprès d’instances locales et nationales
Former les sites sur les outils de la RSE et les aider à déterminer des enjeux prioritaires
Définir des indicateurs et des processus de contrôle afin de mesurer les actions réalisées (dans le cadre d’une démarche RSE)
Impulser la démarche RSE auprès des sites de visite en lien avec la démarche qualité existante.
Profil
Bac +3 minimum dans le domaine du Tourisme et/ou de la RSE
Connaissances :
Méthodes, techniques et outils d’évaluation des démarches qualité
Pack Office
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
Compétences et connaissances en développement durable et RSE
Savoir-faire
Préparer/Animer une réunion/formation
Evaluer une prestation au regards des attendus et restituer à l’écrit et à l’oral les résultats des évaluations
Conduire un projet : pilote et contributeur
Adapter les attentes du référentiel au regard du site de visite concerné : prise de recul
Savoir-être
Rigueur / organisation
Sens de l’analyse et de synthèse
Savoir prendre des initiatives
Faire preuve de discrétion
Aisance relationnelle
Autonome
Etre force de proposition pour les évolutions du référentiel et des méthodes d’accompagnement/pouvoir dépasser le cadre du référentiel normatif du poste
Conditions
Descriptif du service
Le service qualité est composé du qualiticien avec le soutien de l’assistante développement
2 stagiaires sont recrutés de mars à août/septembre
Relation hiérarchique
Poste placé sous la responsabilité du Directeur
Lieu d’exercice
ADT Touraine
Déplacements ponctuels en région Centre-Val de Loire
Télétravail possible (charte interne) – véhicule de service (en partage)
Modalités
Candidature à adresser avant le 14 novembre 2022 à recrutement@touraineloirevalley.com