Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.
Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services.
Le siège social d’Alsace Destination Tourisme est situé à Colmar. ADT dispose également de bureaux à Strasbourg.
Le service Démarches qualité, marques et labels d’ADT coordonne la qualification de l’offre touristique, le fleurissement et la thématique d’excellence « Etoiles et Millésimes ».
La thématique « Etoiles et Millésimes » regroupe les univers de la gastronomie, de l’oenotourisme et du brassitourisme.
Le/ la chargé(e) de mission thématique coordonne les différentes filières au bénéfice du développement de l’offre touristique, de son adaptation aux attentes des clientèles, de la structuration et animation des acteurs des filières autour d’objectifs partagés.
L’Alsace est réputée mondialement pour sa gastronomie, son art de vivre, la richesse de son terroir, ses tables traditionnelles ou gastronomiques, sa cuisine généreuse et ses spécialités.
Notre destination a également la chance, et la particularité, d’être historiquement à la fois une terre viticole et brassicole.
L’Alsace bénéficie donc sur cette thématique d’une notoriété naturelle et d’une offre exceptionnelle qu’il convient d’adapter sans cesse aux attentes des visiteurs.
Vous maîtrisez la conduite de projets et l’animation de réseaux ? Vous disposez d’un bon relationnel et faites preuve de méthodologie ?
Vous aimez l’Alsace et souhaitez contribuer à développer et adapter l’offre des filières gastronomie, oenotourisme et tourisme brassicole ?
Rejoignez l’équipe dynamique d’Alsace Destination Tourisme en tant que Chargé(e) de mission thématique !
Mission
Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT), Marc LEVY, et du Responsable du service Démarches qualité, marques et labels, conformément aux procédures et directives en vigueur,
Mission :
– Développer et valoriser la gastronomie, l’œnotourisme et le tourisme brassicole en Alsace
Liste des tâches :
– Coordonne la filière au sein d’ADT et associe l’ensemble des partenaires en présence,
– Est l’interlocuteur privilégié sur sa thématique/filière auprès de tous les acteurs publics et privés,
– Anime des commissions et groupes de travail de la thématique/filière,
– Participe et organise des réunions de coordination de la thématique et met en œuvre les actions décidées dans ce cadre,
– Organise et accompagne des évènements,
– Impulse des démarches collectives innovantes,
– Participe à des évènements extérieurs (salons…),
– Gestion des labels en lien avec la thématique et animation du réseau d’acteurs labellisés,
– Travaille en transversalité avec les autres services d’ADT pour toutes les opérations nécessitant leur intervention (services communication, numérique…),
– S’informe et assure une veille sur les mesures de financement et appel à projets (nationaux et européens) en lien avec la thématique/filière,
– Assure un benchmark régulier des innovations et nouveaux modes de consommation/attentes clientèles propres à la thématique/filière,
– Assure la veille sur la thématique/filière,
– Réalise des enquêtes terrain,
– Gère le suivi budgétaire des projets.
► Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste peut être amené à travailler :
– en soutien ou en remplacement des collègues du service, en cas d’absence prolongée ou de surcharge de travail,
– sur toute opération, hors missions principales, qui fasse l’objet d’une demande de la Collectivité européenne d’Alsace, validée par le Directeur Général, ou sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement de l’association (manifestation importante, travaux au sein de l’Agence, etc.),
– en participant à des réunions de travail ou à des opérations de promotion du service,
– en faisant preuve de discrétion et dans le souci de valoriser l’image d’Alsace Destination Tourisme (interne et externe).
► Degré d’autonomie :
– Représentation : non concerné(e)
– Gestion du personnel : non concerné(e)
– Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée
► Degré de responsabilité :
– Représentation : ponctuelle
– Gestion du personnel : non concerné(e)
– Gestion budget : exécution des opérations
Profil
Formation et compétences requises :
– Bac+5 et expérience de 2 ans minimum à un poste similaire,
– maîtriser l’outil informatique et le Pack Office, Canva…,
– faire preuve d’initiative, de rigueur, d’autonomie, et avoir un bon relationnel,
– conduire un dossier depuis son projet jusqu’à son évaluation,
– animer un réseau et assure les relations avec les partenaires,
– être titulaire du permis de conduire.
Conditions
Lieu de travail : Strasbourg
Durée de travail : temps plein (35h)
Type de contrat : CDI
Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.1 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Déplacements : réguliers en Alsace, ponctuels hors Alsace (permis B obligatoire)
Matériel mis à disposition :
– Poste de travail avec ordinateur portable et téléphone,
– En collectif : photocopieur, scanner, machine à affranchir, véhicule de service, vélo de service.
Modalités
Poste à pourvoir au plus vite
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail
au plus tard le 6 octobre 2023 16h
Destinataire des candidatures : Madame Adeline KELLER – Responsable du Personnel
*** LES CANDIDATURES SONT CLOSES ***