Alsace Destination Tourisme (ADT) est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
A ce titre, ADT assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.
Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est répartie sur deux sites (Colmar et Strasbourg) et l’équipe structurée autour de 2 pôles et 8 services. L’équipe partage un socle de valeurs commun et est engagée dans une démarche RSE.
Le poste à pourvoir est basé à Colmar, au centre ville à moins de 10mn à pied de la gare.
Le service Mission Attractivité de l’Alsace d’ADT est l’interlocuteur privilégié des Offices de Tourisme d’Alsace pour les accompagner dans les définitions des objectifs prioritaires du réseau des OT d’Alsace, dans la coordination de projets communs, dans leur démarche Qualité Tourisme®, dans la montée en compétences des personnels d’OT, la gestion du Système d’information Touristique alsacien etc.
La démarche de Gestion Relation Client (GRC) est un projet commun porté par les OT et coordonné par ADT avec un triple objectif : acquérir de nouveaux prospects, accompagner les clients de la destination pendant leur séjour en Alsace et enfin, les fidéliser en les incitant à revenir en Alsace.
Vous avez la capacité de fédérer des partenaires et une équipe autour de projets ?
Vous faites preuve d’écoute et avez à cœur d’instaurer des dialogues constructifs ?
Vous avez une bonne culture du marketing touristique et de la gestion relation client ?
Rejoignez l’équipe dynamique d’Alsace Destination Tourisme en tant que Chargé(e) de mission Gestion Relation Client.
Mission
sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et de son Responsable de service Mission Attractivité Alsace, conformément aux procédures et directives en vigueur
Liste des tâches et missions :
En relation étroite avec le responsable du service Mission Attractivité Alsace et les autres services d’ADT, le titulaire du poste,
► Gestion de la Relation Client (GRC) Alsace :
– définit en accord avec le comité de pilotage et partenaires les actions à mener afin de développer et amplifier la GRC Alsace ;
– assiste, forme et organise les acteurs de terrain pour une bonne utilisation de l’outil et de la GRC Alsace ;
– participe à l’ensemble des actions visant à développer la GRC Alsace ;
– assure le suivi budgétaire GRC Alsace ;
– veille au maintien d’une base de données de qualité (analyse des statistiques des campagnes emailings, suivi des désabonnements, nettoyage des doublons) ;
– participe au déploiement de la GRC Alsace au sein d’ADT avec les autres services d’ADT ;
– est force de proposition pour faire évoluer le projet de GRC Alsace en tenant compte du comportement des consommateurs et des évolutions technologiques (Intelligence Artificielle).
► Gestion des éditions numériques d’ADT :
– en lien étroit avec le service Promotion, éditions & marketing et l’ensemble des services ADT, assure le paramétrage des éditions numériques de la destination Alsace.
► Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste peut être amené à travailler :
– en soutien ou en remplacement de ses collègues en cas d’absence prolongée ou de surcharge de travail ;
– sur toute opération, hors fonction principale, qui fasse l’objet d’une demande de la CeA, validée par le Directeur de l’association, ou sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement de l’association (manifestation importante, travaux au sein de l’association, etc.) ;
– peut participer à des réunions de travail ou à des opérations de promotion et doit faire preuve de discrétion et valoriser l’image d’Alsace Destination Tourisme (interne et externe).
► Degré d’autonomie :
Représentation : non concerné(e) ;
Gestion du personnel : non concerné(e) ;
Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.
► Degré de responsabilité :
Représentation : ponctuelle ;
Gestion du personnel : ponctuelle ;
Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.
Profil
Formation et compétences requises :
– Bac +3 dans le tourisme, commerce ou marketing ;
– être force de proposition, organiser et réaliser les actions en tenant compte des objectifs fixés, moyens disponibles et délais ;
– être à l’écoute, avoir le sens de la négociation, savoir s’adapter aux situations, s’organiser et structurer les informations afin de rechercher la méthode la plus efficace et faire preuve d’initiative ;
– maîtrise de l’informatique, des outils utilisés dans le service (Avizi, LEI) et des services collaboratifs en ligne ;
– bonne connaissance de l’IA générative, du e-tourisme, du webmarketing et de l’environnement numérique ;
– bonne connaissance du milieu touristique, de son organisation et de l’offre alsacienne ;
– notions en allemand et anglais à l’écrit et à l’oral ;
– mobilité sur les territoires alsaciens et voisins ;
– permis de conduire indispensable.
Conditions
Lieu de travail : Colmar (68 000)
Durée de travail : temps plein (35h)
Type de contrat : CDI
Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.2 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Déplacements : réguliers sur le territoire alsacien et ponctuels sur les territoires voisins (permis B obligatoire)
Matériel à disposition :
– poste de travail individuel avec ordinateur portable ;
– en collectif : véhicules de service, vélo partagé.
Avantages
– un environnement de travail agréable en plein centre de Colmar, avec jardin et parking gratuit. A 10 minutes à pied de la gare ;
– une équipe conviviale et passionnée ;
– management participatif et intelligence collective ;
– plan de carrière évolutif adapté à vos aspirations ;
– participation à des temps conviviaux réguliers en équipe ;
– tickets resto d’une valeur faciale de 9 € (prise en charge 50 % par l’employeur), kitchenette et salle de pause :
– carte Pro Tourisme : une carte accordant des gratuités et des réductions dans de nombreux sites touristiques d’Alsace ;
– comité d’entreprise Ircos Cezam Grand Est ;
– entreprise engagée dans une politique RSE, avec un contrat de progrès ;
– indemnités kilométriques vélo
– prise en charge de la carte Fluo Grand Est ;
– onboarding soigné et adapté au profil du candidat ;
– formations / accompagnement à la montée en compétences ;
– participation à la vie de l’écosystème touristique alsacien.
Modalités
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail au plus tard le 7 février 2024 16h
Mail destinataire des candidatures : Madame Adeline KELLLER – Responsable du service Personnel, Accueil, Administration et Finances – adeline.keller@adt.alsace