Chargé(e) de mission Qualité et Formation - ADN Tourisme

Chargé(e) de mission Qualité et Formation

Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.
Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est répartie sur deux sites (Colmar et Strasbourg) et l’équipe structurée autour de 2 pôles et 8 services. ADT partage des valeurs fortes au sein de son équipe et envers ses partenaires, elle est également engagée dans une démarche RSE.

Le poste à pourvoir est basé à Colmar, au centre ville à moins de 10mn à pied de la gare.
Le service Mission Attractivité de l’Alsace (MAA) d’ADT est l’interlocuteur privilégié des Offices de Tourisme d’Alsace pour les accompagner dans les définitions des objectifs prioritaires du réseau des OT d’Alsace, dans la coordination de projets communs, dans leurs démarches qualité, dans la montée en compétences des personnels d’OT, la gestion du Système d’information Touristique alsacien etc.

Vous avez la capacité de fédérer des partenaires et coordonner des projets ?
Vous faites preuve d’écoute et vous avez la capacité de traduire des besoins en actions ?
Vous avez une bonne connaissance des compétences des Offices de tourisme et des territoires alsaciens ?

Méthodique, organisé(e) et doté(e) d’une excellente capacité d’écoute, vous accompagnerez les Offices de Tourisme alsaciens dans la montée en compétences de leur personnel, les conseillerez dans leurs démarches qualité de progrès continu ou de classement et les assisterez dans l’utilisation de la solution PilOT, outil d’aide au pilotage de l’activité d’une structure touristique et de sa destination.

Vous avez une première expérience réussie dans le tourisme ou les démarches qualité et avez envie de rejoindre l’équipe dynamique d’Alsace Destination Tourisme en tant que Chargé(e) de mission Qualité et Formation ? Nous attendons votre candidature.

Mission

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT), du Responsable de la Mission Attractivité Alsace (MAA) et conformément aux procédures et directives en vigueur.

MISSIONS :
► Accompagner les OT dans la compréhension et l’application des critères du label Destination d’Excellence, en les guidant tout au long du processus de candidature et en offrant un suivi personnalisé pour garantir leur conformité,
► Animer la démarche qualité en accompagnant les OT volontaires dans leur processus d’amélioration continue, avec la réalisation d’audits réguliers et un suivi adapté à leurs besoins,
► Recenser les besoins en formation des OT, participer aux travaux de la commission régionale, et développer des actions de formation adaptées grâce à l’ingénierie de formation,
► Animer et accompagner les OT dans l’utilisation du dispositif PilOT, en les aidant à suivre et analyser les indicateurs de performance,
► Accompagner les OT dans leur démarche de classement et assurer le suivi auprès de la préfecture pour garantir leur conformité.

Profil

► Formation et compétences requises :
– Bac + 3 minimum ;
– Expérience : Une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans est demandée ;
– Informatique : maîtrise des logiciels bureautiques et des services collaboratifs en ligne ;
– Tourisme : connaissance du contexte touristique alsacien et des missions des offices de tourisme ;
– Formation : connaissance du contexte de la formation professionnelle continue ;
– Animations de réunions, gestion des relations avec des prestataires extérieurs.

Aptitudes et qualités :
– Avoir l’aptitude pour le travail en équipe ;
– Savoir faire preuve de méthodologie et de rigueur ;
– Bonne capacité rédactionnelle, la maîtrise de la langue française est exigée ;
– Aisance relationnelle et excellente capacité d’écoute avec les partenaires institutionnels et les élus ;
– La pratique de l’allemand et de l’anglais seraient un plus.

Conditions

Statut et échelon : Agent de maîtrise – Echelon 2.2. de la Convention collective des organismes de tourisme à caractère non lucratif

Salaire : selon Convention collective des organismes de tourisme à caractère non lucratif

Déplacements : Permis B obligatoire, mobilité sur les territoires alsaciens et voisins.

AVANTAGES
• Un environnement de travail agréable en plein cœur de Strasbourg et Colmar, à 10 minutes à pied des gares ;
• Une équipe conviviale et passionnée ;
• Management participatif et intelligence collective ;
• Plan de carrière évolutif adapté à vos aspirations ;
• Participation à des temps conviviaux réguliers en équipe ;
• Tickets resto 9 € (prise en charge 50 % par l’employeur), kitchenette et salle de pause :
• Carte Pro Tourisme : une carte accordant des gratuités et des réductions dans de nombreux sites touristiques d’Alsace ;
• Comité d’entreprise Ircos Cezam Grand Est ;
• Entreprise engagée dans une politique RSE, avec un contrat de progrès ;
• Indemnités kilométriques vélo ;
• Prise en charge de la carte Fluo Grand Est ;
• On boarding soigné et adapté au profil du candidat ;
• Formations / accompagnement à la montée en compétences ;
• Participation à la vie de l’écosystème touristique alsacien.

Modalités

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le vendredi 25 octobre 2024 à l’attention de :

Madame Laetitia PETITGAS
Responsable du pôle Administration – Finances – RH
laetitia.petitgas@adt.alsace