Chargé(e) de Missions Observation et Prospective au sein de Gard Tourisme - ADN Tourisme

Chargé(e) de Missions Observation et Prospective au sein de Gard Tourisme

24 juin 2022

GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) Chargé(e) de missions OBSERVATION & PROSPECTIVE

 

Le Gard, c’est le Sud :

1.      Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!

2.      Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires

3.      Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs

4.      Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel

5.      Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor

6.      La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques

7.      Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever

Mission

Participer à des études et des analyses dans les différents champs d’intervention de l’observation touristique

– Collecter, traiter et analyser des données statistiques sur le champ du tourisme (fréquentation touristique, hébergement, sites de visite…), 

–  Mettre en œuvre des enquêtes qualitatives et quantitatives (constitution d’un fichier, élaboration de questionnaires, diffusion, collecte, restitution des résultats …)

–   Elaborer, rédiger, éditer et diffuser des bilans et notes de conjoncture touristiques saisonnières

–  Réaliser des enquêtes de conjonctures auprès des acteurs du tourisme

– Contribuer aux dispositifs d’observation locaux / accompagnement des professionnels du tourisme (EPCI et OT, porteurs de projet) et la réalisation de diagnostics touristiques de territoire

– Participer aux dispositifs Régionaux et Nationaux d’observation touristiques

–  Mettre à jour l’espace Observatoire du site internet Tourisme-pro

– Recherche documentaire / Veille et prospective dans le champ de l’observation touristique

Exemples de projets sur lesquels l’équipe Observation intervient :

– Les enquêtes et dispositifs de mesure de fréquentation et de mobilité des visiteurs avec comme sources Fluxvision Tourisme, l’INSEE et AIRDNA

– L’écoute de la « voix » des clients avec Fairguest

– La mise en œuvre de l’enquête régionale de conjoncture mutualisée avec notre partenaire CRTL Occitanie avec le logiciel Sphinx

– La réalisation et valorisation d’études thématiques

– La mise en œuvre de modèles d’intelligence économique relatifs à l’activité touristique

– etc.

Profil

COMPETENCES REQUISES

Au-delà d’une bonne connaissance du secteur d’activité, le titulaire du poste doit notamment avoir :

• Solides compétences en statistiques, traitement et analyse de données
• Maîtrise des dispositifs d’enquêtes
• Maîtrise des logiciels bureautique courants dont Excel avec niveau expert
• Maîtrise des bases de données et des outils numériques
• Connaissance appréciée d’outils de datavisualisation (powerBI) et SIG (QGIS)
• Connaissance du tissu touristique institutionnel et/ou privé,
• Connaissance du logiciel SPHINX appréciée
• Bonnes capacités d’analyse de données et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
• Bonnes qualités relationnelles et sens de l’écoute
• Goût du travail en équipe, capacités à faire du lien
• Capacités à s’adapter à différents publics, pédagogie
• Dynamisme, réactivité et force de proposition
• Autonomie, esprit méthodique et rigueur

 

APTITUDES :

– aptitude à travailler en équipe

– aptitude à communiquer

– aisance rédactionnelle et orale

– capacité d’analyse et de synthèse

– méthode et organisation

– adaptabilité à la diversité des tâches

– sens développé de la diplomatie

– sens de l’anticipation

– sens des responsabilités

– qualités d’organisation et de planification

– aptitudes de prendre d’initiatives

– grande rigueur et précision

– vision prospective

Conditions

Profil et expérience recherchés : Bac+5 minimum et au moins 1 année d’expérience souhaitée en observation touristique

CDI – Temps complet 35h/semaine

Modalités

Profil et expérience recherchés : Bac+5 minimum et au moins 1 année d’expérience souhaitée en observation touristique

CDI – Temps complet 35h/semaine

Télétravail : 2 jours possibles à partir de 6 mois d’ancienneté

Statut : Agent de maîtrise

Rémunération : selon convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 12 mois.

Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.

 

A partir du 01/10/2022

Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département

Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations avant le 31 juillet 2022 par mail recrutement@tourismegard.com