GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) Chargé(e) de missions OBSERVATION & PROSPECTIVE
Le Gard, c’est le Sud :
1. Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!
2. Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires
3. Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs
4. Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel
5. Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor
6. La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques
7. Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever
Mission
Participer à des études et des analyses dans les différents champs d’intervention de l’observation touristique
– Collecter, traiter et analyser des données statistiques sur le champ du tourisme (fréquentation touristique, hébergement, sites de visite…),
– Mettre en œuvre des enquêtes qualitatives et quantitatives (constitution d’un fichier, élaboration de questionnaires, diffusion, collecte, restitution des résultats …)
– Elaborer, rédiger, éditer et diffuser des bilans et notes de conjoncture touristiques saisonnières
– Réaliser des enquêtes de conjonctures auprès des acteurs du tourisme
– Contribuer aux dispositifs d’observation locaux / accompagnement des professionnels du tourisme (EPCI et OT, porteurs de projet) et la réalisation de diagnostics touristiques de territoire
– Participer aux dispositifs Régionaux et Nationaux d’observation touristiques
– Mettre à jour l’espace Observatoire du site internet Tourisme-pro
– Recherche documentaire / Veille et prospective dans le champ de l’observation touristique
Exemples de projets sur lesquels l’équipe Observation intervient :
– Les enquêtes et dispositifs de mesure de fréquentation et de mobilité des visiteurs avec comme sources Fluxvision Tourisme, l’INSEE et AIRDNA
– L’écoute de la « voix » des clients avec Fairguest
– La mise en œuvre de l’enquête régionale de conjoncture mutualisée avec notre partenaire CRTL Occitanie avec le logiciel Sphinx
– La réalisation et valorisation d’études thématiques
– La mise en œuvre de modèles d’intelligence économique relatifs à l’activité touristique
– etc.
Profil
COMPETENCES REQUISES
Au-delà d’une bonne connaissance du secteur d’activité, le titulaire du poste doit notamment avoir :
• Solides compétences en statistiques, traitement et analyse de données
• Maîtrise des dispositifs d’enquêtes
• Maîtrise des logiciels bureautique courants dont Excel avec niveau expert
• Maîtrise des bases de données et des outils numériques
• Connaissance appréciée d’outils de datavisualisation (powerBI) et SIG (QGIS)
• Connaissance du tissu touristique institutionnel et/ou privé,
• Connaissance du logiciel SPHINX appréciée
• Bonnes capacités d’analyse de données et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
• Bonnes qualités relationnelles et sens de l’écoute
• Goût du travail en équipe, capacités à faire du lien
• Capacités à s’adapter à différents publics, pédagogie
• Dynamisme, réactivité et force de proposition
• Autonomie, esprit méthodique et rigueur
APTITUDES :
– aptitude à travailler en équipe
– aptitude à communiquer
– aisance rédactionnelle et orale
– capacité d’analyse et de synthèse
– méthode et organisation
– adaptabilité à la diversité des tâches
– sens développé de la diplomatie
– sens de l’anticipation
– sens des responsabilités
– qualités d’organisation et de planification
– aptitudes de prendre d’initiatives
– grande rigueur et précision
– vision prospective
Conditions
Profil et expérience recherchés : Bac+5 minimum et au moins 1 année d’expérience souhaitée en observation touristique
CDI – Temps complet 35h/semaine
Modalités
Profil et expérience recherchés : Bac+5 minimum et au moins 1 année d’expérience souhaitée en observation touristique
CDI – Temps complet 35h/semaine
Télétravail : 2 jours possibles à partir de 6 mois d’ancienneté
Statut : Agent de maîtrise
Rémunération : selon convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 12 mois.
Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.
A partir du 01/10/2022
Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département
Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations avant le 31 juillet 2022 par mail recrutement@tourismegard.com