Chargé(e) de Projets Rédacteur - Gestionnaire de Contenus & de Datas au sein de GARD TOURISME - ADN Tourisme

Chargé(e) de Projets Rédacteur – Gestionnaire de Contenus & de Datas au sein de GARD TOURISME

13 novembre 2022

GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) Chargé(e) de projets REDACTEUR – GETIONNAIRE DE CONTENUS & DE DATAS

 

Le Gard, c’est le Sud :

1.      Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!

2.      Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires

3.      Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs

4.      Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel

5.      Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor

6.      La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques

7.      Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever

 

GARD TOURISME a besoin d’un rédacteur de contenu talentueux pour créer des articles adaptés au print et au web : de blog captivants, des descriptions de destination, de la documentation touristique à destination du grand public, des contenus à destination de nos réseaux professionnels, du contenu sur les médias sociaux et des copies Web. Nous sommes à la recherche de quelqu’un qui sera en mesure de nous aider à étendre notre empreinte numérique, et à créer plus de valeur à travers le contenu en ligne et en print. Ce poste exige un bon niveau de créativité, ainsi que la capacité à utiliser des réflexions fondées sur les données afin de rédiger de meilleurs documents. Le candidat retenu doit également avoir le souci du détail et s’engager à respecter des délais serrés. La préférence sera donnée à ceux qui ont un solide portefeuille rédactionnel, un baccalauréat et une expérience de travail pertinente.

Mission

MISSIONS PRINCIPALES

  • Produire des contenus adaptés au print et au web

–        Procéder à une veille régulière pour observer les tendances de communication et les actualités de société

–        Réunir un sourcing complet interne ou externe pour construire un argumentaire et l’angle de communication adéquats

–        Recenser les besoins en rédaction de contenus et en besoins photos/vidéos

–        Créer des contenus éditoriaux et/ ou réunir des médias adaptés pour les deux formats suivants :

* PRINT : articles, portraits, interviews, encarts ou pages publicitaires, fiches produits, descriptifs etc.

* Web : rédac landing page, rédac billets blog, rédac newsletters, introductions, expériences etc.

–        Conseiller les communautés de contributeurs en matière de rédaction et/ou ajout de médias

–        Participer à la production / achat de reportages photos et vidéos

 

  • Référent des bases de données : Collecter et gérer la donnée touristique sur le SIT et l’espace médias

–        Alimenter et suivre l’alimentation des deux bases de données APIDAE et AJARIS

–        Procéder à la mise à jour des données

–        Garantir la qualité et la pertinence de la donnée

–        Assurer le reporting (qualitatif et quantitatif) auprès du responsable de pôle

–        Contribuer à la transmission des données vers les plateformes partenaires (HIT, Géotrek, DATA Tourisme, France vélo Tourisme …)

 

  • Coanimer les communautés de contributeurs des bases de données

–        Coanimer le club des contributeurs APIDAE avec le Chargé de projet SIT, TIC, API

–        Coanimer la communauté de contributeurs à l’Espace médias (en interne et en externe)

–        Sensibiliser et informer les utilisateurs aux bonnes pratiques et aux chartes de saisie …

 

MISSIONS TRANSVERSALES

–        Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins du pôle et de ses missions.

–        Participer à l’accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.

–        Organiser l’intervention et assurer le bon suivi des ressources complémentaires externes (prestataires de services).

–        Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par l’agence

Profil

COMPETENCES REQUISES

Au-delà d’une bonne connaissance du secteur d’activité, le titulaire du poste doit notamment avoir :

·        Expérience en rédaction web et print

·        Connaissance des techniques de référencement web

·        Capacité à synthétiser, harmoniser

·        Capacités d’investigation et de veille

·        Créativité

·        Maîtrise parfaite de la langue française à l’écrit

·        Maîtrise de l’anglais (lu, écrit)

·        Une expérience de gestion de bases de données serait un plus

·        Maîtrise des principaux logiciels de bureautiques et de traitement photos (InDesign et Photoshop par exemple)

·        Capacité à se former à l’utilisation des logiciels métiers utiles à l’exercice de l’activité (APIDAE et AJARIS)

·        Connaissance de la filière tourisme et/ou du territoire serait un plus

 

APTITUDES :

·        Travailler en équipe et en réseau

·        Communiquer (aisance écrite et orale)

·        Analyser et synthétiser

·        Créativité

·        S’adapter à la diversité des tâches

·        S’organiser et planifier

·        Être rigoureux et méthodique

·        Anticiper et prospecter (veille)

·        Implication

·        Autonomie

·        Sens des responsabilités

·        Organisation

·        Sens du relationnel

·        Réactivité

·        Esprit corporate

Conditions

Le poste sera rattaché au pôle Content Marketing et placé sous la responsabilité de son responsable

 

Profil et expérience recherchés : Bac+2 minimum et au moins 2 années d’expérience souhaitée

CDI – Temps complet 35h/semaine

Télétravail : 2 jours possibles à partir de 6 mois d’ancienneté

Statut : Agent de maîtrise

Rémunération : selon convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 12 mois.

Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.

Modalités

Poste à pouvoir dès que possible

Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département

 

ENVIE DE CANDIDATER ?

Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations avant le 25 novembre 2022 par mail recrutement@tourismegard.com