GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) Chargé(e) de projets REDACTEUR – GETIONNAIRE DE CONTENUS & DE DATAS
Le Gard, c’est le Sud :
1. Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!
2. Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires
3. Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs
4. Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel
5. Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor
6. La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques
7. Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever
GARD TOURISME a besoin d’un rédacteur de contenu talentueux pour créer des articles adaptés au print et au web : de blog captivants, des descriptions de destination, de la documentation touristique à destination du grand public, des contenus à destination de nos réseaux professionnels, du contenu sur les médias sociaux et des copies Web. Nous sommes à la recherche de quelqu’un qui sera en mesure de nous aider à étendre notre empreinte numérique, et à créer plus de valeur à travers le contenu en ligne et en print. Ce poste exige un bon niveau de créativité, ainsi que la capacité à utiliser des réflexions fondées sur les données afin de rédiger de meilleurs documents. Le candidat retenu doit également avoir le souci du détail et s’engager à respecter des délais serrés. La préférence sera donnée à ceux qui ont un solide portefeuille rédactionnel, un baccalauréat et une expérience de travail pertinente.
Mission
MISSIONS PRINCIPALES
- Produire des contenus adaptés au print et au web
– Procéder à une veille régulière pour observer les tendances de communication et les actualités de société
– Réunir un sourcing complet interne ou externe pour construire un argumentaire et l’angle de communication adéquats
– Recenser les besoins en rédaction de contenus et en besoins photos/vidéos
– Créer des contenus éditoriaux et/ ou réunir des médias adaptés pour les deux formats suivants :
* PRINT : articles, portraits, interviews, encarts ou pages publicitaires, fiches produits, descriptifs etc.
* Web : rédac landing page, rédac billets blog, rédac newsletters, introductions, expériences etc.
– Conseiller les communautés de contributeurs en matière de rédaction et/ou ajout de médias
– Participer à la production / achat de reportages photos et vidéos
- Référent des bases de données : Collecter et gérer la donnée touristique sur le SIT et l’espace médias
– Alimenter et suivre l’alimentation des deux bases de données APIDAE et AJARIS
– Procéder à la mise à jour des données
– Garantir la qualité et la pertinence de la donnée
– Assurer le reporting (qualitatif et quantitatif) auprès du responsable de pôle
– Contribuer à la transmission des données vers les plateformes partenaires (HIT, Géotrek, DATA Tourisme, France vélo Tourisme …)
- Coanimer les communautés de contributeurs des bases de données
– Coanimer le club des contributeurs APIDAE avec le Chargé de projet SIT, TIC, API
– Coanimer la communauté de contributeurs à l’Espace médias (en interne et en externe)
– Sensibiliser et informer les utilisateurs aux bonnes pratiques et aux chartes de saisie …
MISSIONS TRANSVERSALES
– Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins du pôle et de ses missions.
– Participer à l’accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.
– Organiser l’intervention et assurer le bon suivi des ressources complémentaires externes (prestataires de services).
– Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par l’agence
Profil
COMPETENCES REQUISES
Au-delà d’une bonne connaissance du secteur d’activité, le titulaire du poste doit notamment avoir :
· Expérience en rédaction web et print
· Connaissance des techniques de référencement web
· Capacité à synthétiser, harmoniser
· Capacités d’investigation et de veille
· Créativité
· Maîtrise parfaite de la langue française à l’écrit
· Maîtrise de l’anglais (lu, écrit)
· Une expérience de gestion de bases de données serait un plus
· Maîtrise des principaux logiciels de bureautiques et de traitement photos (InDesign et Photoshop par exemple)
· Capacité à se former à l’utilisation des logiciels métiers utiles à l’exercice de l’activité (APIDAE et AJARIS)
· Connaissance de la filière tourisme et/ou du territoire serait un plus
APTITUDES :
· Travailler en équipe et en réseau
· Communiquer (aisance écrite et orale)
· Analyser et synthétiser
· Créativité
· S’adapter à la diversité des tâches
· S’organiser et planifier
· Être rigoureux et méthodique
· Anticiper et prospecter (veille)
· Implication
· Autonomie
· Sens des responsabilités
· Organisation
· Sens du relationnel
· Réactivité
· Esprit corporate
Conditions
Le poste sera rattaché au pôle Content Marketing et placé sous la responsabilité de son responsable
Profil et expérience recherchés : Bac+2 minimum et au moins 2 années d’expérience souhaitée
CDI – Temps complet 35h/semaine
Télétravail : 2 jours possibles à partir de 6 mois d’ancienneté
Statut : Agent de maîtrise
Rémunération : selon convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 12 mois.
Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.
Modalités
Poste à pouvoir dès que possible
Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département
ENVIE DE CANDIDATER ?
Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations avant le 25 novembre 2022 par mail recrutement@tourismegard.com