Vous recherchez un poste de développeur touristique,
Vous avez une expérience ou une formation dans le développement touristique au sein d’un Office de Tourisme
Nous vous proposons le poste de Chargé(e) de développement touristique / Conseillèr(e) en séjour
Vous interagirez au sein d’une équipe de 13 personnes mais également avec les services de la Communauté de Communes, les partenaires institutionnels et privés, les habitants etc.
Mission
Vous aurez pour missions :
De participer à la mise en œuvre d’une stratégie de développement
Organisation :
– Animer un groupe projet et des groupes de travail
– Préparer les comités de pilotage
– Conduire des groupes de travail autours des axes stratégiques et du plan d’actions
– Veiller à l’évolution et nouvelle répartition des champs de compétence entre les collectivités et l’État
– Veiller aux évolutions législatives et réglementaires nationales et européennes impactant les politiques touristiques
– Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets
– Informer le porteur du projet sur les aides de la collectivité et le conseiller dans ses démarches
– Réaliser une veille territoriale et sectorielle afin d’identifier les nouvelles tendances en termes de développement touristique, et les opportunités que le territoire a à offrir.
– Elaborer les rétroplannings et tableaux de bord
Actions :
– Mettre en œuvre la politique globale de développement touristique de la Destination : Vallespir, la nouvelle sensation catalane.
– Traduire les orientations politiques en plans d’action
– Mettre en œuvre la coordination des différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique et d’attractivité territoriale
– Evaluer des besoins au regard des enjeux du territoire et de la stratégie du schéma de développement touristique
– Développer des problématiques et des préoccupations relatives au développement durable du tourisme et à l’écotourisme
– Établir un état des lieux de l’offre et de la demande de tourisme
– Analyser les évolutions de l’économie touristique, notamment au travers des filières et des marchés
– Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations du schéma de développement touristique
– Concourir à l’élaboration de scénarios prospectifs en concertation avec l’ensemble des acteurs
– Fédérer les acteurs
Gestion :
– Elaborer les budgets prévisionnels
– Rechercher et trouver des financements publics, privés
– Développer, animer des partenariats et des réseaux professionnels
– S’inscrire dans des politiques publiques de tourisme dans les stratégies de développement des territoires et d’attractivité économique
– Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions.
– Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
– Développer des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
Administration :
– Elaborer des dossiers de subventions
– Rédiger des comptes-rendus des comités techniques et des comités de pilotage, de tous les documents techniques utiles à la mission
– Formaliser le règlement et les conditions d’accompagnement et d’éligibilité du projet
– Définir les étapes de la procédure et instruire les décisions de la collectivité
– Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d’aide de la collectivité
– Instruire et suivre les demandes de subventions
– Superviser la conformité des projets aidés par la collectivité
D’assurer en fonction des besoins du service l’accueil téléphonique et physique des usagers et des touristes en respectant les critères de la marque Qualité Tourisme :
Profil
Savoirs : Niveau Bac +4 minimum secteur touristique, Maîtrise de langues étrangères anglais, espagnol, catalan serait un plus. Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux sociaux, du logiciel TourInsoft,
Savoir-faire : Parfaites connaissances des activités du territoire du Vallespir et des services pour orienter les clients, touristes, curistes, et habitants, Coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique et commercial local, Savoir gérer un groupe, Appliquer et respecter le référentiel Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap et Accueil vélo etc.
Savoir-être : Bonne présentation, Capacité d’organisation, Sens de l’esprit d’équipe, Capacité de rigueur et de sérieux, Qualité relationnelle (diplomatie, amabilité et faculté d’adaptation), Discrétion, Aptitude à partager l’information et à rendre compte, Ponctualité et assiduité
Conditions
CDI à pourvoir rapidement
Temps complet 35 heures
Echelon 2.1 de la convention collective des Offices de Tourisme
Avantages : Mutuelle, Prévoyance, 13ème mois
Permis B indispensable,
Modalités
Offre à pourvoir avant le 6 janvier.
CV & lettre de motivation à envoyer à communication@vallespir-tourisme.com
Entretiens prévus le 10/01/2023 l’après-midi.