Chef de projet attractivité du territoire - ADN Tourisme

Chef de projet attractivité du territoire

Sous l’impulsion du Conseil départemental de l’Allier, Allier Bourbonnais Attractivité est née au 1er janvier 2023, de la fusion entre la précédente agence d’attractivité et le comité départemental de tourisme, sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Dans un contexte de forte concurrence entre les territoires, l’attractivité de l’Allier passe par :

·         Un cadre de vie de qualité et le maintien d’un tissu d’activités propice à la vitalité rurale

·         Une organisation adaptée à l’accueil de nouveaux acteurs (étudiants, salariés et entrepreneurs)

·         Une démarche concertée d’amélioration permanente de l’accueil des visiteurs

·         La fierté des habitants, premiers ambassadeurs du territoire

Afin de servir ces enjeux forts pour le territoire, l’agence d’attractivité se positionne comme un assemblier et facilitateur de la coordination des acteurs.

Ainsi, dans un esprit de co-construction, l’agence peut avoir des interventions sur des thèmes en transversal sur l’ensemble du territoire, ou de façon spécifique par secteur géographique en fonction d’enjeux prioritaires.

Ces interventions peuvent toucher à toutes les composantes de l’attractivité, que l’on s’adresse à des touristes, des habitants, des futurs salariés, des étudiants, des porteurs de projets, des entreprises…

En complément de l’action du Conseil départemental, l’agence est une structure souple et agile d’ingénierie qui expérimente, fonctionne en mode projet et se positionne là où sa valeur ajoutée peut faire la différence.

L’équipe est composée de 15 personnes dont les missions sont les suivantes :

·         Animer des réseaux qui servent le projet de renforcement de l’attractivité, notamment les offices de tourisme, les structures intercommunales, les chambres consulaires, les services du Conseil départemental…

·         Renforcer l’image du Bourbonnais et la lisibilité de celle-ci à travers la valorisation voire la création de produits et de savoir-faire identitaires, à travers des réseaux d’ambassadeurs composés d’habitants, d’expatriés, d’entreprises…

·         Structurer l’offre touristique du territoire et favoriser la professionnalisation des prestataires en lien avec les offices de tourisme

·         Promouvoir notre département en s’appuyant sur le développement d’une marque territoriale, à travers les différents outils qu’ils soient print, digitaux, événements…

Mission

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle, le chef de projet attractivité du territoire sera intégré au « Pôle développement de la marque territoriale ».

Il mettra en œuvre le programme d’action validé par le Conseil d’administration de l’agence.

Ses missions principales seront les suivantes :

·  Animer et participer à l’animation des réseaux d’acteurs locaux ;

·  Identifier les interlocuteurs pertinents en lien avec les sujets traités ;

·  Contribuer au développement de la stratégie de l’agence au service de l’attractivité du territoire dans ces différentes composantes ;

·  Être force de proposition sur les orientations stratégiques de l’agence en matière d’attractivité touristique ;

·  Incarner l’agence lors d’événements extérieurs en local, régional et national ;

·  Appui transversal aux autres membres de l’équipe.

Profil

–          Niveau Bac+3 à Bac + 5 : Métiers du tourisme / Aménagement du territoire

–          Intérêt pour le développement territorial

Compétences et expériences attendues

–          Connaissance du territoire

–          Connaissance du monde institutionnel

–          Expérience professionnelle dans un domaine similaire exigée plus spécifiquement dans le domaine du tourisme

–          Maîtrise des techniques de gestion de projet

–          Permis B (déplacements fréquents)

Savoir-faire, savoir être :

–          Maîtrise des applications et logiciels : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

–          Organisation, rigueur

–          Disponibilité, curiosité d’esprit

–          Polyvalence, adaptabilité, réactivité, autonomie

–          Qualités relationnelles, bon communiquant, capacité à fédérer

–          Capacité à travailler en équipe

–          Bonnes capacités de rédaction

Conditions

statut agent de maîtrise convention organismes de tourisme

CDD un an possibilité de CDI – temps complet