CHEF.FE DE PROJET EDITORIAL, ARCHITECTE DE LA STRATEGIE DE CONTENU - ADN Tourisme

CHEF.FE DE PROJET EDITORIAL, ARCHITECTE DE LA STRATEGIE DE CONTENU

18 octobre 2024
|

Composée d’une soixantaine de collaborateurs basés à Lyon et à Clermont-Ferrand, l’agence assure la promotion du tourisme au niveau régional, national et à l’étranger. Notre mission est de positionner la région Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination touristique de choix, de stimuler l’économie locale et de garantir une expérience touristique de qualité pour les visiteurs.

Mission

Nous recherchons un chef de projet éditorial inspiré et inspirant, pour façonner et piloter notre stratégie de contenu. La dimension « gestion de projet » est importante, elle combine créativité, capacité dans le suivi et l’analyse de la performance des contenus et leadership pour piloter des projets de transformation (Content Factory). D’un point de vue « éditorial » nous attendons du candidat des capacités à produire des contenus de qualité et engageant. À l’initiative dans la prise de parole en ligne, vous mettrez à profit votre passion du digital avec une vision claire du secteur du tourisme.
Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe Marketing digital. Elle rassemble 8 professionnels expérimentés et engagés qui contribuent chaque jour à valoriser la Région et ses partenaires sur les principaux canaux digitaux (web, réseaux sociaux, marketing de contenu, e-mail, publicité, influence et vidéo).
Si la communication digitale et le content marketing sont deux moteurs essentiels de votre projet professionnel alors nous vous invitons à aller plus loin dans ce descriptif de poste.

Vos missions :
1. Orchestrer la production de contenu
– Élaborer une stratégie éditoriale innovante et engageante sur nos canaux digitaux et notamment sur les sites Partir-ici, Vallée de la Gastronomie et le compte TikTok,
– Piloter la mise en oeuvre des calendriers éditoriaux (respect des échéances),
– Créer et mettre en place les chartes éditoriales,
– Identifier les opportunités de contenu émergentes dans notre secteur et principalement sur les réseaux sociaux,
– Constituer et diffuser des « packs contenus » (rédactionnels et visuels) auprès des services de l’agence,
– Rédiger des articles pour Partir Ici et la Vallée de la Gastronomie,
– Aligner notre prise de parole sur nos réseaux avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

2. Piloter des projets innovants et transmettre
– Poursuivre le développement de la content factory, point de liaison entre les services,
– Développer et enrichir la stratégie éditoriale du compte TikTok,
– Assurer le tutorat d’une alternante en communication,
– Assurer une qualité et une cohérence d’ensemble dans la production de contenus.

3. Mesurer et optimiser la performance
– Analyser les métriques de performance du contenu et partager les enseignements à l’équipe,
– Définir des objectifs pour les indicateurs de performances liés à l’éditorial,
– Collaborer avec l’équipe marketing digital pour maximiser l’impact de nos contenus notamment en assurant un suivi de la performance des contenus en SEO.

Profil

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 à 5 ans sur un poste similaire
● Sensible et alerte sur les tendances de la communication digitale vous êtes curieux et motivé pour tester et mettre en oeuvre de nouvelles méthodes, de nouveaux outils etc.,
● A l’écoute des besoins des équipes, vous avez un sens développé du service,
● Efficace dans le travail collaboratif, vous évoluez en mode projet,
● Tourné vers les autres, vous êtes un équipier qui inspire,
● Pédagogue, vous aimez transmettre et apprendre,
● Vous êtes rigoureux et efficient.
● Naturellement, le voyage et le tourisme au sens large vous inspirent !

Exigences techniques
● Vous maîtrisez la production de pages et d’articles dans WordPress,
● Vous utilisez déjà Matomo (Matomo Tag Manager serait un plus),
● Vous êtes sensibilisé aux principes d’éco-conception (RGESN) et d’accessibilité des sites Internet (RGAA).
● Vous accueillez avec sérénité l’apport de l’IA dans votre métier.

Conditions

CDI – Temps complet
• Rémunération : entre 39 et 40 k € bruts/an sur 13 mois selon expérience
• Cadre au forfait jour – 16 RTT /an
• Télétravail possible : 2 jours / semaine après la période d’essai
• Avantages : mutuelle (prise en charge à 60% par l’entreprise), tickets restaurants (9,50€ pris en charge à 50% par l’entreprise), CSE, accès à une conciergerie, cours de yoga.

Modalités

Localisation du poste
En plein centre-ville de Lyon, juste à côté de la gare Perrache, au 11B quai Perrache – 69002 Lyon . Des déplacements ponctuels en région sont à prévoir avec l’utilisation de véhicules de service.
Comment postuler ?
Il vous suffit d’envoyer vos motivations et votre CV à recrutement@auvergnerhonealpes-tourisme.com avec la référence « CP-Edito ».