Chef(fe) de projet ingénierie et aménagement touristique - ADN Tourisme

Chef(fe) de projet ingénierie et aménagement touristique

Située à Angers (49), L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou recrute un chargé(e) de mission ingénierie et aménagement touristique.

Le Gip Anjou tourisme (structure de droit public), créé à l’initiative du Département de Maine et Loire, assure le déploiement de la stratégie touristique, d’attractivité et de marketing territorial définie dans le Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Anjou (2022 – 2028).

L’Agence est constituée d’une équipe de 27 personnes.

Le ou la chef(fe) de projet sera intégré(e) au sein du pôle Ingénierie tourisme & développement des filières (11 personnes).

Ce pôle a pour mission de développer et structurer l’offre touristique du département par le biais d’études et d’accompagner les professionnels et les collectivités dans leur projet de développement et d’aménagement touristique du territoire.

Anjou tourisme est la 1ère Agence de développement touristique ayant obtenu le label « Engagé RSE » niveau confirmé, délivré par l’AFNOR

Sites Web :

www.anjou-tourisme.com

www.partenaires-tourisme-anjou.fr

Mission

1)      Accompagner les collectivités dans les missions d’ingénierie et d’aménagement touristique : mise en tourisme des villes et villages et du patrimoine culturel & paysager

a.       Accompagner en ingénierie les villes et les villages dans leur projet de développement et d’aménagement vers un tourisme durable en partenariat avec le CAUE.

b.       Accompagner les collectivités vers de nouveaux labels (PCC, Villages de charme, Stations vertes, …)

c.      Déployer et accompagner les collectivités via les dispositifs financiers du Département : Fonds tourisme durable, et notamment « Villes et villages touristiques durables » et le « contrat tourisme & territoire de l’Anjou ».

d. Référent du service du département « Anjou Ingénierie Territoriale » dans l’analyse des dossiers d’urbanisme et les impacts sur le tourisme (PLU, Scot, missions particulières, …)

2)      Assurer la coordination, l’animation et le développement des projets du réseau des « Villages de charme de l’Anjou » et suivi de la démarche « Villes & Villages fleuris »

a.  Assurer l’animation du réseau « Villages de charme de l’Anjou » et soutenir des actions de mise en tourisme et de promotion en partenariat avec l’association « Villages de charme »

b. Conduire et accompagner les collectivités dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris en partenariat avec le CAUE

3) Piloter et assurer le déploiement du schéma départemental de signalisation touristique.

a. Piloter le schéma de signalisation touristique du Département et suivi du dispositif financier du Département associé

b. Piloter les projets associés à la signalisation touristique du département

Profil

Formation / Expérience

Expérience professionnelle acquise dans un poste similaire (5 ans minimum) : bureau d’étude urbanisme / paysage – bureau d’étude ingénierie tourisme – culture – patrimoine – Chef(fe) de projet développement tourisme dans une collectivité…
Niveau de formation minimum Bac + 5 :
Master en aménagement et développement touristique ou culture, Master aménagement urbanisme/ paysager, géographie et aménagement territorial…
 

Compétences

– Maitrise de la méthodologie ingénierie de projet touristique, patrimonial et culturel : montage de projets touristiques

– Connaissance ou sensibilité au marketing touristique (connaissance des clientèles et des attentes) et territorial

– Connaissance des règles d’urbanisme d’aménagement du territoire ainsi que des procédures associées aux contraintes environnementales

– Connaissance des collectivités locales, de leur environnement institutionnel, économique et touristique

– Travail en réseau, mobilisation des acteurs et implication des partenaires

– Maîtrise des outils informatiques

– Permis B : indispensable

Qualités

– Qualités relationnelles, capacité de travail en équipe et écoute

– Autonomie

– Rigueur méthodologique

– Capacité de synthèse et de rédaction,

– Disponibilité.

Conditions

Contrat :

CDI (droit public)

Rémunération :

entre 35.000 et 45.000 Euros Bruts sur 12,5 mois, selon expérience

Avantages :

tickets restaurant/Mutuelle/Prévoyance/CNAS (Comité National d’Action Social)/ CET (Compte épargne temps)

Lieu de travail : Angers (centre-ville)

Horaires : (37h aménageables sur 4,5 jours – mercredi ou vendredi 8h-13h) avec 12 jours de RTT

Possibilité d’une journée de télétravail par semaine

Modalités

Poste à pourvoir : octobre 2023

Date limite pour postuler : 02 juin

 

Merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à :

rodolphe-ligonniere@anjou-tourisme.com

et

jacky-marie@anjou-tourisme.com

INFORMATION RGPD :

 

Les données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature font l’objet d’un traitement informatisé par le service des ressources humaines d’Anjou tourisme lui permettant de gérer le processus de recrutement de ses futurs collaborateurs. Ce traitement a pour fondement juridique l’éxécution correcte de votre futur contrat de travail.

À quoi sert le traitement de vos données ?

Le traitement déployé par le service des ressources humaines a pour finalités de :

•                 gérer le processus de recrutement ;

•                 accomplir des formalités obligatoires et alimenter le dossier administratif des candidats retenus.

Quelles catégories de données seront collectées et traitées ?

Pour répondre à ces finalités, seules des informations personnelles strictement nécessaires à l’appréciation de votre capacité à occuper l’emploi proposé ou à la mesure de vos aptitudes professionnelles vous seront demandées pendant la phase de sélection.. La non-fourniture de ces données rendra impossible votre participation au processus de recrutement.

Dans le cas où votre candidature serait retenue pour la conclusion d’un contrat, nous vous demanderons des informations et justificatifs nécessaires à l’accomplissement des formalités obligatoires. La transmission de ces informations conditionne la conclusion du contrat de travail pour les candidats retenus. En outre, la communication de certaines catégories d’information et justificatifs (état civil, domicile, numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, régularité de séjour, etc.) a un caractère réglementaire pour les candidatures retenues. En conséquence, la non-fourniture de ces données rendra impossible la conclusion du contrat de travail.

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

A l’issu du processus de recrutement, les données concernant les candidats non-retenus seront conservées trois mois afin que ces derniers puissent obtenir des explications sur les raisons ayant conduit à cette décision.

Les données concernant les candidats pourront être conservées en base d’archivage intermédiaire à des fins probatoires afin de se prémunir notamment contre d’éventuelles actions pour discrimination, pour une durée de trois mois.

Qui accède aux données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature ?

Votre dossier est traité de manière confidentielle. Seuls ont accès aux données à caractère personnel y figurant les responsables des services intéressés par votre candidature (chargés de recrutement, managers, etc.).