A seulement 3 heures de Paris et aux portes de La Rochelle, la Vendée bénéficie d’une qualité de vie et d’un patrimoine exceptionnel avec son littoral « Côte de lumière », ses 1 800 km de pistes cyclables, ses marais et son bocage. Dynamique, elle est aussi le théâtre de grands événements nautiques et sportifs mondiaux, comme le Vendée Globe, et le berceau d’attractions de renommée internationale, comme le Puy du Fou.
Avec l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, Vendée Expansion intervient sur un panel très diversifié d’activités, s’articulant autour d’une mission de promotion de la Vendée, de valorisation des initiatives et de soutien aux projets : promotion touristique en France et à l’international, commercialisation de l’offre touristique vendéenne, animation des secteurs et filières, projets touristiques et observation territoriale et touristique notamment via sa marque En Vendée.
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle tourisme, le/la Chef(fe) de projets événementiels et tourisme d’affaires H/F sera amené(e) à animer la filière du tourisme d’affaires en Vendée, à assurer la gestion et la coordination de projets évènementiels en Vendée. L’objectif sera de piloter les manifestations gérées par le pôle Tourisme de Vendée Expansion (ex : manifestations sportives au Vendéspace, congrès, évènement Vendée Globe, les Floralies Internationales, salons …).
Mission
Vos Principales Missions
1/ Organisation d’événements :
- Organisation et coordination d’évènements nationaux et internationaux à destination du grand public ou des professionnels du tourisme ;
- Établir le cahier des charges, le budget selon les objectifs fixés pour l’événement ou les animations ;
- Imaginer les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser ;
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement ;
- Organiser et animer les réunions en lien avec l’événement ;
- Sélectionner et coordonner les prestataires et les partenaires qui interviendront sur l’événement ;
- Coordonner les étapes de l’organisation de l’événement et de ses animations, en s’assurant du respect des deadlines (délais) et des obligations juridiques et contractuelles ;
- Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l’ensemble de l’événement, de sa préparation à sa clôture.
- Être présent le jour J de l’événement afin de s’assurer du bon déroulement du planning, être force de proposition en cas de dysfonctionnement…
- Gérer la collecte et l’analyse des retours d’expérience afin de mesurer la satisfaction de ses clients ainsi que des participants à l’événement.
- Dresser le bilan financier de l’événement (gestion des achats et des dépenses).
- Mesurer l’impact de l’événement (satisfaction des participants, mesure des retombées presse…).
2/ Animation de la filière tourisme d’affaires :
- Définition et mise en place du plan d’actions de la filière tourisme d’affaires (73 membres) ;
- Actions de notoriété, de communication et de prospection (emailings, newsletter, linkedin dédié), organisation de réunions dédiées (COPIL, adhérents, workshop) ;
- Réalisation d’audits de structures touristiques ;
- Mise à jour des supports de communication dédiés à la filière tourisme d’affaires : site internet, brochure, réseaux sociaux.
- Organisation de réunions d’équipes, définition des missions ;
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction.
Profil
Profil recherché
Formation supérieure en communication ou tourisme (minimum BAC + 3) ; expérience professionnelle de 3 ans à un poste similaire ;
Vous êtes reconnu(e) pour votre maîtrise de la négociation B2B, vos qualités rédactionnelles, votre aisance relationnelle et votre anglais professionnel.
Vous êtes doté(e) d’un esprit créatif et curieux. Vous êtes autonome et avez le sens de l’organisation et savez travailler en mode projet.
Conditions
Avantages
Intégrer VENDEE EXPANSION et sa marque « En Vendée » : c’est s’assurer d’un quotidien anti-routine grâce à une grande diversité de missions.
- Un groupe et une équipe offrant toutes les ressources (humaines, techniques et matérielles) indispensables à votre épanouissement.
- Un secteur géographique limité permettant un équilibre vie pro/vie perso.
- Un programme de formation complet depuis votre intégration et tout au long de votre parcours.
- Une rémunération sur 13 mois + tickets restaurant + participation mutuelle et bien d’autres avantages encore.