Le 24 août 2022, François de Canson a rencontré, à Bercy, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Le Président de Canson a rappelé à la Ministre, qu’ADN Tourisme est née du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme français, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. La force de notre réseau réside aussi dans le fait qu’il soit au cœur de l’écosystème touristique. Nos membres sont en relation avec les élus bien sûr, mais aussi avec les socio professionnels, les habitants et bien entendu les visiteurs.
Il a invité Olivia Grégoire au « Davos » du tourisme qu’ADN Tourisme organisera à Marseille le 20 octobre, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Région. Madame la Ministre a reçu favorablement son invitation.
Par ailleurs, durant cet entretien cordial et franc, ils ont évoqué les objectifs et la feuille de route du gouvernement mais aussi les nombreuses problématiques rencontrées par notre secteur d’activité actuellement.
François de Canson a demandé que l’Etat puisse aider le secteur, par exemple à améliorer l’observation, outil indispensable, pour nos professionnels. Les données, nationales et territoriales, ne peuvent pas être uniquement des constats mais des éléments d’analyses à part entière.
En ce qui concerne les difficultés de recrutement et la valorisation des métiers du tourisme, François de Canson a évoqué la nécessité de la montée en compétence des salariés et l’indispensable amélioration de l’offre.
Il a souligné l’urgence de mieux communiquer sur les retombées économiques du tourisme et de faire entendre la voix des territoires.
La Ministre et le Président ont évoqué ensemble la nécessité également de relancer le comité de filière du tourisme.
Enfin, François de Canson a souligné l’importance de consolider la place d’ADN Tourisme dans le paysage touristique national et ses liens avec l’Etat et son opérateur, Atout France.