Community Manager (H/F) - ADN Tourisme

Community Manager (H/F)

Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 3 pôles et compte 8 services. Le siège social d’Alsace Destination Tourisme est situé à Colmar. ADT dispose également de bureaux à Strasbourg.

Le poste est à pourvoir au choix sur Colmar ou Strasbourg.

Le service Projets numériques et réseaux sociaux (PNRS) d’ADT, composé de 6 personnes, administre, gère et anime les différents sites web, media sociaux et actions webmarketing. Il collabore étroitement en transversalité avec l’ensemble des services d’ADT et entretient des liens étroits en externe avec les offices de tourisme ainsi que les acteurs touristiques alsaciens.

Vous maîtrisez les codes de la communication et êtes à l’affût des tendances sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes organisé(e), faites preuve à la fois de rigueur, de méthodologie et de créativité ? Vous aimez l’Alsace et vous disposez d’une bonne connaissance de ses territoires et de son offre touristique ?

Vos objectifs seront sur les différents canaux social media :
– d’une part de valoriser les missions et actions de l’agence ADT auprès d’un public BtoB composé de ses partenaires locaux et de socio-pros (communication institutionnelle)
– d’autre part de faire rayonner la destination Alsace auprès du grand public à travers les différentes marques et communautés que vous gérerez et animerez : Visit Alsace, Alsace à Vélo, Alsace Terre de châteaux forts (communication touristique).

Mission

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT), conformément aux procédures et directives en vigueur,

Missions :
– Elaborer et mettre en œuvre d’une stratégie de présence d’ADT et de la destination Alsace sur les réseaux sociaux,
– Gérer et animer les publications des différents comptes et canaux social media ainsi que fédérer les communautés,
– Gérer et mettre en œuvre des campagnes publicitaires et sponsorisation sur les réseaux sociaux,
– Contribuer à la visibilité et veiller à la qualité de l’e-réputation d’ADT et de la Destination Alsace,
– Participer à la définition d’une stratégie de marketing d’influence et à l’organisation d’accueils influenceurs.

Liste des tâches :
– élaborer, proposer et mettre en œuvre une stratégie de présence et d’animation de l’ensemble des réseaux sociaux d’ADT en lien avec les objectifs définis,
– proposer un plan d’actions annuel en cohérence avec les stratégies d’ADT (filières et cibles prioritaires),
– définir dans le cadre d’un budget annuel les moyens nécessaires à sa bonne réalisation,
– organiser, planifier et réaliser les actions définies en organique et payant en lien avec le Responsable du Service,
– identifier, développer et animer un réseau d’influenceurs partenaires,
– proposer et formaliser une méthodologie de travail au sein de procédures internes,
– concevoir les modèles de documents, outils de pilotage et de suivi (planning éditorial, calendrier de publications, kit media etc.)
– proposer des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, évalue les résultats et propose si besoin les actions correctrices,
– réaliser et partager une veille concernant la communication digitale,
– participer à l’élaboration de la stratégie numérique d’ADT.

Profil

Formation et compétences requises :
– Formation supérieure dans le domaine du tourisme, du marketing ou de la communication (bac+2 à bac+5), une première expérience à un poste similaire ou en alternance est un plus,
– Capacité à proposer, organiser et réaliser les actions en tenant compte des objectifs, moyens et délais définis,
– Capacité d’analyse, sens de l’organisation, savoir faire preuve de méthodologie et de rigueur,
– Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle, goût du travail d’équipe,
– Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale, autonomie, diplomatie, rigueur,
– Qualités rédactionnelles, parfaite maîtrise de la langue française,
– Goût prononcé pour les nouveaux médias, les nouvelles technologies et la communication,
– Maîtrise de l’informatique et des outils utilisés dans le service,
– Bonne connaissance de l’e-tourisme, du webmarketing et de l’environnement numérique,
– Bonne connaissance de l’environnement et des acteurs touristiques, de l’offre de la Destination, de l’organisation et à l’écoute des besoins internes,
– Bon niveau en allemand et anglais à l’écrit et à l’oral.

Conditions

Lieu de travail : Strasbourg (67000) ou Colmar (68000)
Durée de travail : temps plein (35h)
Type de contrat : CDI
Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.2 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Déplacements : réguliers sur le territoire (permis B obligatoire)

AVANTAGES
• un environnement de travail agréable en plein coeur de Strasbourg et Colmar, à 10 minutes à pied des gares ;
• une équipe conviviale et passionnée ;
• management participatif et intelligence collective ;
• plan de carrière évolutif adapté à vos aspirations ;
• participation à des temps conviviaux réguliers en équipe ;
• tickets resto 9 € (prise en charge 50 % par l’employeur), kitchenette et salle de pause :
• carte Pro Tourisme : une carte accordant des gratuités et des réductions dans de nombreux sites touristiques d’Alsace ;
• comité d’entreprise Ircos Cezam Grand Est ;
• entreprise engagée dans une politique RSE, avec un contrat de progrès ;
• indemnités kilométriques vélo ;
• prise en charge de la carte Fluo Grand Est ;
• on boarding soigné et adapté au profil du candidat ;
• formations / accompagnement à la montée en compétences ;
• participation à la vie de l’écosystème touristique alsacien.

Modalités

Poste à pourvoir si possible au 2 septembre 2024

Date limite de candidature : au plus tard le 21 juillet 2024

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :

Madame Laetitia LAEMMEL, Responsable du service Projets numériques et réseaux sociaux d’ADT,

laetitia.laemmel@adt.alsace