ADN Tourisme, Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a choisi la Vendée et plus précisément le Puy du Fou, pour organiser son Congrès les 26 et 27 septembre 2023, avec le soutien de Vendée Expansion en tant que co-organisateur. Cet évènement, organisé tous les deux ans, réunira 600 acteurs du tourisme français venus de toute l’Hexagone, avec une importante délégation des outre-mer.
Le Département de la Vendée, la Région Pays de la Loire, le Pays des Herbiers, Vendée Bocage et ses Offices de Tourisme sont également investis dans le projet et apportent un soutien indispensable à la réussite de ces deux jours.
Le Congrès s’articulera autour du thème « Partenariats, coopérations et hybridation : les nouveaux modèles pour agir demain », avec de nombreuses conférences permettant à la Fédération de mettre en avant ses partenaires (Atout France, ANCV, IGN, Entreprise & Découverte…).
Les plénières seront l’occasion de donner la parole à de grands intervenants qui partageront leur expérience et leur témoignage, notamment Gabrielle Halpern et Bruno Maltor.
Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis plus de dix ans, sur la notion d’hybridation.
Avec plus de 2 millions de followers, l’influenceur Bruno Maltor, qui connait bien la Vendée, partage ses aventures en photos et vidéos dans des formats adaptés à chaque plateforme, et a lancé de nombreux projets lors de sa carrière (Verre du Voyageur, jeu de société « Votre Tour du Monde »…).
Ce sera également l’occasion pour ADN Tourisme et son réseau d’adhérents de réaffirmer leur engagement commun en faveur d’un tourisme responsable et de qualité.
Ainsi sera signé lors du Congrès un partenariat entre la Fédération et le Fonds de dotation Essentiem dont le but est de sensibiliser les territoires à la pratique du mécénat tout en favorisant les actions d’intérêt général en faveur d’un tourisme bienveillant.
En parallèle du Congrès, se tiendra un salon qui rassemblera plus de 50 exposants proposant aux congressistes des services et outils innovants pour leurs activités.
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Renforcer la volonté de travailler ensemble, avec les adhérents et tous les acteurs touristiques est l’un des objectifs majeurs de la Fédération. C’est pourquoi il nous est apparu comme une évidence de choisir le thème des partenariats pour ce deuxième Congrès d’ADN Tourisme qui se déroule en Vendée. Voilà un territoire qui, par de grands évènements (le Vendée Globe) et d’ambitieux projets touristiques (le Puy du Fou), a montré comment l’union et la mobilisation de ses forces vives pouvaient être des facteurs déterminants de succès. Je ne doute pas que notre Congrès, que nous avons pensé comme un moment privilégié d’échanges et de convivialité, sera porté par cette dynamique inspirante et stimulante. »
Guillaume Jean, PDG de Vendée Expansion : « Nous sommes très heureux d’accueillir en Vendée les acteurs institutionnels de tourisme. La diversité des paysages, des sites, et des clientèles touristiques font de la destination Vendée un concentré de ce que le tourisme français peut offrir ! »