Vous avez la fibre touristique : vous contribuez à la valorisation touristique du territoire et participez au dynamisme du service et aux projets. Vous suscitez l’envie de découvrir le territoire et êtes porteur d’une image valorisante de ce territoire et de son offre touristique.
L’Office de Tourisme recrute un(e) conseiller(e) en séjour référent qualité en soutien technique de la directrice du Pôle Accueil – Qualité et en lien avec la Direction
Plaine Commune, située au Nord de Paris est un territoire en pleine évolution : Stade de France, Cité du cinéma, Puces Paris Saint-Ouen et Saint-Denis, Street Art Avenue, Basilique-Cathédrale royale de Saint-Denis Cités-jardins de Stains, Patrimoine architectural contemporain, friches artistiques, salles de spectacles et de théâtre, cultures maraîchères, parc de La Courneuve, fête de L’huma, Festival de Saint-Denis, la Street Art Avenue…et bien sûr, la coupe du monde de Rugby en 2023, les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le projet de remontage de La Flèche de La Basilique Cathédrale de Saint-Denis ainsi que la candidature de Saint-Denis, capitale européenne de la culture 2028.
Plaine Commune a reçu le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire et est reconnu par l’Etat comme un territoire de culture et de création.
Mission
Accueillir les visiteurs :
– Savoir gérer seul(e) ou en équipe l’accueil des différents points d’information touristique du territoire
– Assurer l’accueil physique et téléphonique
– Assurer l’accueil hors les murs (à pied / en triporteur / a vélos / en voiture)
– Traiter les demandes par mail et par courrier
– Apporter une réponse immédiate et sur mesure aux visiteurs, tout en valorisant le patrimoine local et régional
– Gérer la réservation, l’encaissement et le suivi des prestations
– Vendre la billetterie (visites, spectacles, etc.…) et les produits boutique (tenue et clôtures de caisse…).
– Collaborer avec les différents partenaires du territoire (hôtels, sites touristiques, sites culturels, commerces locaux, etc.)
– Participer aux animations des villes
– Fidéliser les visiteurs et leur donner envie de revenir diffusion documentations aux partenaires
– Participer à des salons, éductours et évènements de promotion
– Assurer la diffusion de documents de promotion auprès des prestataires
Aménager les points d’informations :
– Organiser les espaces d’accueil (organisation des espaces, stocks de documentations, affichage, vitrines, stockage, etc.)
– Veiller à la propreté et au rangement
Mettre à jour l’information :
– Collecter, traiter et diffuser de l’information et la mettre à jour dans la base de données APIDAE + site web, WiLogin, etc.
– Effectuer une veille régulière sur l’actualité touristique au niveau local, régional et national
– Enregistrer des données d’observation : statistiques de l’accueil
Suivi boutique :
– Assister la Directrice de Pôle à la gestion et au suivi de la boutique sur l’ensemble des points d’information
– Développer les ventes
– Développer les partenaires (associations, artisans, artistes, créateurs, professionnels…)
– Mise en valeurs des produits liés au service boutique (espaces de vente, vitrines) et assurer sa promotion
– Suivi financier (encaissements, bilans des ventes, statistiques, facturation, commandes, inventaires…)
– Utilisation des logiciels de vente et de vente en ligne
– Gérer les suggestions / réclamations clients
– Partager avec l’ensemble de l’équipe d’accueil ses connaissances
– Etre force de proposition
– Travail le week-end et les jours fériés
Profil
– Diplômé(e) en tourisme (minimum BTS tourisme) ou à défaut expérience confirmée dans le domaine de la vente et/ou du tourisme
– Expérience dans un Office de Tourisme souhaitée
– Pratique de deux langues étrangères minimum
– Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (APIDAE, réseaux sociaux, gestion de site internet, pack Office, logiciel caisse…)
– Connaissance du territoire appréciée
– Sens commercial
– Autonomie, disponibilité et sens de la curiosité
– Grande Disponibilité
Conditions
CDI – Travail dimanche et jours fériés possible suivant rotation planning et en application des conditions de la convention collective
Rémunération : Rémunération selon échelon 1.1 de la Convention Collective de Organismes de Tourisme (20 000 € brut annuel + gratification de fin d’année + remboursement 50% Pass navigo + CE + restaurant d’entreprise + formation tout au long de l’année)
Lieux de travail : Mobilité sur la Maison des projets Village des Athlètes et sur les 3 points d’information touristique du territoire
Travail à temps plein
Permis B obligatoire
Une première expérience réussie dans le milieu du tourisme est souhaitée
CDI à pourvoir dès que possible
Modalités
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courrier électronique à :
Direction Pôle Accueil/Qualité
dir.accueil@plainecommunetourisme.com