Vous êtes dynamique ? Vous aimez accueillir et conseiller le public en anglais, en allemand ou en espagnol ? Vous maîtrisez les outils numériques car c’est votre seconde nature ? Alors l’Office de Tourisme territorial de Vincennes vous attend !
Mission
Sous l’autorité de la Directrice du Tourisme et de la Responsable Accueil et Promotion, le ou la Conseiller(e) exercera ses missions dans les trois domaines suivants :
Chargé(e) de l’Accueil et de l’Information :
– Assurer les missions d’accueil, d’information et de conseil aux visiteurs français et étrangers accueillis à l’Office de Tourisme territorial de Vincennes (OT) situé à Vincennes. La localisation de l’OT près du château de Vincennes et de Paris impose un usage courant de 2 langues étrangères pour les conversations et les traductions écrites
– Assurer la gestion de la documentation mise dans les présentoirs et affichée à l’accueil ; gérer le réassort
– Collecter les informations auprès des partenaires afin d’être au courant de leurs actualités
– Contribuer aux statistiques de fréquentation quotidiennes
– Aider au bon fonctionnement de l’OT
– Participer, avec l’équipe, à l’accueil des groupes dans le cadre des « accueils café » (léger soutien logistique)
Chargé(e) de Promotion :
– Participer activement à étoffer le prochain site internet par la rédaction de contenus en français et en langues étrangères ; plusieurs logiciels alimentent le site actuel, dont APIDAE
– Promouvoir en ligne l’actualité du tourisme (expositions, spectacles, animations) par le site internet, la newsletter, le grand écran du hall d’accueil…
– Réaliser ou mettre à jour le calendrier des activités mensuelles, les fiches infos thématiques, les documents promotionnels…
– Promouvoir la salle polyvalente de l’OT auprès d’un fichier clients à créer pour y accueillir des groupes payants
Chargé(e) de Commercialisation :
– Assurer la vente des produits mis en ligne et ceux présentés dans l’OT : visites guidées, spectacles (France Billet), livres, objets dérivés…
– Suivre, en partenariat avec le Guide-conférencier de l’OT, les réservations et ventes des visites guidées, ateliers créatifs et toute autre activité de Paris Est Marne & Bois commercialisées par la billetterie en ligne du Territoire, France Billet (FNAC) et aussi les places de visites guidées mises en vente au nom du Territoire sur #ExploreParis
– Suivre les locations de la salle polyvalente de l’OT avec nos clients
Profil
SAVOIRS :
– Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en tourisme, accueil ou vente, vous justifiez d’une première expérience réussie à un poste équivalent en Office de Tourisme
– Maîtrise courante de 2 langues étrangères : anglais, allemand ou espagnol
– Connaissance générale des outils de communication et des principes de l’écriture web, très bonnes capacités rédactionnelles, orthographe irréprochable
– Maîtrise des principaux logiciels informatiques : WordPress à minima, d’internet et de ses outils (PowerPoint, questionnaire type Google Form…) ; connaissance du S.I.T. APIDAE souhaitée
– Etre à l’aise avec la commercialisation : il sera demandé beaucoup de rigueur et une réelle aptitude à assurer les différentes ventes dans le cadre de la tenue de la régie (formation en régie assurée si nécessaire)
SAVOIR-FAIRE :
– Qualités rédactionnelles et d’expression orale
– Connaissance de l’environnement géographique appréciée
– Compétence et beaucoup de rigueur dans la façon de travailler : comptabilité, statistiques, suivi des contrats, mise à jour de l’information…
SAVOIR-ETRE :
Vous avez à cœur de rendre le séjour de nos visiteurs inoubliable. Vos qualités sont les suivantes :
– Excellent relationnel, sens du contact, de l’accueil et de la vente
– Capacité d’écoute
– Bonne présentation, sourire
– Ponctualité
– Rigueur et sens de l’organisation
– Capacité à travailler en équipe
– Sens de l’initiative, adaptabilité et polyvalence
Conditions
· Localisation du poste : Vincennes
· Poste à pourvoir dès que possible
· Temps complet
· Catégorie B, contractuel ou fonctionnaire
· Filière administrative
· Grille indiciaire + régime indemnitaire
· CNAS
· Participation employeur à la mutuelle
· Tickets restaurant
Modalités
Merci d’adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 28 avril 2023
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
· Par courrier à l’attention de Monsieur le Président,
Etablissement Public Territorial “Paris Est Marne & Bois”
1 Place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont
· Par mail à : rh@pemb.fr