Mettez vos compétences en tourisme, commercialisation, marketing et rédactionnel, au service d’un territoire qui fait preuve d’audace, et d’innovation pour développer un tourisme plus responsable et humain.
Vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique de 6 personnes qui intervient sur un territoire de 26 communes, 22 000 habitants entre Vosges et Alsace. Un territoire de montagne comprenant la station de ski du Champ du Feu proche de la route du vin d’Alsace.
Mission
Rattaché(e) directement au directeur vous êtes chargé(e) de la commercialisation : conception et design de l’offre et du marketing digital des offres de l’office de tourisme, de la gestion de l’information touristique (numérique et papier), de la rédaction de contenu blog/articles et du suivi de projets touristiques en conformité avec les engagements de la marque qualité tourisme. Vous participez également à l’accueil du public (conseil, prescription du territoire, vente…).
Gestion documentaire et de bases de données
- Veille et collecte des informations papier et numériques
- Mise à jour et saisie des informations dans une base de données
- Archivage, classement documentaire
Accueil des visiteurs
- Conseil en séjour : physique, digital, par téléphone ou par courrier
- Connaissance fine du territoire et de ses particularités
- Argumentation de vente et relationnel client
- Vente de produits régionaux, offres touristiques et encaissement
Création de contenu
- Rédaction d’articles pour parution papier ou de blog
- Gestion des bases iconographiques
Commercialisation – promotion – vente
- Elaboration et suivi de la stratégie commerciale
- Conception design et mise en marché de produits touristiques
- Relations prestataires, gestion des contrats, établissement et suivi des conventions
- Gestion de la relation client et des réservations
- Entretien et développement des relations partenariales
- Prospection, veille concurrentielle, veille juridique
- Production de contenus commerciaux
Suivi de projets touristiques
- Suivi d’une méthodologie de projet
- Capacité d’organisation et de reporting
- Respect des délais
- Management transversal
Profil
Compétences requises
- Pratique de l’anglais et de l’allemand
- Permis B
- Capacités d’analyse et vision stratégique
- Rigueur, autonomie, goût du travail bien fait
- Esprit d’équipe, qualités organisationnelles et d’anticipation
- Communication fluide orale et écrite
- Curiosité et sens de la veille permanente
- Capacités d’écoute et de négociation
- Aisance informatique, pack office
- Etat d’esprit constructif et goût du dépassement de soi
Atouts différenciants
- Expérience dans la commercialisation et le marketing digital, ou dans l’animation d’un blog (rédaction de contenu web)
- Bonne culture générale
- Connaissance des institutions touristiques
- Connaissance des systèmes d’information touristiques, logiciels informatiques de bases de données
- Sensibilité à la nature, à l’histoire et à la culture
- Pratique des sports de pleine nature
Conditions
- À pourvoir dès que possible
- Type de contrat : CDI
- Rémunération selon compétences
Les candidatures sont à adresser à : ac.ostertag@valleedelabruche.fr