Conseiller(ère) en séjour – graphiste chargé-e de communication et relations média (H/F) - ADN Tourisme

Conseiller(ère) en séjour – graphiste chargé-e de communication et relations média (H/F)

18 octobre 2024

Vous aimez travailler et échanger en équipe, proposer vos idées et créer du contenu. Vous êtes plutôt autonome, créatif et avez le contact facile, alors rejoignez l’équipe de l’Office du Tourisme du Pays Diois en tant que conseiller(ère) en séjour graphiste- chargé(e) de communication et relations média.

 

Situé entre le Parc Naturel Régional du Vercors et celui des Baronnies, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays Diois est structuré depuis plus de 15 ans avec un siège basé à Die et des bureaux d’information touristique (BIT) répartis sur 4 des 50 communes de la Communauté des Communes du Diois. Sous statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) depuis 2017, il exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Ce territoire est marqué par sa fréquentation touristique (clientèle majoritairement française, mais aussi néerlandaise, belge, allemande en pleine saison). L’économie touristique est, avec l’agriculture, la principale économie du territoire. Le Diois, c’est plus de 12 000 habitants, 11 000 lits marchands et 450 000 nuitées touristiques marchandes.

Mission

Au sein d’une équipe permanente de 9 salariés et en collaboration avec le Président et la Direction, vos missions principales sont :

·         Chargé-e de communication, graphisme et relations presse (70 %)

Stratégie de communication :

–          Conçoit la stratégie de communication, appliquer les préconisations sur l’ensemble des outils de communication

–          Rédige le planning éditorial annuel de communication en lien avec l’équipe (accueil, digital, commercialisation…)

–          Supervise la création de newsletters destinées aux partenaires, au grand-public

–          Organise ou co-organise en fonction des thématiques la présence de l’OT sur des salons et/ou tenue de stands d’événementiels prévus sur le territoire ou en dehors

–          Analyse et établit un bilan annuel des actions mises en place

 

Communication éditoriale et graphisme :

–          Suit la ligne éditoriale et la cohérence graphique des supports : intégrer les clés de communication graphique de l’OT, les adapter voire les faire évoluer si nécessaire

–          Assure la création graphique et rédactionnelle des supports de communication print externes (agendas, guide pratique, guides des hébergements, flyers, affiches, plaquettes, visuels…) et internes (rapports, notes diverses, fiches techniques…)

–          Assure la mise à jour des éditions annuelles de l’OT avec exports depuis la base de données APIDAE et suivi de la chaîne graphique

–          Crée des encarts publicitaires pour divers supports et pour les partenaires de l’OT

–          Conçoit et réalise les ambiances graphiques de stands événementiels, PLV…

–          Conçoit en lien avec le service commercial les visuels des articles marqués et vendus par l’OT

 

Environnement web et social web (en binôme avec la référente digital et data) :

–          Suit la cohérence des contenus entre les supports print et les supports numériques

–          Crée des contenus visuels et des ambiances graphiques dans le cadre de la Gestion Relation Client, des newsletters, des réseaux sociaux, du site internet

–          Co-anime les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) en l’absence de la référente

–          Réalise des reportages-photos en binôme sur différentes thématiques et en fonction des besoins en interne

 

Relations presse :

–          Anime et entretien le réseau presse : mise à jour du fichier presse, rédige et diffuse des communiqués, dossiers et revue de presse

–          Gère les demandes des journalistes et bloggeurs et organise leur accueil en interne ou en lien avec l’Agence d’Attractivité Drôme et le collectif Inspiration Vercors

–          Participe aux comités éditoriaux d’Inspiration Vercors

 

·         Conseiller-ère en séjour (30 %)

–          Gère l’espace d’accueil (gestion de la documentation, affichages, propreté), gestion de la relation clients (accueil physique et téléphonique, réponses demandes tous modes de contact, conseille et oriente le clients, socioprofessionnels…), saisie GRC et suivi statistique,

–          Mise à jour de la base de données APIDAE et autres supports, démarchage partenariat,

–          Vente boutique et utilisation caisse

 

Ces missions pourront être complétées par la gestion et la réalisation de dossiers ou de tâches en adéquation avec les compétences du (de la) candidat(e) et en fonction des besoins de service.

Profil

De formation de type BTS ou supérieure en création graphique ou communication ou en tourisme associée à une première expérience réussie dans le domaine de la création graphique.

 

Compétences techniques requises : 

Etre force de proposition en termes de communication visuelle
Créatif
Capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable
Maitrise des logiciels de PAO (Indesign indispensable)
Maitrise informatique des logiciels du Pack Office
Connaissance de l’environnement photo/vidéo (principes techniques liés à l’image, prise de vue, montage, gestion de médiathèque/photothèque…),
Maitrise de toute la chaine de création graphique (de la conception à l’impression)
Maitrise des outils APIDAE (saisie, exports), AVIZI, Aloa (logiciel de caisse) après formation interne à ces outils
Maitrise des clés organisationnelles média presse, influenceurs…
Être trilingue dont anglais impératif
Connaissance du secteur touristique : comportement et attentes des touristes, partenaires, …
Connaissance du territoire appréciée
Titulaire du Permis B avec voiture personnelle indispensable
 

 

Compétences organisationnelles requises : 

·           Gestion des priorités et des délais, réactivité, organisation, anticipation, efficacité et rigueur

·           Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle

·           Sens créatif et artistique

 

Compétences relationnelles requises :

·           Aisance relationnelle et qualité de l’accueil

·           Adaptabilité et bonne réactivité alliées à de la polyvalence

·           Aptitude à travailler en autonomie, mais aussi en équipe, en transversalité et réseau

·           Force de proposition, curiosité,

·           Capacités à présenter, animer, promouvoir la destination

·           Implication personnelle et disponibilité

Conditions

Conditions de recrutement :

–       CDD de 1 an en vue d’un possible contrat à durée indéterminée

–       35 heures hebdomadaires

–       Disponibilité en fonction de la saisonnalité (travail le week-end et les jours fériés voire en soirée)

–       Rémunération sur 12 mois

Salaire de base : échelon 2.1 – indice 1 650 de la CCN des Organismes de Tourisme soit 2 029.50 € bruts mensuels + gratification annuelle

–       Poste basé à Die avec déplacements sur le territoire notamment dans nos autres Bureaux d’Information Touristique et auprès de nos partenaires socio-professionnels. Déplacements ponctuels au national.

–       Poste à pourvoir rapidement.

Modalités

Vous avez envie de relever ce défi et souhaitez un projet de vie dans le Diois.

Communiquez votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et book de vos créations graphiques) à l’attention de M. Le Président de l’Office de Tourisme du Pays Diois, avant le 03/11/2024 :

·         par courrier à : Office de Tourisme du Pays Diois – poste communication – 1 rue des Jardins – 26 150 Die

·         par courriel à : nathalie.gayraud@diois-tourisme.com avec mention de la référence : Poste communication