COORDINATEUR DE L’UNIVERS MARKETING PATRIMOINE(S) ET PILOTE DE FILIÈRE (H/F) - ADN Tourisme

COORDINATEUR DE L’UNIVERS MARKETING PATRIMOINE(S) ET PILOTE DE FILIÈRE (H/F)

6 septembre 2023
|

Dans le cadre des orientations stratégiques du Livre Blanc du Tourisme 2023-2028 et au sein d’Aintourisme, le coordinateur d’univers marketing est le garant de la définition et de la cohérence de la stratégie marketing « patrimoine(s) » et de ses déclinaisons spécifiques au sein des filières. En tant que pilote de filière, il assure l’animation des acteurs, la structuration de l’offre et sa mise en tourisme. Il fédère les partenaires et les acteurs autour de l’ambition partagée de développer une offre compétitive et durable contribuant à faire de l’Ain une destination touristique de séjours. Il est proactif pour initier et participer à des projets de valorisation du patrimoine.

Mission

Missions principales :

Les missions se feront en lien avec les autres pilotes de filières et avec le pôle communication.

1/ Coordination de l’univers marketing « Patrimoine(s) »

Cet univers marketing est composé de 3 filières : « Lieux d’histoire, Culture et Villages d’exception », « Savoir-Faire » et « Espaces Naturels, Eau et Paysages », qui rassemblent une offre diversifiée, parfois singulière, mais encore insuffisamment connue. Il doit permettre l’émergence d’un fi l conducteur marketing clair pour les 3 filières mais aussi de synergies entre les acteurs afin :

D’affirmer l’Ain comme une destination nature et authentique, riche de son histoire (patrimoine, terroirs, activités), de ses paysages uniques mais aussi comme une destination vivante et moderne,
De promouvoir les offres auprès des cibles de clientèles pertinentes,
De favoriser la mise en marché d’une offre diffuse et parfois hétérogène.
A cet effet, il s’agira notamment de :

Assurer la cohérence marketing des 3 fillières
Contribuer à la définition et au suivi des plans marketing des 3 filières
Favoriser les croisements et les mutualisations pertinentes
2/ Pilotage et développement de la fi lière « Lieux d’histoire, Culture et Villages d’excepti on »

Définition de la stratégie et du plan d’actions (développement et marketing)
Mise en œuvre du plan d’actions de la filière en lien avec les acteurs
Promotion / communication de l’offre en direction des clientèles cibles
Production de contenu (web, print…)
Animation du réseau
Mise en place et suivi de partenariats
Suivi des grands projets liés au tourisme culturel
Veille, bilan et prospective
3/ Développement de l’off re de découverte des patrimoines

Déploiement du Pass Découvertes de l’Ain
Accompagnement et suivi des acteurs dans la construction de nouvelles offres et/ou services
Conseil et accompagnement à la mise en tourisme des sites patrimoniaux
Missions secondaires : développement de l’offre handi-tourisme

Recensement, suivi et valorisation de l’offre
Travail collaboratif avec les partenaires dont le Conseil Départemental
Animation des acteurs
Orientation et conseil aux porteurs de projets
Le/la chargé(e) de filière participera à d’autres actions en cours au sein de l’ADT et travaillera en collaboration étroite avec les services développement, commercialisation, communication et web.

Profil

Compétences techniques

Aisance rédactionnelle et bon niveau orthographique
Capacité à proposer, coordonner et mettre en œuvre des actions et des projets
Esprit de synthèse
Être à l’aise à l’oral, dans l’animation de groupes et de réunions
Connaissance du territoire de l’Ain et de son offre touristique
Connaissance et intérêt pour la promotion communication
Savoir communiquer

Compétences humaines

Travail en équipe et en autonomie
Capacité d’adaptation et de prise d’initiative
Appétence pour la valorisation du patrimoine
Esprit d’initiative
Curiosité et créativité
Rigueur et organisation
Sens du relationnel et de l’écoute
Force de proposition
Partager des objectifs et donner du sens à une démarche

Conditions

Type d’emploi : Temps plein, CDI 35h sur 4,5 jours
Avantages : Titre-restaurant
Lieu du poste : Télétravail possible

Modalités

CV à envoyer à Clémentine BERGER : c.berger@aintourisme.com

CV + Lettre de motivation