Ce poste, créé en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras, s’inscrit dans une démarche de développement touristique responsable. L’objectif est d’allier promotion touristique et prévention grâce au numérique.
La communication et la promotion touristiques sont désormais très numériques, qu’elles soient portées par les organismes de gestion des destinations ou par des influenceurs et des sites communautaires. Si ces derniers peuvent contribuer à la promotion du territoire, il est crucial de modérer les messages pour qu’ils s’alignent avec les enjeux environnementaux et sociaux.
Pour répondre à ces défis, l’OT de Guillestrois et du Queyras a crée en son sein un nouveau poste de Community Manager et Écogarde qui joue un rôle est essentiel pour intégrer les problématiques environnementales et sociales dans la promotion touristique du territoire.
Le Community Manager et Écogarde se fait ainsi ambassadeur du territoire. Il assure la promotion et la prévention sur les réseaux sociaux des structures (OT et PNR). Il intervient également sur les sites, blogs, réseaux et applications traitant du territoire pour prévenir la diffusion d’informations pouvant compromettre un tourisme durable. C’est tout l’enjeu du rôle d’écogarde : sensibiliser aux bonnes pratiques, aux enjeux environnementaux et aux écogestes.
Le poste est financé à hauteur de 60 % par l’Office de Tourisme et à 40 % par le Parc Naturel Régional du Queyras. Cette répartition financière vise à maximiser l’efficacité de la stratégie de communication mise en place. L’enjeu de ce poste s’inscrit dans la nouvelle charte 2025-2040 du Parc Naturel Régional du Queyras, dont l’une des mesures vise à concilier fréquentation, usages et valorisation raisonnée des espaces sensibles.
Droits d’auteur : Fabrice Amoros
La création de ce poste témoigne de l’engagement des acteurs locaux du tourisme à promouvoir un tourisme responsable et à répondre aux défis environnementaux avec une communication adaptée et innovante.