L’Office de Tourisme de Dijon Métropole, en tant qu’EPIC, a pour mission de promouvoir l’activité touristique à Dijon et de contribuer au développement du territoire. Dans le cadre du déploiement de la stratégie de développement touristique et notamment de la filière tourisme d’affaires, un Bureau des Congrès est en cours de constitution. Le Bureau des Congrès sera un pôle dédié à la promotion, à l’organisation et à la gestion d’événements professionnels tels des congrès, des séminaires, des conférences, des salons professionnels… Son objectif principal est de positionner Dijon en tant que destination privilégiée pour ces événements attirant un large éventail de sociétés, d’entreprises et d’agences à la recherche d’un cadre idéal pour leurs rassemblements.
Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche d’un(e) Chargé(e) de Développement Commercial(e) Sociétés et Agences dynamique dont la mission principale sera de promouvoir le Bureau des Congrès auprès des entreprises et des agences événementielles. Votre enthousiasme, votre créativité et votre sens du contact seront vos meilleurs atouts pour établir des partenariats solides et durables avec les acteurs clés.
Sous l’autorité du Responsable du Bureau des Congrès, vous aurez l’opportunité de contribuer activement à la croissance de Dijon en tant que destination majeure pour les événements professionnels.
Mission
Développement de l’activité commerciale ciblant en priorité les sociétés ainsi que les agences spécialisées
o Identifier et rechercher des entreprises et agences, nationales et internationales, susceptibles d’organiser des séminaires et événements professionnels :
· Effectuer une recherche proactive pour identifier les entreprises qui ont un intérêt potentiel pour l’organisation de séminaires et événements professionnels
· Utiliser des outils de prospection tels que des bases de données, des réseaux sociaux professionnels et des contacts personnels pour trouver de nouvelles opportunités
o Rechercher et participer à des salons professionnels, rencontres d’affaires afin de développer son réseau :
· Identifier les salons professionnels, les forums et les événements du secteur où les entreprises et agences ciblées sont susceptibles d’être présentes
· Participer activement à ces événements pour établir des contacts, élargir votre réseau et promouvoir les services du Bureau des Congrès
o Présenter les services et les avantages des séminaires d’entreprise
· Préparer des présentations attrayantes et convaincantes pour mettre en valeur les avantages compétitifs de notre région en tant que destination pour les séminaires et conventions d’entreprise
· Mettre l’accent sur les infrastructures, les lieux de réunion, les services d’hébergement, les activités de team-building et tout autre élément différenciateur pour attirer les clients potentiels
o Définir les besoins des clients pour établir des offres commerciales adaptées
· Mener des entretiens et des échanges approfondis avec les clients potentiels afin de comprendre leurs besoins spécifiques en matière d’organisation de séminaires et d’événements professionnels
· Proposer des solutions sur mesure en adaptant les offres commerciales pour répondre aux exigences et aux objectifs clients
o Développer des stratégies de fidélisation pour favoriser les relations
· Mettre en place des programmes de fidélisation pour les clients existants afin de renforcer les relations et encourager la récurrence des événements
· Suivre de près la satisfaction des clients, recueillir leurs feedbacks et mettre en œuvre des actions d’amélioration continue
o Rechercher de nouveaux clients potentiels et établir des contacts
· Effectuer une veille concurrentielle pour identifier de nouveaux acteurs du marché ou de nouvelles opportunités
o Négocier les termes et conditions des contrats en veillant à la rentabilité et à la satisfaction mutuelle
· Mener des négociations commerciales avec les clients potentiels
· Veiller à établir des conditions contractuelles équitables et à assurer la satisfaction mutuelle des deux parties impliquées
o Présenter les dossiers de candidature
· Préparer et présenter les dossiers de candidature aux clients (expertise du bureau, réussites, les références pertinentes..)
Gestion de l’activité commerciale vente sociétés/agences
o Coordonner la mise en place logistique des séminaires :
· Collaborer avec les prestataires de services tels que les hôtels, les traiteurs, les entreprises de transport, etc., pour assurer une planification et une exécution efficace des séminaires.
· Superviser la logistique liée à l’hébergement, la restauration, les équipements audiovisuels, les activités annexes, etc.
o Assurer une communication et une coordination avec les clients et prestataires :
· Servir de point de contact principal pour les clients, en les tenant informés de l’avancement des préparatifs et en répondant à leurs demandes.
· Coordonner les différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation des séminaires, en veillant à une communication fluide et à une coordination sans faille.
o Renseigner et mettre à jour régulièrement une base de données commune :
· Tenir une base de données centralisée et à jour des clients, des prestataires de services, des partenaires, des contacts et des informations pertinentes pour l’activité commerciale.
· Utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM) pour faciliter le suivi des interactions et optimiser la gestion des relations.
o Assurer le suivi du portefeuille des événements et le suivi administratif des dossiers :
· Gérer efficacement le portefeuille des événements en cours, en assurant le suivi des différentes étapes de l’organisation, des calendriers, des budgets et des délais.
· Assurer un suivi administratif rigoureux des dossiers, en veillant à la documentation complète et à l’archivage approprié des informations relatives aux séminaires.
o Assurer un reporting régulier avec ses supérieurs :
· Préparer des rapports réguliers sur l’évolution de l’activité commerciale, les performances des ventes, les résultats des événements et les indicateurs clés de performance.
· Présenter ces rapports à la direction, en mettant en évidence les réussites, les défis et les recommandations pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de l’activité.
Profil
- Vous avez une formation initiale (idéalement de formation supérieure) dans le domaine du commerce, marketing, tourisme ou autre formation pertinente
- Vous disposez d’une expérience significative dans la vente B2B de préférence dans le tourisme d’affaires, des congrès ou des événements professionnels
- Une expérience du monde économique est un plus
- Vous disposez de solides compétences commerciales : vente, négociation, maitrise des techniques de prospection, de qualification des prospects et de clôture des contrats
- Vous avez d’excellentes capacités de communication
- Vous maitrisez les outils marketing et les techniques de promotion
- Vous êtes orientés client
- Vous êtes rigoureux, organisé et polyvalent,
- Vous aimez le travail en équipe
- Vous parlez Anglais couramment – La connaissance d’autres langues étrangères est un plus
- Disponibilité pour des déplacements fréquents
Conditions
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein
Lieu : Dijon
Début du contrat : A pourvoir dès que possible
Rémunération : Selon profil
Modalités
Si vous êtes la personne que nous recherchons, merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le 13 août 2023 à l’adresse suivante : rh@otdijon.com.