Depuis le 1er février 2022, le pilotage de DATAtourisme, plateforme nationale des données touristiques publiques en open data, est assuré par ADN Tourisme. Elément incontournable pour promouvoir la destination France, ce dispositif agrège plus de 405.000 événements et points d’intérêt recensés sur tout le territoire.
Après une expérience réussie de développement puis d’enrichissement de ses fonctionnalités entre 2015 et 2021, DATAtourisme franchit une nouvelle étape en achevant sa phase expérimentale. Suffisamment mature, la plateforme est désormais pilotée par la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme qui poursuivra par ailleurs son développement ainsi que son financement. L’industrialisation du dispositif associée à une nouvelle gouvernance était prévue de longue date et l’Etat s’est engagé à accompagner cette transition tout au long de 2022, notamment au travers d’une convention de subvention.
ADN Tourisme continuera ainsi à remplir les fonctions de coordination, d’animation et de communication auprès des producteurs et des réutilisateurs des données, tout en veillant à l’amélioration des fonctionnalités des différents modules et de l’expérience utilisateur. L’année 2022 sera plus spécifiquement consacrée à l’accompagnement des territoires dans l’amélioration de la qualité de leurs données, grâce au déploiement d’un outil de monitoring financé en 2021 par la direction générale des entreprises.
Le guichet unique DATAtourisme est alimenté par les offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, pour la plupart adhérents d’ADN Tourisme. Il était donc logique que la Fédération se saisisse pleinement de cet outil et poursuive son développement.
Afin de préparer l’accueil des grands évènements sportifs à venir en 2023 (Coupe du Monde de Rugby) et 2024 (Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques), ADN Tourisme prévoit également d’engager des investissements forts visant à poursuivre le travail de traduction automatisé des données dans plusieurs nouvelles langues (outre le français et l’anglais, déjà disponibles).
Enfin, ADN Tourisme porte et promeut le dispositif DATAtourisme au-delà des frontières nationales en participant à un groupe de travail piloté par la Commission européenne. Ces travaux visent à créer un standard unique permettant le partage de données touristiques à l’échelle européenne. Les réflexions s’appuient essentiellement sur l’expérience DATAtourisme qui compte parmi les plus avancées s’agissant du recensement et de la description de l’offre touristique des territoires.
Avec plus de 15 millions de points d’intérêt (POI) téléchargés chaque mois par ses réutilisateurs (start-ups et autres développeurs de solutions numériques), la plateforme nationale alimente de nombreuses applications et sites internet, du portail officiel France.fr aux sites de presse quotidienne (Le Télégramme) en passant par plusieurs dizaines d’applications utiles aux touristes en séjour (Tested 4 You, France Vélo Tourisme, Kidiwe, Helix…).
Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme :
« La reprise de DATAtourisme par notre Fédération confirme l’importance stratégique de la data et la nécessité de positionner le sujet au cœur de notre feuille de route. Elle s’inscrit également dans une volonté de poursuivre les développements de la plateforme tout en tissant de nouveaux partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème des datas touristiques que sont notamment Apidae, Faire Savoir ou encore l’IGN, mais aussi les incubateurs et autres labs accompagnant l’innovation touristique. »
Chiffres clefs
- 405 000 événements et points d’intérêt recensés
- Plus de 80 catégories de données disponibles
- 15 millions de points d’intérêt téléchargés chaque mois
- Près de 1500 structures (OT, CDT, CRT) contributrices
- 13 régions, 96 départements et 26.000 communes couverts
- 33 bases de données territoriales (SIT) agrégées