OTN, la Fédération des Offices de tourisme Normand et accompagné de l’agence Linéa Conseil, a produit une boîte à outils pour accompagner les offices de tourisme dans le développement de leurs démarches RSE.
OTN, la Fédération des Offices de Tourisme Normand et accompagné de l’agence Linéa Conseil, a produit une boîte à outils pour accompagner les offices de tourisme dans le développement de leurs démarches RSE.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) permet de poser un cadre législatif et réglementaire propice à des projets touristiques plus respectueux de l’environnement. Territoire par territoire, le grand projet RSE est constitué d’actions locales qui réunies forment un maillage éco-durable de dimension nationale.
OTN a repositionné ses missions afin d’accompagner les offices de tourisme dans l’amélioration de leurs pratiques en interne. Dans un premier temps une démarche RSE, et un second temps, afin d’étendre la démarche à l’échelle de leurs destinations.
Dans cet objectif, OTN a accompagné entre 2021 et 2022, 9 offices de tourisme normands dans la mise en place de leur démarche RSE :
Granville Terre et Mer (50), Terres de Nacre (14), Alençon (61), Bagnoles de L’Orne (61), Nouvelle Normandie Giverny (27), Le Havre Etretat Normandie (76), Fécamp (76), Dieppe Normandie (76), Forges-les-Eaux (76)
Au cœur de cette démarche, une boite à outils spécialement conçues a été créée, testée, et ajustée avec la participation de ces 9 offices de tourisme. Cette boite à outils comprend tout ce dont les offices de tourisme ont besoin pour mettre en œuvre leurs démarches RSE de manière efficace :
– Un référentiel RSE adapté aux offices de tourisme, pour les aider à réaliser leur autodiagnostic et à définir leur plan d’actions.
– Des outils inspirants : fiches pratiques, fiches de poste « Référent RSE au sein d’un office de tourisme », un tableau de bord RSE pour suivre le plan d’action, une enquête Qualité de vie au travail, une charte d’engagement des fournisseurs, etc…
L’objectif de ce travail est de contribuer à la création d’une économie touristique à l’impact positif, pour répondre aux attentes des clientèles, de plus en plus attentives à ces critères dans leur choix de séjour.
Aujourd’hui, cet outillage fait le tour de France grâce au partenariat d’ADN Tourisme. Ainsi, c’est tout le réseau des organismes institutionnels de tourisme qui se forme à la RSE pour opérer la transition durable de leurs organisations.
Ainsi, en mars 2023, lors du salon ITB de Berlin par l’organisation internationale Green Destination, la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie a été récompensée pour ce projet.